XV de France : L'ultimatum de Bernard Laporte

XV de France : L'ultimatum de Bernard Laporte©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 25 juin 2017 à 19h42

Invité de Stade 2, Bernard Laporte a donné pour objectif au XV de France de remporter trois matchs sur quatre lors de la Tournée de novembre. Sinon, il faudra s'attendre à des changements...

Battu à trois reprises par les Springboks lors de Tournée en Afrique du Sud, le XV de France est au plus mal. On ne reverra pas le staff et les joueurs sous le maillot bleu avant le mois de novembre, et ils auront plutôt intérêt à être bons à ce moment-là. C'est en tout cas ce qu'a fait savoir le président de la FFR Bernard Laporte sur le plateau de Stade 2 ce dimanche. L'ancien coach toulonnais veut d'abord un autre état esprit au sein du XV de France : « J'avais été déçu de l'investissement lors du premier match (défaite 37-14, ndlr). C'était unanime. J'étais en France et tous les gens me le disaient. Il y avait eu quelques problèmes au départ de la Tournée. Les Rochelais avaient raté le train, un autre était en Suisse avec sa compagne... Je leur ai dit : « si l'équipe de France ne vous intéresse pas, il ne faut pas venir ».
Laporte : « Il y a des choix qu'ils font, et que moi je n'aurais pas faits »
Interrogé sur la possibilité de limoger le sélectionneur Guy Novès, Bernard Laporte estime que ce ne serait pas forcément la bonne solution. « Si c'était la solution, ce serait facile. On est dans une équipe nationale, pas dans un club, on n'a pas les joueurs au quotidien. Mais je discuterai avec les membres du staff à leur retour, tranquillement. On fera un bilan ensemble, avec beaucoup de sang-froid. Je voudrais qu'ils prennent leurs responsabilités. Je suis ancien sélectionneur. Il y a un an, j'avais encore le survêtement. Il y a des choix qu'ils font, et que moi je n'aurais pas faits. Je ne veux surtout pas interférer dans leur choix, mais il faut que le fait que le président soit un ancien sélectionneur soit une valeur ajoutée, une chance pour le staff. Il y a des choses qui m'interpellent », poursuit Laporte, sans préciser lesquelles.
Laporte « Gagner trois matchs sur quatre »
Guy Novès est officiellement en poste jusqu'à la prochaine Coupe du Monde, en 2019, mais Bernard Laporte lui a tout de même lancé un petit ultimatum ce dimanche. « Novembre sera déterminant. On ne peut plus avoir une équipe de France qui ne gagne pas, ce n'est pas possible. Automatiquement, tôt ou tard, il faudra faire quelque chose, c'est une évidence. Les changements, ça ne veut pas dire évincer les gens, ça veut dire peut-être restructurer, changer. Pour moi, une Tournée de novembre réussie, c'est gagner trois matchs sur quatre. On joue deux fois les All Blacks, l'Afrique du Sud et le Japon. Si on n'a pas cette ambition, alors il ne fait pas venir en équipe de France. » Pour remplir l'objectif présidentiel, il faudra donc au moins battre les Blacks ou les Boks. Aujourd'hui, cela semble impossible, mais qu'en sera-t-il dans cinq mois ?

 
119 commentaires - XV de France : L'ultimatum de Bernard Laporte
  • tu présides et tu te tais il y a des joueurs qui ont + 40 matchs à la rue tu veux des résultats donnes des solutions quel chocolat ce président il est meilleur pour faire des affaires frauduleuses et moi si moi là qui se taise

  • Lors du tournoi je critiqué déjà l'EDF ,pas de défense, pas d'attaque , incapacité a enchainé 3 passes d'affilés. Et j'ai reçu un tas de commentaire me disant que cette équipe aller monté en niveau lors de la tournée de juin, on voit le résultat . Quand a ceux qui n'ont toujours pas compris qu'on évolue depuis 8 ans avec les mêmes 50 joueurs comme Plisson ou Dulin qui reviennent périodiquement entre deux boulettes lors de match , je parie un gros billet lors de la tournée de novembre que L'EDF ne remportera pas un seul teste match ( 2 contres les black, un contre les boks , et un face au japon).Pour sauver l'EDF , une seul solution quotat de joueur étranger dans le Top 14 ainsi qu'en proD2 etc..

  • suite aux propos de MP° LAPORTE ; je opense que celui-ci voudrez tout , etre preqsident ; selectionneur ; entraineur , et meme joueur , beuacoup de baratin , .... atendons en novemebre nous verron bien ????

  • Il n'y a plus qu'un joueur français sur 3 titulaires dans les club de top 14 mais aussi de proD2 , on prend ce que l'on a , des joueurs français qui n'ont pas le niveau internationale , alors les défaites se succède et on tourne avec les mêmes 50 joueurs
    depuis 8 ans en changeant constamment d'équipe ce qui accentue le manque de jeu d'équipe . Laporte veut un responsable qu'il demande a son ancien directeur toulonnais , qui a certe gagné des titres mais avec une armada de mercenaire ancien champion du monde , comme la si bien dit l'entraineur des blacks il y a 10 ans " Les étrangers dans le championnat de France vont tuer l'équipe nationale"

  • sa demission dans le panier svp

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]