XV de France : Novès tacle sévèrement Taofifenua

XV de France : Novès tacle sévèrement Taofifenua©Media365
A lire aussi

Joseph RUIZ, publié le lundi 26 juin 2017 à 14h24

Romain Taofifenua n'a pas la condition physique pour le niveau international estime Guy Novès, le sélectionneur du XV de France.

Suite à la tournée d'été catastrophique en Afrique du Sud, Guy Novès fait le bilan dans les différents médias. Le sélectionneur avait assuré en conférence de presse ne pas vouloir parler des satisfactions individuelles du tournoi, gardant ses compliments pour les joueurs. En revanche, étonnamment, il n'hésite pas pour distribuer les mauvais points. Romain Taofifenua, deuxième ligne du RC Toulon, a par exemple pris un sacré tampon de la part de l'entraineur des Bleus : "Tao revient mais c'est plus lent, plus mou. Parce qu'il lui faut du temps pour évoluer. Le ballon qu'il se fait arracher par un centre, ça ne lui arrive jamais en Top 14. Il faut qu'il joue à l'international pour en mesurer les besoins. Il a des efforts à faire. C'est à ça que doivent servir les six semaines de préparation, cet été. Si on prend son exemple, il sait qu'il a dix kilos à perdre, qu'il doit renforcer son haut du corps et devenir un athlète. S'il n'est pas capable de ça, il ne pourra pas jouer avec nous. Mais je vais lui tendre la main, comme aux autres. Il va bénéficier de cette plage de travail, comme les autres. Ceux qui ne saisiront pas l'opportunité se mettront seuls sur le bord de la route", a-t-il expliqué au Midi-Olympique.

Très loin de la condition des meilleurs deuxièmes ligne du monde

A l'heure actuelle, Romain Taofifenua (26 ans) pèse un peu plus de 130 kg environ pour une taille de 2,00 m. A titre de comparaison avec les meilleurs deuxièmes lignes du monde, c'est environ dix kilos de trop, Guy Novès voit juste. Le Sud-Africain Eben Etzebeth (123 kg, 25 ans, 2.03m), les Néo-Zélanadais Brodie Retallick (2.04m, 26 ans, 121 kg) et Sam Withelock (2.02m, 28 ans, 102 kg) et l'Anglais Maro Itoje (1.96m, 22 ans, 117 kg) sont tous à peu près dans les mêmes fourchettes de poids. Reste à savoir pourquoi Guy Novès a appelé le Toulonnais qui, en plus de ne pas avoir un physique optimale, était très usé par la saison (27 matchs joués). Eben Etzebeth n'a joué que dix matchs de Super Rugby avec les Stormers.

 
106 commentaires - XV de France : Novès tacle sévèrement Taofifenua
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]