Hockey sur glace : Bientôt de nouvelles règles ?

Hockey sur glace : Bientôt de nouvelles règles ?©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 23 décembre 2016 à 11h37

De nouvelles règles pourraient entrer en vigueur en 2018, après une réflexion menée par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF)

A l'image de ce qui existe dans le basketball, il y a des différences de vues non négligeables entre les règles appliquées au niveau mondial sous l'égide de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et celles qui s'appliquent au championnat NHL. Et les évolutions que l'IIHF est actuellement en train de développer ne semblent pas aller dans le sens d'une unification pour rendre ce sport plus lisible. Pour le cycle 2018-2022, qui débutera par les Jeux Olympiques de Pyeongchang, l'IIHF prévoit trois évolutions majeures, selon des informations du quotidien suisse Le Matin. La première touche aux situations de supériorité numérique et serait un changement total si elle était validée courant 2017 par les instances de l'IIHF. L'idée est que, dès qu'une équipe voit un de ses joueurs exclu, le match se poursuivrait à quatre contre trois et non plus à cinq contre quatre comme actuellement. Et, dans le cas où une équipe verrait deux de ses joueurs sanctionnés, c'est à cinq contre trois que le match se poursuivrait.
L'IIHF veut un hockey sur glace plus offensif
Pour encourager les équipes à développer un hockey plus offensif, la commission technique de l'IIHF propose un changement au niveau... de la disposition des bancs de touche des équipes. A l'heure actuelle, chaque équipe est placée à proximité de sa zone défensive pendant les deux-tiers d'une rencontre et l'idée est d'inverser cette proportion en permettant aux deux équipes d'être placées à l'entrée de leur zone offensive pendant deux périodes sur trois. La dernière idée sortie des cerveaux de l'IIHF est plus anecdotique mais pourrait offrir aux attaquants de nouvelles opportunités de but. Lorsque, dans le jeu, le palet va au contact de l'arrière de la cage, les arbitres arrêtent le jeu pour que les deux équipes disputent un face-off. Cette phase serait tout simplement retirée du règlement et, dans un tel cas de figure, le jeu continuerait de plus belle et l'équipe en situation offensive pourrait alors récupérer le palet. Si ces modifications sont validées par l'état-major de l'IIHF, elles s'appliqueraient dès la préparation pour les Jeux de Pyeongchang, ce qui permettrait aux équipes de s'y habituer en vue du tournoi olympique.

 
0 commentaire - Hockey sur glace : Bientôt de nouvelles règles ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]