Brèves Ski

  • Créé le 17/04/2014 - 23:50

    Amical: La France domine la Slovaquie

    Défaite par l’Allemagne vendredi dernier (2-0), l’équipe de France de hockey a poursuivi sa préparation pour le championnat du monde avec une victoire jeudi soir face à la Slovaquie à Gap (4-2). Les deux formations s’affronteront à nouveau samedi à Grenoble.

  • Créé le 11/04/2014 - 23:20

    Amical: Les Bleus s'inclinent en Allemagne

    Vainqueurs des Allemands la veille (3-4, après tirs au but), les Bleus n’ont pas su récidiver ce vendredi en match de préparation au Championnat du monde. Malgré les 34 arrêts de Ronan Quemener, les Français se sont inclinés sur la glace de Crimmitschau (2-0), surpris deux fois alors qu’ils évoluaient en infériorité numérique. Prochains rendez-vous amicaux la semaine prochaine contre la Slovaquie, à Gap jeudi puis à Grenoble samedi.

  • Créé le 06/04/2014 - 17:26

    Ligue Magnus: Le titre pour Briançon

    Sur sa glace, Briançon a remporté dimanche contre Angers le septième et dernier match de la finale de la Ligue Magnus (5-1). Les Diables Rouges, qui ont fait la différence grâce à Lionel Tarantino (13e), Florian Chakiachvili (38e), Damien Raux (38e), Marc-André Bernier (47e) et Danny Kearney (48e), décrochant ainsi le premier titre de l’histoire du club des Hautes-Alpes, qui fête cette année son 80e anniversaire.

  • Créé le 05/04/2014 - 01:44

    Ligue Magnus: Angers décroche le match 7

    Il y aura donc un match 7 dans la finale de la Ligue Magnus, dimanche après-midi. Mené 3-2 par Briançon dans la série, Angers s’est imposé dans le match 6, vendredi soir, à domicile (3-1). Une victoire qui s’est dessinée dès le premier tiers-temps, avec trois buts signés Skinnars (8e), Crowder (13e), Fortier (20e). Si Bernier a bien redonné espoir aux Briançonnais dès l’entame du deuxième tiers (21e), Hardy a ensuite fermé la boutique dans son but. Rendez-vous désormais à Briançon, pour la dernière et ultime manche…

  • Créé le 04/04/2014 - 19:08

    Skicross: Pas de retraite pour Ophélie David

    Interviewée par le site Internet du BMW Sport Experience, un de ses sponsors, Ophélie David (37 ans) a affirmé qu'elle allait continuer sa carrière encore deux ans. "Contre toute attente, je vais refaire au moins deux hivers, ça c’est sûr. Pour quatre, je ne peux pas faire une telle promesse, a-t-elle déclaré. L’an prochain, il y a les X Gameset les Championnats du monde, deux jolis défis sportifs. J’ai envie de profiter de ces deux prochaines années pour donner un peu de profondeur et élargir la perspective des gens sur le ski." La skieuse de l'Alpe d'Huez, sept fois vainqueur du globe de cristal de la Coupe du monde de skicross, avait échoué aux JO de Vancouver et de Sotchi et avait laissé entendre sous le coup de la déception que cette saison était la dernière. Elle a changé d'avis et pourrait même continuer jusqu'aux Jeux d'hiver de Pyeongchang en 2018...

  • Créé le 03/04/2014 - 18:04

    Mondiaux juniors: Razzia de médailles pour la France

    L'équipe de France junior est revenue des championnats du monde à Valmalenco en Italie avec 7 médailles. Ce sont surtout les filles qui ont brillé avec pas moins de 6 médailles. En snowboardcross, Charlotte Bankes, Elisa Ravel et Sarah Devouassoux ont réalisé un triplé en s'adjugeant respectivement l'or, l'argent et le bronze, quelques semaines après la médaille de bronze conquise par Chloé Trespeuch aux JO de Sotchi. En slalom géant parallèle, Emilie Aurange devient vice championne du monde tandis que les binômes Charlotte Bankes/Chloé Trespeuch et Juliette Lefevre/Emma Bernard s'adjugent les deux premières marches du podium de l'épreuve par équipe. Sur les six Françaises engagées, six reviennent avec des médailles. Chez les messieurs, seul Ken Vuagnoux, engagé en snowboardcross, a pu grimper sur le podium. Le rider d'Isola 2000 a en effet conquis le bronze pour sauver le bilan de l'équipe masculine.

  • Créé le 02/04/2014 - 10:16

    Lyon en Ligue Magnus

    Le Lyon Hockey Club a remporté mardi le championnat de France de Division 1, le deuxième échelon national. En remportant la dernière manche sur la patinoire des Boxers de Bordeaux 8 buts à 2, les Lions gagnent s'adjugent la finale (3-0) et joueront en la Ligue Magnus la saison prochaine. C'est la première fois de leur histoire que les Lyonnais évolueront dans l'élite du hockey français.

  • Créé le 01/04/2014 - 22:24

    Ligue Magnus: Briançon y est presque

    Briançon n'est plus très loin de son premier titre de champion de France. Le club des Hautes-Alpes mène désormais 3-2 face à Angers en finale de la Ligue Magnus. Denny Kearney, qui a ouvert le score dans le premier tiers, et ses coéquipiers ont remporté le match 5 mardi à domicile (2-0). Les Diables Rouges ont désormais rendez-vous vendredi à Angers pour tenter de mettre fin au suspense. Si les Ducs s'en sortent, un septième et dernier match sera disputé dimanche à Briançon.

  • Créé le 31/03/2014 - 17:10

    Marchand-Arvier n'est "pas rassasiée"

    Déçue par des Jeux Olympiques de Sotchi complètement ratés, où elle avait abandonné en descente et en super-G, Marie Marchand-Arvier envisageait sérieusement de mettre un terme à sa carrière. La skieuse française s'est toutefois donnée le temps de pleinement mûrir sa réflexion et la voilà qui revient finalement plus motivée que jamais. "Cette saison, terriblement difficile, m’a appris une seule chose. Je ne suis pas rassasiée, j’en veux encore, je veux aller chercher la gagne, continuer à me battre et mettre tout en œuvre pour remonter la pente", indique-t-elle ce lundi sur son site officiel. Et la native de Laxou de poursuivre : "Je vais repartir avec une seule envie, apprendre de mes erreurs, et me remettre en selle. Cette saison m'a fait du mal bien sûr car quand on s’entraîne des heures, des jours, des mois pour au final buter sur des sensations qui ne viennent pas, une confiance perdue, des chutes traumatisantes, cela marque le corps et l’esprit. En dépit de tout ça, je ne peux pas arrêter là-dessus."

  • Créé le 29/03/2014 - 21:34

    Ligne Magnus: Angers revient à 2-2

    Briançon avait l'occasion de remporter la finale de la Ligue Magnus ce samedi, 24 heures après avoir remporté le troisième match face à Angers (6-2). Mais les Diables Rouges se sont inclinés 3-1 sur la glace des Ducs ce samedi soir lors du quatrième match de la finale. Angers égalise donc à 2-2 dans cette passionnante finale avant le cinquième et dernier match, qui sera forcément décisif, qui sera disputé mardi soir, mais cette fois à Briançon.

  • Créé le 29/03/2014 - 14:00

    Mondiaux (D): Asada titrée

    Mao Asada a conquis ce samedi le titre de championne du monde à Saitama. La Japonaise, en tête après le programme court où elle avait établi un record de points, a conservé son avantage lors du programme libre qu'elle a également dominé pour s'imposer avec un total de 216,69 points. La jeune Russe Julia Liptniskaia prend la deuxième place (207,50) devant l'Italienne Carolina Kostner (203,83 pts). La Française Maé-Bérénice Meité s'est effondrée avec la 16e place du programme libre et termine 15e.

  • Créé le 29/03/2014 - 08:20

    Mondiaux-Danse: Péchalat-Bourzat 3e et à cinq centièmes de l'or

    Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ne seront pas champions du monde de danse sur glace. Quatrième des JO de Sotchi, le duo français avait choisi de se lancer un tout dernier défi, décrocher le titre mondial à Saitama au Japon. Troisièmes à l'issue de la danse courte vendredi, les Bleus n'ont pu refaire leur retard lors de la danse libre disputée ce samedi et terminent 3e à un cheveu du titre puisque les Italiens Capellini-Lanotte, sacrés en dépit d'une 4e place ce samedi, ne sont qu'à cinq centièmes d'eux (175,43 pts contre 175,37 pour Péchalat-Bourzat). Les Canadiens Weaver-Poje terminent 2e avec 175,41 points. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron prennent la 13e place.

  • Créé le 29/03/2014 - 07:46

    Peizerat candidat à la présidence de la FFSG

    Gwendal Peizerat a annoncé vendredi sa candidature au poste de président de la fédération française des sports de glace. L'ancien patineur, champion olympique de danse sur glace avec Marina Anissina en 2002 à Salt Lake City (la dernière médaille aux JO des sports de glace français), a décidé de se présenter aux prochaines élections prévues en juin prochain. L'actuel président, Didier Gailhaguet, n'a pas encore annoncé s'il briguerait un nouveau mandat.

  • Créé le 28/03/2014 - 23:26

    Ligue Magnus: Briançon reprend la main

    Le troisième match des finales de la Ligue Magnus a été remporté vendredi soir par Briançon, qui s’est largement imposé à Angers (6-2). Un succès qui rappelle celui obtenu par les Diables Rouges lors du premier acte de la série, il y a trois jours (7-2). Les deux équipes ont désormais rendez-vous dès samedi soir sur la glace des Ducs.

  • Créé le 28/03/2014 - 14:04

    Mondiaux (M): Le doublé pour Hanyu, Besseghier 9e

    Sacré champion olympique à Sotchi, Yuzuru Hanyu a conquis ce vendredi le titre mondial aux championnats du monde de Saitama avec 282,59 pts. Devant son public, le Japonais a devancé à l'issue du programme libre son compatriote Tatsuki Machida (282,26 pts) et l'Espagnol champion d'Europe en titre Javier Fernandez (275,93 pts). Septième du programme libre, le Français Chafik Besseghier se classe 9e au final (224,19 pts).

  • Créé le 28/03/2014 - 07:32

    Mondiaux-Danse: Péchalat-Bourzat en tête

    Pour leur dernière danse, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat pourraient bien quitter la compétition avec l'or mondial derrière lequel ils ont patiné toute leur carrière. Le couple français, pas loin de raccrocher sitôt les Jeux Olympiques terminés, écœuré par sa quatrième place, a obtenu la meilleure note à l'issue du programme court (68.20) vendredi à Saitama au Japon. En l'absence des champions olympiques en titre, les Américains Meryl Davis et Charlie White, et des médaillés d'argent à Sotchi, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, les doubles champions d'Europe (2011 et 2012), médaillés de bronze lors des Mondiaux 2012, ont de grandes chances de monter sur la plus haute marche du podium, si tant est qu'ils contiennent les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov lors du programme libre programmé samedi, ceux-là même qui les avaient privés du bronze olympique.

  • Créé le 27/03/2014 - 08:50

    Equipe de France (D): Melquiond à la porte

    Nommé il y a un an à la tête de l'équipe de France féminine de ski alpin, Benjamin Melquiond a appris mercredi de la bouche de Fabien Saguez, le directeur technique national de la Fédération française de ski, qu'il était démis de ses fonctions. L'intéressé paie à la fois ses relations tendues avec d'autres membres du staff, notamment Nicolas Burtin et Anthony Séchaud, respectivement en charge de la technique et de la vitesse, mais également le manque de résultats lors d'une saison 2013-14 ratée de la part des Françaises qui, il est vrai marquées par la blessure de leur chef de file, Tessa Worley, ne sont pas parvenues à s'illustrer, particulièrement lors des Jeux Olympiques de Sotchi. "J’ai fait un état des lieux des relations humaines entre Benjamin Melquiond et l’ensemble du staff qui m’a conduit à la conclusion que nous étions dans l’impasse. La situation est devenue inextricable même si les torts sont partagés. Il fallait trancher pour sortir de l’impasse et je fais ce choix de me séparer de Benjamin Melquiond", a confié Fabien Saguez sur le site du Dauphiné. De son côté, Benjamin Melquiond, s'il affirme que cette issue apparaît comme "une forme de soulagement", estime que "c'est dur à encaisser".

  • Créé le 27/03/2014 - 07:40

    Mondiaux-Court (M): Fernandez entre deux Japonais

    Javier Fernandez, champion d'Europe en titre, a pris la deuxième place du programme court des championnats du monde à Saitama au Japon. L'Espagnol s'est intercalé entre deux Japonais: Tatsuki Machida, cinquième à Sotchi, et Yuzuru Hanyu, le champion olympique en titre. Ce dernier, qui a chuté sur son quadruple loop piqué, est déjà pointé à près de sept points de son compatriote, qui a battu son record personnel sur un programme court (98,21 points). En l'absence de Brian Joubert, jeune retraité, et Florent Amodio, Chafik Besseghier, dixième après le programme court (76,80 points), continue son apprentissage du très haut niveau, lui qui dispute ses premiers Mondiaux.

  • Créé le 26/03/2014 - 23:24

    Ligue Magnus: Angers égalise

    Après la large victoire de Briançon devant Angers mardi (7-2), les Ducs ont remis les pendules à l'heure en s'imposant 4-3 lors du deuxième match de la finale de Ligue Magnus. Ces deux premiers affrontements ayant eu lieu à Briançon, les deux suivants auront lieu à Angers vendredi et samedi. La première équipe à remporter quatre matches sera sacrée championne de France, et il y aura donc au minimum un match 5 à Briançon la semaine prochaine.

  • Créé le 25/03/2014 - 22:56

    Ligue Magnus: Briançon démarre très fort

    Le premier match de la finale du championnat de France de hockey-sur-glace (Ligue Magnus) a tourné à l’avantage de Briançon. Les Diables Rouges ont surclassé à domicile les Ducs d’Angers, 7-2, mardi soir grâce notamment à quatre buts de Denny Kearney. Le match 2 se tiendra mercredi, toujours à la patinoire René Froger.

  • Créé le 23/03/2014 - 22:04

    M. Fourcade: "Un athlète comblé"

    Martin Fourcade a conclu sa saison sur une dernière victoire lors de la mass start d'Oslo (en 40'59"9). "C'est super, je ne sais pas quoi dire, s'est-il exclamé dimanche peu après son succès. Je suis encore très ému, les émotions sont très fortes et je suis simplement très heureux. J'avais envie de bien finir, on va partir pour sept mois sans compétition après les vacances et l'entraînement sera parfois compliqué. Dans ces moments-là, on pensera à la dernière compétition et c'est un vrai plus de l'avoir gagnée." Le Pyrénéen en a profité pour dresser un premier bilan: "Il est exceptionnel, j'avais dit l'an dernier que ce serait compliqué de faire mieux et je l'ai prouvé cette saison. Mais faire aussi bien, c'était parfait, avec les Jeux Olympiques et le classement général de la Coupe du monde. Je suis juste un athlète comblé. On va savourer mais le repos n'est pas pour tout de suite, il y a encore trois semaines de compétition même s'il y aura moins de pression. Après, j'aurai beaucoup de rendez-vous avec les partenaires et les médias avant de couper complètement et de partir au soleil." Pour rappel, Martin Fourcade est champion du monde pour la troisième année de suite.

  • Créé le 23/03/2014 - 20:24

    Dorin future maman

    Marie Dorin-Habert a mis fin à sa saison sur un grand sourire. Et pour cause, la Française est monté sur le podium à l'occasion de la dernière course de la saison dimanche à Oslo. "C’est bien de finir comme ça. Je ne pensais pas finir sur cette note et c’est tant mieux. Pendant la course, j’avais lâché l’affaire après les couchés parce que j’étais vraiment loin mais, comme quoi, ce n’est jamais fini", a réagi la biathlète, qui n'a pas pu défendre ses chances au mieux lors des Jeux Olympiques, la faute à une blessure contractée deux mois avant le rendez-vous de Sotchi. "Il y a forcément des regrets, a-t-elle avoué. Mais on ne peut pas aller contre la blessure, il faut l’accepter et faire les efforts pour revenir. Je suis vraiment contente d’avoir réussi à revenir à ce niveau-là." De bon augure pour la suite de sa carrière qu'elle va de nouveau devoir mettre entre parenthèses dans l'attente d'un heureux événement. "J’aurai à m’occuper d’un petit bonhomme, a-t-elle dévoilé, radieuse. Mais je compte bien faire encore quelques saisons donc je vais faire mon maximum pour essayer de revenir rapidement. Il y a de tas de mamans sur le circuit. C’est encourageant, ça prouve qu’on peut allier les deux."

  • Créé le 23/03/2014 - 16:18

    Oslo-Mass start (M): L'apothéose pour Fourcade

    Martin Fourcade a conclu sa saison de main de maître, en remportant la dernière course de la saison lors de la mass start d'Oslo (en 40'59"9). Le Français en profite pour officialiser un nouveau petit globe de spécialité. Dominik Landertinger termine deuxième à 7" et Jakov Fak troisième à 32"9, juste devant Simon Desthieux beau quatrième à 35"5 et Ole Einar Bjoerndalen à 36". Jean Guillaume Béatrix est 10e à 1'02"2.

  • Créé le 23/03/2014 - 14:22

    Holmenkollen-Mass Start (D): Le globe pour Makarainen, Dorin-Habert 3e

    Avec seulement 10 points séparant Kaisa Makarainen de Tora Berger au classement général de la Coupe du monde féminine avant la mass start, ultime épreuve de la saison, le suspense était total ce dimanche, à Oslo-Holmenkollen. Et c'est la Finlandaise qui remporte le globe de la discipline aux dépens de la Norvégienne, qui rêvait de conserver son titre à l'occasion de sa retraite devant son public. Au lieu de quoi, Tora Berger s'est écroulée, ne se classant que 14e (+1'19"8), reléguée à près d'une minute de sa rivale après avoir commis 5 fautes, dont 3 à son 3e passage sur le pas de tir (1+0+3+1). Loin d'être dans un grand jour également, Kaisa Makarainen se contente de la 7e place (+25"4) pour s'assurer de son sacre. C'est comme la veille, dans la poursuite, la Slovaque Anastasiya Kuzmina qui, malgré ses 4 fautes au tir (1+2+1+0), s'impose au terme des 12,5km en (39'44"8), devant la Slovène Teja Gregorin (+3"8), n'accusant pourtant que 2 tirs ratés (0+0+1+1), mais dominée à skis. La Française Marie Dorin Habert, déjà 7e samedi, complète le podium (+8"3) grâce à un superbe finish (1+2+0+0). Une 3e place qui, plus que les regrets d'une saison gâchée par une blessure pour la Française, constitue une promesse pour la saison prochaine.

  • Créé le 23/03/2014 - 12:58

    Planica (M): La dernière pour Prevc

    La dernière épreuve de la Coupe du monde de saut à skis, dont le gros globe était déjà acquis au double champion olympique de Sotchi, le Polonais Kamil Stoch, est revenu dimanche, à Planica au Slovène Peter Prevc. Une victoire sous la pluie et devant son public qui aura été validée au prix d'un nouveau record du tremplin à 142m. Ce dernier podium est complété par l'Allemand Severin Freund (141m) et le Norvégien Anders Bardal (136,5m). Prevc en profite pour doubler Freund au classement général de la Coupe du monde. En retrait, Kamil Stoch termine à la 4e place (136m) avant de recevoir son trophée qui le consacre incontestable patron de la saison.

  • Créé le 22/03/2014 - 21:26

    Ligue Magnus: Caen sauve sa peau

    Caen a assuré son maintien en Ligue Magnus, samedi soir, à l’occasion du septième match entre ces deux équipes qui disputaient depuis fin février le play-down du championnat. Grâce à un but décisif inscrit par Brice Chauvel (49e), les Drakkars sont venus à bout de Brest (4-3), au terme d’un match intense. Ce sont donc les Albatros qui évolueront en Division 1, le deuxième échelon national, la saison prochaine.

  • Créé le 22/03/2014 - 20:02

    Fourcade: "Un peu rageant"

    Ce samedi à Holmenkollen près d'Oslo, Martin Fourcade s'est assuré la conquête du petit globe de cristal de la poursuite, mais sa cinquième place, notamment due à 16/20 face aux cibles, n'a pas suffi à le contenter. "Je suis à 80% au tir alors qu’en ski j’étais bien, j’arrivais à remonter des places. C’est un peu rageant de ne pas concrétiser mes supers sensations sur les skis. C’est le biathlon. Il ne faut pas être très bon dans un sport et moyen dans l’autre, il faut être très bon dans les deux", a réagi le double champion olympique dans une vidéo diffusée sur Dailymotion par la FFS. "Pour le globe de la poursuite, je n’avais pas trop d’inquiétudes, mais c’est toujours bien de valider cela. Il en reste un beau demain (dimanche, le mass-start, ndlr). J’espère finir avec un podium", a annoncé le Catalan.

  • Créé le 22/03/2014 - 16:12

    Holmenkollen-Poursuite (M): Nouveau petit globe pour Fourcade

    Et un globe de cristal de plus pour Martin Fourcade. Déjà assuré du gros globe et du petit globe du sprint, le double champion olympique s'est assuré ce samedi d'un troisième petit globe de cristal consécutif en poursuite, le quatrième de sa carrière dans cette discipline. Le Catalan, parti en 11e position, est parvenu à remonter à la 5e place d'une course remportée par l'Autrichien Simon Eder à Holmenkollen.

  • Créé le 22/03/2014 - 14:00

    Holmenkollen-Poursuite (D): Victoire pour Kuzmina

    Championne olympique du sprint à Sotchi, la Slovaque Anastasiya Kuzmina (1+0+1+0) a remporté ce samedi, à Oslo-Holmenkollen, sa 2e victoire de la saison dans la poursuite devant la Norvégienne Tora Berger (+41"8). La future retraitée -elle mettra un terme à sa carrière ce dimanche- signe un retour canon devant son public. Seulement 12e après le 3e tir, Berger (1+1+2+0), en profitant notamment de la faillite au tir debout (0+0+3+3) de la Bélarusse, triple médaillée d'or olympique, Darya Domracheva, glane un nouveau podium, que complète la Russe Olga Vilukhina (+54"0) (0+0+2+0). Un résultat qui surtout laisse à Berger toutes ses chances de contester le gros globe du classement général de la Coupe du monde dimanche, lors de la mass-start (12,5km), qui sera donc aussi la dernière course de sa carrière, à Kaisa Makarainen, qui finit 4e (+54"8) (0+1+0+1). Toujours leader, la Finlandaise, qui remporte après le sprint le petit globe de la poursuite, ne compte que 10 points d'avance avant l'ultime course de la saison. A noter que Marie Dorin, la première Française, se classe septième, à 1'06''9 d'Anastasiya Kuzmina.

  • Créé le 22/03/2014 - 13:32

    Planica (D): Premier podium pour Clair

    Julia Clair a conclu sa saison en beauté en prenant samedi la troisième place du concours de Planica, le dernier au programme de la Coupe du monde. La Française monte pour la première fois de sa carrière sur le podium où elle accompagne les Japonaises Sara Takanashi, déjà assurée de remporter le classement général de la Coupe du monde, et Yuki Ito, troisième de ce classement général derrière la championne olympique, Carina Vogt. Douzième en Slovénie, Coline Mattel, médaillée de bronze à Sotchi, termine la saison au huitième rang de la hiérarchie mondiale.