Vakatawa, premier pari gagnant de Novès

Vakatawa, premier pari gagnant de Novès©Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 07 février 2016 à 14h20

Si la France n'a pas brillé samedi face à l'Italie, ce n'est pas le cas de Virimi Vakatawa qui en a surpris plus d'un. Le joueur venu du rugby à VII est le pari gagnant de Guy Novès.

Virimi Vakatawa a mis tout le monde d'accord. Le trois quarts aile du XV de France était au-dessus du lot samedi après-midi lors de la victoire des Bleus face à l'Italie (23-21). Auteur du premier essai français à la suite d'un superbe crochet, le joueur d'origine fidjienne a été l'homme du match. « Il ne marque pas qu'un essai hein, a fait remarquer son compatriote Rabah Slimani en zone mixte après la rencontre. On l'a très bien vu, il reste debout avec le ballon. C'est ce qui nous fait du bien dans l'avancée dans le jeu. C'est un très bon mec qui vient du VII. Il a su très bien s'adapter au XV que ce soit sur le terrain ou dans le groupe. On est content de l'avoir. »

Lauret : « Il est capable de briller sur une action »
Dès sa première avec le XV, Virimi Vakatawa a donc démontré toute l'étendue de son talent. Il a exprimé toutes les qualités qu'on lui connaît : vélocité, extrême puissance, faculté à exploiter les espaces et capacités d'« off leader » (passe après contact). Des qualités que Wenceslas Lauret connaît bien : « Il a fait un gros match. Après je le connais personnellement parce qu'il était au Racing. Il est capable de briller sur une action et de faire du bien pour repartir de l'avant. » Hugo Bonneval, lui, jouait avec Vakatawa pour la première fois. Et il est content d'avoir un tel joueur à ses côtés. « Il a fait un très bon match, affirme l'arrière du Stade Français. C'est un joueur très fort dans les duels qui arrive à monopoliser beaucoup de défenseurs. Il a la capacité à faire jouer après et, dans ce qu'on veut mettre en place, c'est intéressant de jouer avec lui. On a vu que sur les ballons qu'il a eu, il avance à chaque fois. Il est très dur sur l'homme et nous met dans l'avancée à chaque fois. Quand tu vois ce qu'il fait à VII depuis deux ans à chaque tournoi... Il y avait peut-être des doutes pour certains mais nous on est très heureux de l'avoir. »

Ben Arous : « Il a été tout simplement monstrueux »
Il est vrai que certains étaient sceptiques avant l'arrivée de Virimi Vakatawa, alarmés par ses difficultés en défense et dans le positionnement. Face à l'Italie, il n'en était rien. Il s'est d'ailleurs mué en héros de la patrie. « Ça a été un sauveur sur l'essai qu'ils auraient pu marquer, avoue Eddie Ben Arous. Il a marqué un très bel essai. Il nous a fait avancer sur chaque charge. Il a récupéré les ballons. Il a été tout simplement monstrueux. » Virimi Vakatawa est le pari gagnant de Guy Novès sur ce premier match. Mais l'ancien joueur du Racing devra maitenant confirmer sa forme du moment lors du prochain rendez-vous face à l'Irlande samedi prochain, toujours au Stade de France.

Amadou DIAWARA


 
4 commentaires - Vakatawa, premier pari gagnant de Novès

  • Et si c'était simplement du à son statut (payé par la fédération).
    C'est le seul sur le terrain qui devait tout à la FFR un exemple à suivre peut être?

  • VAKATAWA est un super joueur certes ,mais en face ce n'était que l'ITALIE,ceci dit,sans faire injure aux transalpins.
    NAIKAITACI ,lors de sa première selection avait lui aussi fait naître un serieux espoir,et ensuite ça à fait "PSHIIIIIIIT"!!!!!!..........donc ne nos emballons pas ,il faudra bien plus qu'un match pour voir ce que ce joueur peut apporter,surtout dans le collectif ,car bien souvent les fidjiens jouent pour eux,c'est dans leur ADN ,ALORS?.......................
    Au delà,de toute scette analyse sur un joueur,ce qui m'inquiête le plus ,au regard des autres matchs ,c'est la capacité du XV de France à multiplier les temps de jeux,Galles/irlandes 38 temps de jeux dans une seule action,soit ces joueurs sont chargés comme des mules ,soit nos préparateurs physiques sont incompétents,car NOUS,nous nous traînons sur le terrain à l'heure de jeu...INQUIETANT NON?
    Cordialement

  • je pense que c 'est l homme du match bRavo deux ou trois comme lui la France gagnerait plus souvent

    Oui, mais il est Fidjien !

  • Super joueur le meilleur du match confirmation sur le prochain mais je ne doute pas qu'il va être à la hauteur.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]