Brèves Surf

  • Créé le 27/08/2012 - 12:03

    Tahiti: Florès en sursis, Slater éliminé

  • Créé le 18/08/2012 - 16:32

    Tahiti: Les Français retrouvent des couleurs

    Au lendemain d'une première journée marquée par l'élimination d'Alain Riou en plus des défaites de Jérémy Florès et Michel Bourez, les surfeurs français ont réagi vendredi à Tahiti, lieu de la 5e étape du World tour. Florès s’est ainsi imposé contre Dusty Payne 17.50 à 8.73, alors que Bourez a dominé Patrick Gudauskas (12.33 - 3.40). Le programme du 3e tour pour les Tricolores: Jérémy Florès-Heitor Alves et C.J. Hobgood-Michel Bourez.

  • Créé le 14/07/2012 - 20:15

    Biarritz (D): Gilmore sacrée championne du monde

    En remportant le Roxy Pro à Biarritz ce samedi, l'Australienne Stéphanie Gilmore a conquis un cinquième titre mondial en battant Tyler Wright en finale. "Ce fut tellement difficile de revenir. Quelle récompense. Les autres filles surfent si bien. J’ai dû me donner à 100% dans chacune de mes séries. Je suis très fière de ce titre. La plage était bondée ! C’est un sentiment unique au monde," a réagi la native de Nouvelle-Galles du Sud, considérée comme l 'égale de Kelly Slater chez les dames.

  • Créé le 14/07/2012 - 12:40

    Biarritz (D): Dupont, Ado et Defay éliminées

    Les trois Françaises engagées au Roxy Pro de Biarritz ont été éliminées vendredi, à l'occasion de cette sixième manche du championnat du monde. Justine Dupont s'est inclinée dès le deuxième tour face à Coco Ho (16,00 à 15,15), tandis que Pauline Ado a été vaincue par Paige Hareb (10,65 à 7,50) au même stade de la compétition. Johanne Defay (6,60) a elle été sortie dès le premier tour, face à Rebecca Woods (11,30) et Sally Fitzgibbons (10,00).

  • Créé le 11/06/2012 - 10:54

    Fidji: La démonstration de Slater

    De retour sur le circuit après avoir manqué l'étape de Rio sur blessure, Kelly Slater a offert une véritable démonstration en demi-finale puis en finale du Volcom Fiji Pro, quatrième étape du World Tour 2012. Pour la deuxième fois depuis son entrée dans la compétition, le Floridien a signé la note parfaite de 10/10 en demi-finale, face à son compatriote CJ Hobgood, battu 19.50 à 13.50, il a ensuite eu raison en finale de celui qui est amené à régner sur le surf mondial quand Slater aura décidé de raccrocher, le Brésilien Gabriel Medina, vaincu 18.16 à 10.87. C'est la 49e victoire sur le World Tour de Kelly Slater, onze fois champion du monde, qui remonte du coup au deuxième rang au classement général de la saison derrière l'Australien Mick Fanning, battu en demi-finale par Medina. Joel Parkinson est troisième, Adriano de Souza quatrième, tandis que du côté des Français, peu en vue aux Fidji, Jérémy Florès recule au 11e rang, Michel Bourez au 17e. Prochain rendez-vous mi-août à Tahiti.

  • Créé le 10/06/2012 - 15:57

    Fidji: Fanning dans le dernier carré

    Après avoir écarté l'Américain Damien Hobgood en repêchage, Mick Fanning s'est qualifié pour le dernier carré du Volcom Fidji Pro, quatrième étape du World Tour 2012, en dominant John John Florence en quarts de finale (16.60 contre 9.10). L'Australien sera opposé pour une place en finale au Brésilien Gabriel Medina, tombeur de Taj Burrow. Kelly Slater, opposé à Julian Wilson, tentera de les rejoindre lundi en demi-finales, le dernier quart de finale mettant aux prises Adriano de Souza et C.J. Hobgood.

  • Créé le 09/06/2012 - 16:26

    Fidji: Flores à la trappe, Slater en quarts

    Il n'y a plus de Français en lice lors du Volcom Fidji Pro, quatrième étape du World Tour 2012. Après Michel Bourez, sorti au deuxième tour de repêchage, Jérémy Flroès a chuté dès le troisième tour, éliminé par le Brésilien Heitor Alves. A l'instar de John John Florence, Gabriel Medina et Adriano De Souza, Kelly Slater est lui déjà au rendez-vous des quarts de finale, un stade de la compétition qu'espèrent encore rejoindre Mick Fanning, Joel Parkinson ou encore Owen Wright, contraints d'en passer par les repêchages.

  • Créé le 04/06/2012 - 10:57

    Fidji: Slater passe, Bourez sorti

    Si Jérémy Florès est parvenu à se qualifier directement pour le troisième tour du Volcom Fidji Pro, quatrième étape du World Tour 2012, avec un duel à venir contre le Brésilien Heitor Alves, Michel Bourez s'est déjà fait sortir, victime du Hawaïen Fredrick Patacchia au deuxième tour de repêchage. De son côté, Kelly Slater, qui avait renoncé à la dernière épreuve au Brésil pour cause de blessure, a franchi ce deuxième tour de repêchage, il sera opposé au troisième au tombeur de Michel Bourez. A noter également les qualifications pour le troisième tour de Taj Burrow, Gabriel Medina et Tiago Pires.

  • Créé le 03/06/2012 - 19:31

    Volcom Fidji Pro: Florès qualifié, Bourez et Slater en repêchages

    Après les trois premières manches de la saison disputées en Australie et au Brésil, les meilleurs surfeurs de la planète avaient rendez-vous aux iles Fidji ce dimanche pour participer à la quatrième épreuve des championnats du monde. La compétition a parfaitement débuté pour le Français Jérémy Florès, qui, avec une note de 13.80, a battu le Sud-Africain Travis Logie (7.50) et le Brésilien Gabriel Medina (6.00) au premier tour. Le champion du monde en titre Kelly Slater (13.50) a en revanche été dominé dans sa série par l'Australien Mitch Coleborn (17.37), au même titre qu'un autre Australien Kai Otton (13.27). L'Américain affrontera le surfeur local Isei Tokovu en repêchages. Même sanction pour le Tahitien Michel Bourez (9.70), battu par le Brésilien Alejo Muniz (15.27) et l'Australien Adam Melling (9.97). Le Polynésien devra dominer l'Hawaïen Fredrick Patacchia pour ne pas être éliminé prématurément.

  • Créé le 16/05/2012 - 18:19

    Rio: Première pour Florence !

    C'est le jeune John John Florence, 19 ans, qui a remporté ce mercredi le Billabong Rio Pro, troisième épreuve du World Tour 2012, disputé à Rio de Janeiro. Le surfeur hawaïen a été le bourreau des Australiens puisqu'il en a battu trois pour remporter le premier titre de sa carrière: Julian Wilson en quarts de finale, Josh Kerr en demi-finales et Joel Parkinson en finale. Au classement général du World Tour, profitant de l'absence de Kelly Slater, forfait à cause d'une blessure au tendon d'Achille, Joel Parkinson prend les commandes devant Mick Fanning, Josh Kerr, Adriano de Souza et Taj Burrow. Les Français Jérémy Florès et Michel Bourez sont respectivement neuvième et douzième. Prochain rendez-vous début juin aux îles Fidji.

  • Créé le 16/05/2012 - 11:37

    Rio: Bourez et Florès ne verront pas les quarts

    Le Billabong Pro Rio, troisième étape du World Tour 2012, s'est poursuivi mardi avec la fin du troisième tour, suivi du quatrième et du cinquième (de repêchage). Côté français, la déception est de mise, puisque ni Jérémy Florès ni Michel Bourez ne sont parvenus à se hisser en quarts de finale: le Réunionnais, après avoir battu l'Australien Adrian Buchan au troisième tour, a nettement perdu sa série du quatrième face à l'Australien Josh Kerr et le Brésilien Adriano de Souza, avant de s'incliner de peu face à Julien Wilson. Quant au Tahitien, il a été victime dans sa série du quatrième tour du Portugais Tiago Pires et du Sud-Africain Jordy Smith, puis au cinquième tour de Mick Fanning. Les quarts de finale: Tiago Pires-Joel Parkinson, Alejo Muniz-Mick Fanning, John John Florence-Julian Wilson, Josh Kerr-Adriano de Souza.

  • Créé le 15/05/2012 - 10:54

    Rio: Bourez au quatrième tour !

    La journée de lundi a été particulièrement heureuse pour Michel Bourez qui, après avoir terminé dernier de sa série du premier tour du Billabong Pro Rio, troisième épreuve du World Tour 2012, s'est bien repris en battant le Brésilien Tomas Hermes en repêchage (15.10 contre 12.66) avant de se qualifier dans la foulée pour le quatrième tour en sortant l'Américain Brett Simpson (8.70 contre 8.53). Qualification également pour le Portugais Tiago Pires, tombeur de l'Australien Owen Wright.

  • Créé le 13/05/2012 - 18:37

    Rio: Victoire de Fitzgibbons

    C'est l'Australienne Sally Fitzgibbons qui a remporté dimanche le Billabong Rio Pro, cinquième des sept épreuves du championnat du monde féminin. En demi-finales, la n°2 mondiale a eu raison de Carissa Moore (15.47 contre 15.36) avant de battre en finale une autre surfeuse venue d'Hawaii, Coco Ho (14.10 contre 14.03). Au classement général, Stephanie Gilmore reste en tête mais menacée par sa compatriote Sally Fitzgibbons.

  • Créé le 13/05/2012 - 15:23

    Rio: Ado battue en quarts

    C'est ce dimanche que s'achève le Billabong Women's Rio Pro, avec des demi-finales quasiment trustées par des surfeuses hawaïennes, puisque seule l'Australienne Sally Fitzgibbons n'est pas originaire de l'île américaine. La première demi-finale mettra aux prises Alessa Quizon à Coco Ho, la seconde Sally Fitzgibbons à Carissa Moore. A noter la bonne performance au Brésil de la Française Pauline Ado, parvenue à se hisser en quarts de finale, seulement battue par Sally Fitzgibbons.

  • Créé le 10/05/2012 - 12:40

    Rio: Florès passe, Bourez en repêchage

    La troisième épreuve du World Tour 2012 a débuté mercredi à Rio de Janeiro, avec le premier tour du Billabong Rio Pro. Côté français, Jérémy Florès continue de "surfer" sur son bon début de saison, puisqu'il a remporté sa série devant l'Américain Kolohe Andino et le Brésilien Heitor Alves, moins de réussite en revanche pour Michel Bourez, troisième de sa série dominée par le Brésilien Miguel Pupo devant le Portugais Tiago Pires. Du coup, le Tahitien devra passer par les repêchages pour espérer rejoindre Florès au troisième tour, il sera opposé au Brésilien Tomas Hermes.

  • Créé le 08/05/2012 - 14:54

    Rio: Slater forfait

    Victime d'une blessure au talon gauche, Kelly Slater a renoncé à s'aligner au départ du Billabong Rio Pro, troisième étape du World Tour qui débute mercredi à Rio de Janeiro. Le Brésilien Willian Cardoso, 26 ans, le remplace dans le tableau de la compétition. Les deux Français en lice connaissent leurs adversaires du premier tour: dans la série 10 Michel Bourez sera opposé au Brésilien Miguel Pupo et au Portugais Tiago Pires, tandis que dans la 11, Jérémy Florès affrontera le Brésilien Heitor Alves et l'Américain Kolohe Andino.

  • Créé le 23/04/2012 - 11:04

    Protest Vendée Pro: Lipke devant Duvignac et Duru

    C'est Marlon Lipke qui a remporté ce week-end à La Sauzaie le Protest Vendée Pro, manche vendéenne de l'antichambre du World Tour de surf. L'Allemand, qui a devancé en finale les Français Vincent Duvignac, Joan Duru et Romain Cloître, met fin à cinq ans de domination tricolore sur l'épreuve.

  • Créé le 06/04/2012 - 12:35

    Bells Beach: Fanning devant Slater, Florès tombe en 1/2

    Deuxième étape du World Tour 2012, le Rip Curl Pro de Bells Beach s'est achevé ce vendredi sur une finale de très haut niveau entre les deux surfeurs qui ont remporté les neuf derniers titres de champion du monde: Mick Fanning, grâce à une note de 18,80, a dominé Kelly Slater de peu (18,07), soit la 14e victoire sur le Tour de l'Australien. En demi-finales, Mick Fanning avait sorti son compatriote Joel Parkinson, tandis que Kelly Slater, onze fois champion du monde, avait mis fin au beau parcours de Jérémy Florès, nettement battu. Auparavant, le Réunionnais, désormais neuvième au classement mondial, avait sorti John John Florence et Owen Wright. Au classement général après deux épreuves, Kelly Slater prend les commandes devant Adriano de Souza, Taj Burrow, vaiqueur de l'épreuve d'ouverture de la saison sur la Gold Coast, et Mick Fanning.

  • Créé le 05/04/2012 - 13:00

    Bells Beach: Burrow à la trappe

    Vainqueur de la première manche de la saison à Gold Coast il y a un mois, Taj Burrow a été éliminé dès le troisième tour du Rip Curl Pro de Bells Beach jeudi, toujours en Australie. Le surfeur de 33 ans, qui a complètement manqué sa manche (6.54), a été battu par son compatriote Kai Otton (11.83). C'est passé en revanche pour Jérémy Florès. Le Français, crédité d'une note de 14.10, a sorti l'Australien Bede Durbidge (12.83), avant de finir troisième, avec une note de 9.54, du quatrième tour, non éliminatoire, derrière la légende Kelly Slater, qui a obtenu une excellente note (18.50), et un autre Australien Josh kerr (13.10). Le Réunionnais devra donc éliminer l'Hawaïen John John Florence pour espérer atteindre les quarts de finale.

  • Créé le 04/04/2012 - 10:59

    Bells Beach: C'est fini pour Bourez

    Michel Bourez ne sera pas resté longtemps en lice lors du Rip Curl Pro de Bells Beach, deuxième manche du World Tour 2012. Le Polynésien, dominé au premier tour par les frères Hobgoog, avec un avantage pour Damien (14.40 points) sur C.J. (11.54), a été sorti lors des repêchages par Fredrick Patacchia. L'Américain Patrick Gudauskas et l'Australien Julian Wilson ont eux aussi été envoyés à la trappe. Dernier Français en lice donc sur la côte australienne, Jérémy Florès sera opposé au troisième tour à l'Australien Bede Durbidge. Chez les dames, les deux représentantes tricolores, Justine Dupont et Pauline Ado, ont elles aussi été écartées prématurément dès le deuxième tour.

  • Créé le 03/04/2012 - 08:44

    Bells Beach: Florès passe l'obstacle

    Jérémy Florès s'est qualifié ce mardi pour le troisième tour du Rip Curl Pro de Bells Beach, deuxième manche du World Tour 2012, en venant à bout dans sa série du premier tour des Australiens Justin Wilson et Yadin Nicol. L'autre Français en lice, Michel Bourez, sera en mer mercredi, avec une série face aux frères américains Hobgood. Parmi les qualifiés du jour, signalons Kelly Slater, qui a eu raison de son compatriote Brett Simpson et de l'Australien Davey Cathels, Owen Wright, crédité de la meilleure note du jour (17,93), mais également Joel Parkinson, Jordy Smith, Adriano de Souza ou Mick Fanning. La seule surprise concerne le vainqueur de l'épreuve d'ouverture de la saison à Gold Coast, Taj Burrow, dernier de sa série remportée par Nic Muscroft.

  • Créé le 31/03/2012 - 12:03

    Bells Beach: Bourez avec les frères Hobgood

    Plus d'un mois après l'ouverture de la saison, sur la Gold Coast australienne, marquée par la victoire en finale de Taj Burrow sur Adriano de Souza, le World Tour de surf reprend ses droits à partir de mardi avec la deuxième étape de l'année, à Bells Beach, toujours en Australie. Le tirage au sort des séries du premier tour a été effectué, il a réservé à Michel Bourez, le n°1 français (il a terminé la saison 2011 au sixième rang mondial) un affrontement avec les deux frères américain Hobgood, Damien et C.J.. De son côté, l'autre Tricolore en lice, Jérémy Florès, sera opposé à deux Australiens, Julian Wilson et Yadin Nicol, tandis que Joel Parkinson affrontera deux compatriotes australiens, Adam Melling et Kai Otton. Taj Burrow sera opposé à l'Américain Kolohe Andino et à un qualifié, Kelly Slater, onze fois champion du monde, aura affaire à son compatriote Brett Simpson et à un qualifié.

  • Créé le 04/03/2012 - 12:30

    Gold Coast: Victoire de Burrow

    Taj Burrow a remporté dimanche en Australie le Quicksilver Pro-Gold Coast, la première manche du circuit mondial. Avec une note de 15.86, l'Australien a battu en finale le Brésilien Adriano De Souza, crédité d'une note de 15.60. Pour cette première épreuve en 2012, le champion du monde en titre Kelly Slater a été éliminé en quarts de finale par un autre Australien Josh Kerr, alors que les Français Jérémy Florès et Michel Bourez ont été sortis respectivement aux 3e et 4e tours.

  • Créé le 28/02/2012 - 14:07

    Gold Coast: Bourez rate les quarts

    Le parcours de Michel Bourez sur la Gold Coast a pris fin mardi. Le Polynésien, qui n'avait pas résisté à Kelly Slater au quatrième tour, a été sorti lors de la session de repêchages qualificatives pour les quarts de finale par l'Australien Owen Wright (16.20 contre 15.43). Ce dernier disputera au Brésilien Adriano De Souza une place dans le dernier carré avec la perspective d'y retrouver Slater, le champion du monde en titre. le Sud-Africain Jordy Smith sera opposé à l'Australien Joel Parkinson tandis que le dernier quart de finale mettra aux prises deux Australiens, Taj Burrow et Adrian Buchan.

  • Créé le 27/02/2012 - 13:58

    Gold Coast: Bourez retrouve Slater, Florès éliminé

    Passé par les repêchages, Jérémy Florès n'ira pas plus loin que le troisième tour sur la Gold Coast en Australie. Le Réunionnais, de retour après avoir soigné une cheville douloureuse qui l'a privé de la fin de la saison dernière, a été sorti par le Brésilien Heitor Alves (12.84 contre 15.07). Michel Bourez aura l'occasion de venger son compatriote au quatrième tour après avoir dominé l'Australien Bede Durbidge (14.36 contre 10.83). Mais le Polynésien aura fort à faire dans cette série face à Kelly Slater, le champion du monde en titre, très impressionnant depuis le début de cette première épreuve de la saison. A noter lors de ce troisième tour les éliminations de Mick Fanning et de John John Florence.

  • Créé le 26/02/2012 - 15:10

    Gold Coast: Florès rejoint Bourez

    Dominé par Michel Bourez samedi lors du premier tour, Jérémy Florès a rejoint son compatriote au troisième tour de la première épreuve de la saison sur la Gold Coast, en Australie. Le Réunionnais a sorti le Brésilien Jadson Andre en repêchage (13.67 points contre 12.07) pour retrouver un autre Brésilien, Heitor Alves, au prochain tour. Le Polynésien sera lui opposé à l'Australien Bede Durbidge, lui aussi sorti des repêchages. L'Américain Kelly Slater, tenant du titre, défiera Fredrick Patacchia, le surfeur de Hawaii.

  • Créé le 25/02/2012 - 15:14

    Gold Coast: Bourez envoie Florès en repêchage

    La saison 2012 a bien débutée ce samedi sur la Gold Coast en Australie. Et Kelly Slater, le tenant du titre, a démarré fort en signant le meilleur score du jour (18.80) pour se qualifier facilement pour le troisième tour aux dépens de Garrett Parkes et Kolohe Andino qui devront en passer par les repêchages, au même titre, parmi les hommes forts du circuit, que Joel Parkinson, Jordy Smith, Taylor Knox, Bede Durbidge, Julian Wilson ou encore Jérémy Florès. Le Réunionnais, qui avait raté la fin de saison dernière en raison d'une blessure à une cheville, a été dominé dans sa série par son compatriote polynésien, Michel Bourez.

  • Créé le 13/12/2011 - 11:25

    Le circuit et le plateau 2012 dévoilés

    Les organisateurs du World Tour, le circuit mondial de surf, ont dévoilé le programme de la saison 2012 ainsi que la liste des 34 surfeurs qualifiés. Comme en 2011, ils seront deux Français, Michel Bourez et Jérémy Florès, qui ont respectivement achevé la saison au sixième et treizième rang mondial, tandis que Kelly Slater, du haut de ses 40 ans (il les fêtera début février) et de ses onze titres mondiaux, rempile pour une année de plus. Comme d'habitude, la saison débutera sur la Gold Coast australienne et s'achèvera à Hawaii. Le programme: Gold Coast, Australie (25 février-7 mars), Bells Beach, Australie (3-14 avril), Rio de Janeiro, Brésil (9-20 mai), Tavarua, Fidji (9-16 juin), Jeffreys Bay, Afrique du Sud (11-21 juillet), Teahupoo, Tahiti (16-27 août), New York, Etats-Unis (2-14 septembre), Trestles, Etats-Unis (15-23 septembre), sud-ouest de la France (28 septembre-8 octobre), Peniche, Portugal (10-21 octobre), Oahu, Hawaii (8-20 décembre).

  • Créé le 11/12/2011 - 00:23

    Hawaii: Bourez battu en demi-finale, Perrow s'impose

    Ultime épreuve de la saison, le Billabong Pipe Masters de Hawaii s'est achevé ce samedi avec le triomphe de l'Australien Kieren Perrow qui remporte à 34 ans son premier titre sur le circuit. En finale, il a battu son compatriote Joel Parkinson après avoir dominé en demi-finale le Français Michel Bourez. De son côté, Kelly Slater, sacré cette saison champion du monde pour la onzième fois de sa carrière, avait été battu en demi-finale par Joel Parkinson. Au classement final de la saison, Slater devance trois Australiens, Joel Parkinson, Owen Wright et Taj Burrow, le Brésilien Adriano de Souza et Michel Bourez, sixième, qui signe là le meilleur résultat d'un Français sur le circuit mondial. Forfait lors des deux dernières épreuves de la saison à cause d'une blessure à la cheville, Jérémy Florès termine treizième.

  • Créé le 10/12/2011 - 15:34

    Hawaii: Bourez en quarts

    Un an après l'exploit de Jérémy Florès, vainqueur pour la première fois sur le World Tour à l'occasion du prestigieux Billabong Pipe Masters de Hawaii, un autre Français va-t-il également briller sur la vague d'Oahu ? Toujours est-il que Michel Bourez s'est qualifié pour les quarts de finale samedi, écartant d'abord l'Australien Adam Melling avant de remporter sa série à trois du quatrième tour face au local Evan Valiere et à l'étoile montante du surf, le Brésilien Gabriel Medina. En quarts, le Polynésien retrouvera dimanche Evan Valiere. Parmi les autres quarts de finale, à noter la présence de Kelly Slater, pas rassasié par son onzième titre mondial, qu'il entend bien fêter sur la plus mythique vague du circuit. Le Floridien affrontera un autre surfeur d'Hawaii, John John Florence, pour une place en demi-finale. Les deux autres quarts: Jamie O’Brien (HAW)-Joel Parkinson (AUS) et Kieren Perrow (AUS)-Gabriel Medina (BRA).