XV de France : Bastareaud bientôt de retour chez les Bleus ?

XV de France : Bastareaud bientôt de retour chez les Bleus ?©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le mardi 03 janvier 2017 à 16h25

Boudé par Guy Novès depuis l'arrivée de l'actuel sélectionneur du XV de France à la tête des Bleus, Mathieu Bastareaud pourrait voir sa patience récompensée à l'occasion du Tournoi des VI Nations.

Puissant, Le trois-quarts centre du RCT a livré une prestation majuscule contre le Racing 92, déchirant le rideau défensif francilien à de nombreuses reprises, dimanche. Au point de soulever les interrogations quant à son éventuel apport au sein d'un groupe France qui mise tout sur le jeu de déplacement et la complémentarité de ses trois-quarts Fofana et Lamerat ? Rien n'est moins sûr. Présent dans les travées de Mayol en ce fameux premier de l'an, Guy Novès n'a en tout cas pas loupé une miette de la démonstration de force de Bastareaud.

Interrogé par Sud Ouest, Guy Novès assure ne fermer la porte à aucun joueur, loin s'en faut. D'autant que cette fois-ci, le joueur du RCT l'a vraiment impressionné. « Mathieu brille avec son club, c'est ce que je demande toujours aux joueurs en préalable à toute réflexion. Il est sur la très très bonne voie. Dimanche, il a été très brillant dans le domaine de jeu qui est le sien. Il doit rééditer ce genre de performance, rester fort dans dans son point fort et continuer de progresser sur d'autres. » La finition par exemple. Et c'est là que le bât blesse. Bastareaud a percé la défense à plusieurs reprises sans jamais réussir à concrétiser ses initiatives. Chose que l'on a suffisamment reproché au XV de France dernièrement pour ne pas trouver cela rédhibitoire chez d'autres qui postuleraient à une place de titulaire chez les Bleus.

Novès ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Le sélectionneur n'avait pas convoqué le joueur sur sa première liste en janvier 2016 pour des raisons de profil. Le sélectionneur de l'équipe de France n'a pas complètement changé d'avis sur le sujet, si l'on en croit ses dires. « L'idéal serait qu'il mette ses immenses qualités au service du jeu collectif, poursuit le sélectionneur. Qu'il accepte de faire 5 mètres de moins pour faire jouer un partenaire et éliminer les défenseurs qu'il aura mobilisés. S'il y parvient, il sera incontestable...» Le message est passé, Mathieu Bastareaud sait ce qu'il lui reste à faire s'il souhaite porter le maillot bleu pour la première fois depuis le dernier Mondial.

 

 
23 commentaires - XV de France : Bastareaud bientôt de retour chez les Bleus ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]