XV de France - Tournée : Le coup de gueule de Laporte, qui se rendra à Durban samedi

XV de France - Tournée : Le coup de gueule de Laporte, qui se rendra à Durban samedi©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le jeudi 15 juin 2017 à 10h20

C'est un président de la Fédération française de rugby très remonté qui se présentera samedi à Durban, pour voir les joueurs de l'équipe de France. Bernard Laporte n'a pas du tout aimé la prestation des Bleus contre l'Afrique du Sud, comme il l'a expliqué dans un long entretien accordé à l'Equipe.

Bernard Laporte n'a vraiment pas aimé. Samedi dernier, à Pretoria, l'équipe de France a été dépassée par les Springboks (37-14) et s'est inclinée dans le premier des trois matchs qu'elle doit disputer face à l'Afrique du Sud dans cette tournée du mois de juin. Ce qui n'a pas été du goût du président de la Fédération française : «On n'avait pas fait une bonne première mi-temps, mais quand on est revenus à 16-14, je me suis dit : « Il y a moyen de... » Et on s'écroule. On s'écroule...Je ne dirais pas que c'est inquiétant, mais on se pose des questions sur notre capacité à avoir une grande équipe ou pas (...) Quand tu veux gagner des matchs, il faut de l'agressivité et être meilleur dans la discipline que ce qu'on a été. Le haut niveau commence là. Il y a eu trop de plaquages manqués, trop d'erreurs, trop de fautes qui font que tu ne peux pas gagner », a-t-il déclaré dans un long entretien accordé à l'Equipe.
Laporte : « Veulent-ils être la génération qui ne gagne rien ? »
Régulièrement évoqué depuis plusieurs années, le potentiel de la génération actuelle du rugby français tarde à se confirmer. Là-encore, Bernard Laporte n'y va pas par quatre chemins pour faire redescendre tout le monde sur terre : « Veulent-ils être la génération de l'équipe de France qui ne gagne rien ? Ça a été rare une équipe de France qui ne gagnait pas. Je ne dis pas qu'elle était championne du monde, puisqu'elle ne l'a jamais été. Mais elle gagnait le tournoi, quand même ! (...) Le rugby français était meilleur, pare qu'on avait des joueurs meilleurs que les autres. C'est ce qu'il faut pour gagner au rugby. Le reste c'est de la littérature. Mais est-ce que ça existe toujours aujourd'hui ? Est-ce qu'on a réellement des joueurs meilleurs que les autres ? ».
Laporte se rendra à Durban samedi
En plus de cette sortie médiatique, Bernard Laporte appuiera son propos en se rendant directement en Afrique du Sud, samedi, pour s'entretenir avec les joueurs. Et la discussion s'annonce franche : « J'arrive à Durban samedi à 11h. Je vais leur dire quelques mots, c'est normal. Ce que j'ai ressenti, où on doit aller...Je ne leur parlerai pas de technique, le staff est assez compétent pour ça. Je ne vais pas leur parler de touche ou de mêlée. Je vais leur parler de l'essentiel du rugby : si on veut gagner, il faut être performant individuellement. Samedi dernier, j'ai vu trop de mecs qui ont failli. Quand tu portes le maillot de l'équipe de France, tu n'as pas le droit de faillir. On n'a pas le droit de manquer les plaquages, les duels. Ce n'est pas possible. Pas possible ! (...) Soit, individuellement, on n'est pas au niveau et il faut avoir le courage de se le dire. Soit, on a failli dans l'état d'esprit. D'autant que j'ai rarement vu une équipe d'Afrique du Sud aussi moyenne ». Avant même ce deuxième match contre les Springboks, les joueurs du XV de France risquent donc d'avoir un premier tête à tête musclé.

 
70 commentaires - XV de France - Tournée : Le coup de gueule de Laporte, qui se rendra à Durban samedi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]