Orange presse... Marmottan !

Anémone Marmottan a accepté de se prêter à notre petit jeu. (© Agence Zoom)

Anémone Marmottan a accepté de se prêter à notre petit jeu. (© Agence Zoom)

Chaque semaine, un(e) sportif(ve) qui fait l'actualité répond à notre questionnaire de Proust. Pour ce 46e numéro, c'est la skieuse alpine française Anémone Marmottan, championne du monde par équipes en 2011, en lice le week-end dernier à Sölden et qui sera au départ du slalom de Levi le 10 novembre, qui se prête au jeu. La seule règle: ne (presque) pas parler de ski.

Votre surnom: "Momone", depuis toute petite. C’est le surnom que j’avais chez moi, en famille et avec quelques amis. C’est le même en équipe de France même si j’ai aussi eu droit à "Simone" ou "Bonbonne" (rires) !

Votre principal trait de caractère: Obstinée.

Ce que vous préférez chez vous physiquement: Mes yeux.

Ce que vous regardez en premier chez un homme: Ses fesses (rires).

Ce que vous appréciez le plus chez vos amis: Leur franchise.

Votre principale qualité: L’humilité.

Votre principal défaut: Je suis impatiente.

Vos occupations préférées en dehors du ski: J’aime bien marcher en montagne. Sinon, j’adore cuisiner même si j’ai peu de temps. Notamment les desserts. Je me fais chambrer en équipe de France par les filles car j’adore tout ce qui est à base de biscuits mités: en verrine, fond de tarte. J’ai des "trips" comme ça et les filles délirent pas mal là-dessus !

Votre idée du bonheur: Un moment très simple à partager en famille ou entre amis.

Quel serait votre plus grand malheur: Perdre des proches.

Votre destination préférée: Faire des sommets en montagne. Me retrouver le matin au lever du soleil entre 2500 et 3000 mètres. J’ai le souvenir de ma première sortie en skis à peau de phoque au Rutor près de chez moi.

Votre héros dans la vie: Quand j’étais petite, c’était Luc Alphand. J’ai eu l’occasion de le rencontrer aux JO de Vancouver, c’était exceptionnel.

Votre péché mignon: La gourmandise en général. Sucré ou salé. Je suis une bonne vivante !

Votre film préféré: Les Bronzés font du ski ! Vieillot, on l’a tous vu 20 fois mais ça reflète vraiment ce qui se passe en station, même de nos jours. En plus, c’est tourné vers chez moi !

La playlist de votre Mp3: Je suis un peu "has been" niveau musique (rires). Indochine, Scorpions. Plutôt rock !

Votre état d’esprit, là, maintenant, tout de suite: Je suis un peu malade, pas vraiment en forme mais sinon ça va. L’été s’est bien passé et je suis contente de voir mes camarades du Team Esprit Glisse Caisse d'Epargne.

Le juron que vous employez le plus: Fait chier !

Votre rêve: Je n’ai jamais couru derrière un rêve. Une médaille individuelle, évidemment. Aux JO ou aux Mondiaux. J’en ai déjà une par équipes mais ce n’est pas pareil.

Votre devise: On ne lâche rien !

Votre plus grosse bêtise étant jeune: Il y en a pas mal (rires) ! J’ai renversé un pot de peinture prévu pour le mur sur un parquet dans un salon. En plus, c’est mon cousin qui a pris car il était censé me surveiller. Je n’ai rien eu !

en images
Une pointe de regret À terre Quelle saison ! Au revoir championne ! Le repos des héros