Nadal, saison out ?

Deux mois de repos supplémentaires pour Rafael Nadal. (Reuters)

Le numéro trois mondial Rafael Nadal entend se donner deux nouveaux mois afin de se remettre de sa blessure au genou gauche qui l'a contraint à renoncer aux Jeux Olympiques puis à l'US Open. L'Espagnol manquera donc la demi-finale de Coupe Davis face aux États-Unis dans dix jours. Il pourrait même ne revenir sur les courts qu'en 2013.         

Reverra-t-on Rafael Nadal sur un court cette saison ? La question mérite d’être posée après la publication d’un communiqué ce lundi dans lequel l’Espagnol annonce qu’il ne pourra pas reprendre la compétition avant deux mois. Selon le diagnostic établi récemment par les médecins, le n°3 mondial "souffre d’une déchirure partielle du tendon de la rotule et d’une inflammation du genou gauche, due à la maladie de Hoffa" et il reçoit "un traitement médical qui consiste en une médication spéciale, une thérapie physique et un programme progressif de rééducation et de renforcement musculaire". L’évolution de la blessure, "positive" selon lui, l’oblige toutefois à la plus grande prudence et à tirer un trait sur la demi-finale de Coupe Davis entre l’Espagne et les Etats-Unis, mais aussi sur une bonne partie de la saison en indoor.

Si Nadal respecte ses prévisions, il pourrait être de retour au Masters 1000 de Paris-Bercy (29 octobre-4 novembre) et plus sûrement au Masters de Londres (5-11 novembre), avant une éventuelle finale de Coupe Davis. "J’ai manqué les Jeux Olympiques et l’US Open, deux des tournois les plus importants de l’année, et je voulais vraiment jouer. Je voulais vraiment revenir et profiter du circuit, mais j’ai encore beaucoup d’années devant moi et mon genou demande du repos. Je serai de retour quand je n’aurai plus mal et quand j’aurai la garantie que je peux jouer", a-t-il précisé dans son communiqué. A l’heure actuelle, Nadal ne dispose pas de cette garantie et il ne veut surtout pas précipiter un retour qui, s’il se passe mal, pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la suite de sa carrière.

Cette période de repos forcé est la plus longue qu’il ait eu à observer depuis ses débuts sur le circuit professionnel. Mais Nadal, touché moralement à l’annonce de son forfait pour les Jeux Olympiques en juillet, garde en tête l’objectif de revenir en pleine forme sur le circuit. "Je me sens mieux depuis ma rencontre avec les médecins, et je suis heureux de savoir que l’évolution des dernières semaines a été positive et qu’une opération a pu être évitée, a-t-il souligné. Je vais continuer à travailler avec le plan que les docteurs ont établi pour revenir à la compétition le plus vite possible dans de bonnes conditions." Si sa blessure ne se résorbe pas aussi facilement, Nadal devrait alors privilégier le repos et repousser son retour de quelques semaines afin d’être prêt pour le début de la saison 2013.

Pariez sur le Tennis avec PMU.fr, jusqu’à 170 euros offerts !