XV de France - Tournée : Huit changements dans la composition des Bleus pour le deuxième match contre l'Afrique du Sud

XV de France - Tournée : Huit changements dans la composition des Bleus pour le deuxième match contre l'Afrique du Sud©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le jeudi 15 juin 2017 à 11h38

Du changement, beaucoup de changements. Guy Novès a communiqué ce jeudi la composition de l'équipe de France qui affrontera les Springboks samedi, pour le deuxième test de la tournée de juin. Huit changements ont été effectués.

C'est une équipe de France remaniée qui se présentera samedi à Durban. La défaite, samedi dernier face à l'Afrique du Sud à Pretoria (37-14), dans le premier test match de la tournée des Bleus, était trop nette pour qu'il en soit autrement. Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a haussé le ton dans les colonnes de l'Equipe et se rendra à Durban, samedi, pour y avoir une discussion avec les joueurs avant ce deuxième match. Mais c'est sur le terrain que du mouvement est attendu. Guy Novès l'a compris, et a effectué huit changements dans la composition communiquée ce jeudi matin, à deux jours de l'acte 2 face aux Springboks.
Première pour Damien Peneaud
Le changement le plus notable est la première sélection de Damien Peneaud, qui prendra au centre la place de Henry Chavancy aux côtés de Gaël Fickou. Auteur d'une grosse saison avec Clermont, le joueur de 20 ans a l'occasion parfaite de confirmer: «On attend d'abord de lui qu'il vive cette aventure en prenant conscience du niveau international. Mais pas des merveilles, qu'il traverse le terrain. C'est un jeune joueur, il arrive sur la pointe des pieds. On a la sensation, comme d'autres, qu'il a du talent, à lui de l'exprimer, évidemment notre sévérité avec lui sera un peu moindre qu'avec des joueurs là depuis un certain temps», a justifié Novès.
Réaction attendue
Une nouvelle charnière va être alignée par le sélectionneur des Bleus, formée de Baptiste Serin et François Trinh-Duc. Le pilier droit Rabah Slimani, le talonneur et capitaine Guilhem Guirado, le deuxième ligne Romain Taofifenua, le troisième ligne Kévin Gourdon et l'arrière Scott Spedding font aussi leur retour comme titulaires. Louis Picamoles et Yoann Maestri, eux, gardent leur place au poste de numéro 8 et en deuxième ligne. Pas convaincants samedi dernier, ils seront attendus au tournant et seraient bien inspirés de ne pas se rater une deuxième fois. Plus généralement, c'est tout un groupe qui se devra de relever la tête, pour ne pas faire de cette tournée d'été un fiasco. Qui plus est face à des Springboks qui ne sont pas à leur meilleur niveau.

La composition du XV de France :

Spedding, Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa - Trinh-Duc (o), Serin (m), Y. Camara, Picamoples, Gourdon, Taofifenua, Maestri, Slimani, Guirado, Poirot.

Remplaçants: Maynadier, Ben Arous, Atonio, Le Devedec, Le Roux, A. Dupont, Doussain, Ducuing

 
15 commentaires - XV de France - Tournée : Huit changements dans la composition des Bleus pour le deuxième match contre l'Afrique du Sud
  • Nous récoltons ce que LAPORTE a semer a TOULON construire une équipe de mercenaires pour satisfaire l' égo de mourad , et d' autres président on emboité le pas , et maintenant on pleure parce que l 'équipe de FRANCE se prend branlée sur branlée on ne peut gagner le tiercé si l 'on court avec un bourricot même si l 'on met le meilleur jockey dessus alors Monsieur NOVES fait avec ce qu 'il a , et en plus en fin de saison ils sont carbonisés sauf les toulousains qui eux sont drogués aux chamallows par Mola

    mercenaire est le mot juste , que va chanter Scott Spedding ?? l'hymne Sud Africain ou la Marseillaise il a joué pour l'AFS des moins de 21 ans en 2007 à Clermont !!!!!????? et maintenant avec la France curieux non , mes détracteurs habituels diront que c'est autorisé , c'est beau le rugby pro .

  • Ces tournées en fin de saison correspondent à un age révolu du rugby et ne font qu'ajouter de la fatigue à des organismes fatiguès A la place de "coups de menton " démagos Laporte ferait bien mieux de s'occuper a batir un calendrier en rapport avec l'intensité du rugby actuel en tenant compte championnat ,coupe d'Europe et matchs internationaux - meme dans sa "classe affaires" pour un petit tour tout frais payès à Durban .

  • Il serait grand temps que les hautes instances du rugby français mettent un terme à l'invasion des légions étrangères qui se fichent du rugby et qui ne viennent que pour se remplir les poches.
    Les jeunes espoirs ont peu de chance de percer, après il ne faut pas venir pleurer qu'il n'y a plus d'équipe de France !!
    Mais c'est plus facile de critiquer l'entraîneur, Novès fait avec ce qu'il a sous la main.

  • Novès fait un très bon boulot ... malgré les mauvaises langues des éternels insatisfaits et grands connaisseurs de rugby canapé - bière !
    Pour moi le seul qui cloche c'est Fickou, au match précédent il a vendangé tous les ballons d'attaque, il valait lieux laisser Chavency avec Penaud, mais à voir ....
    Ces matchs sont faits également pour tester des joueurs et Novès a raison de faire des changements.

  • es ce les joueurs qui font l'antraineur Ou l'antraineur qui fait les joueurs.Vaste question!!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]