Patinage artistique : Troisième sacre européen de suite pour Papadakis et Cizeron

Patinage artistique : Troisième sacre européen de suite pour Papadakis et Cizeron©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 28 janvier 2017 à 16h59

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sur le toit de l'Europe, acte III. Pour la troisième fois de suite, les deux nouveaux génies du patinage artistique français ont été sacrés champions d'Europe de danse sur glace, samedi à Ostrava (République tchèque).

Troisièmes seulement après le programme court, jeudi, en raison d'une erreur dans l'ultime séquence de leur programme leur ayant fait perdre entre deux et trois points, Papadakis et Cizeron, comme il l'avaient déjà fait en 2016 (ils occupaient deuxième position seulement à l'issue de la première journée), ont rectifié le tir de très belle façon en remportant le libre samedi après-midi, avec un total de 189,67 points. Le tandem français, devancé après le court par les Italiens Cappellini et Lanotte et les Russes Bobrova-Soloviev,  devance justement sur le podium final les Italiens (186,64) et les Russes (186,56) dans cet ordre.

Triples champions d'Europe en titre désormais mais également doubles champions du monde en titre, la Clermontoise de 21 ans et le Ligérien de 22 ans renouent ainsi avec la victoire après avoir connu deux défaites de rang en fin d'année 2016, au Trophée NHK puis au Grand Prix de patinage artistique de Marseille. Le jeune couple avait remporté son premier titre continental, en janvier 2015 à Stockholm après avoir écrasé les deux programmes - libre et court - de toute sa classe. Un talent qui avait éclaboussé également un an plus tard à Bratislava tout le public slovaque, même si Papadakis et Cizeron avaient dû attendre le samedi pour conserver son trophée. A Ostrava cette semaine, les deux prodiges du patinage avaient proposé un swing entraînant façon Broadway de la grande époque à l'occasion du programme court, avant de prendre tout le monde à contre-pied samedi lors du libre en patinant sur leur dernière inspiration, dont ils sont si fiers, racontant l'histoire d'un couple perdu dans les tourments de la vie, le tout monté sur une musique contemporaine à des années lumière des standards de la disciplines. Un choix risqué qui leur avait permis de survoler le Grand Prix de France, à Bercy l'année dernière, et n'a pas empêché nos deux champions de conserver leur titre européenpour la deuxième fois de suite.

 

 
3 commentaires - Patinage artistique : Troisième sacre européen de suite pour Papadakis et Cizeron
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]