L'Amérique milite pour Kaepernick

L'Amérique milite pour Kaepernick©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le jeudi 24 août 2017 à 10h47

Pendant que certains joueurs des Browns de Cleveland ont posé genou à terre pendant l'hymne américain, une manifestation a eu lieu mercredi à New-York en soutien à Colin Kaepernick, le précurseur de ce boycott et qui se retrouve sans contrat aujourd'hui.

La NFL va mal. Pas économiquement puisque la ligue de football américaine est l'une des plus rentables au monde, mais bien extra-sportivement. Alors qu'elle pensait le mouvement de Colin Kaepernick s'essouffler, voilà que la « guerre civile » de Charlottesville a relancé le débat sur la situation des Afro-Américains avec la réapparition du Ku Klux Klan et autres branches pro race blanche. Onze joueurs des Browns de Cleveland ont choisi de poser le genou à terre au moment de l'hymne national américain lundi lors d'un match de pré-saison. Surtout, pour la première fois, un joueur blanc a suivi le mouvement, faisant donc prendre plus d'ampleur à la portée. Face à cette prise de position de Seth DeValve, la NAACP, première organisation de défense des Noirs américains, a organisé une manifestation à New-York mercredi.

Ce rassemblement devant les locaux de la NFL avait pour but d'apporter un énième soutien à Kaepernick. Le quarterback se retrouve sans contrat depuis la fin de son bail avec les 49ers de San Francisco à l'issue de la saison dernière. Pour beaucoup, il paye ses opinions politiques, lui qui avait choisi de protester contre les conditions des Noirs en août 2016 en posant un genou à terre lors de l'hymne américain. Beaucoup de propriétaires de franchises ne s'en sont pas caché ce qui provoque la colère de la NAACP.  « Aucun joueur ne doit être discriminé à cause de sa liberté d'expression, assure le président de l'association dans des propos rapportés par l'AFP. C'est un marché de dupe, si on regarde tous les quarterbacks de NFL, il est l'un des quatre meilleurs, peu de joueurs peuvent faire ce qu'il fait. » Roger Goodell, le patron de la NFL, a pour sa part fait la sourde oreille une nouvelle fois malgré la manifestation devant ses bureaux.

 
0 commentaire - L'Amérique milite pour Kaepernick
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]