Rugby - XV de France : Guy Novès met la pression sur Jules Plisson et tacle Djibril Camara

Rugby - XV de France : Guy Novès met la pression sur Jules Plisson et tacle Djibril Camara©Media365
A lire aussi

Joseph RUIZ, publié le vendredi 09 juin 2017 à 17h00

A l'aube de la tournée en Afrique du Sud, Guy Novès a mis la pression sur Jules Plisson, de retour dans le groupe du XV de France en l'absence de Camille Lopez. Le sélectionneur a par ailleurs avoué sa "déception" quant au cas Djibril Camara à qui il conseille d'être plus "responsable".

C'est dans un état de fatigue avancé par la saison de Top 14 que les 35 joueurs retenus par Guy Novès partent pour la tournée du XV de France en Afrique du Sud. Ils devront pourtant faire un effort conséquent pour taper dans l'œil du sélectionneur qui assure attendre énormément de ces trois matchs, notamment à propos des nouveaux comme Penaud, Ducuing, Jelonch, Rattez et Boughanmi. « On a très envie, le staff et moi, de voir à l'œuvre deux-trois nouveaux joueurs, assure Guy Novès au Figaro. On veut voir leur attitude, et pas seulement sur le terrain. Egalement leur comportement en tournée. Voir s'ils sont capables de s'intégrer. »

"Si jamais Plisson passe à côté..."

En l'absence du Clermontois Camille Lopez, finalement laissé au repos par le staff des Bleus, Jules Plisson a gagné un ticket pour l'Afrique du Sud, qui pourrait être sa dernière chance. « Je suis assez pragmatique. Jules a la possibilité de reporter le maillot de l'équipe de France. Sa réponse il me la donnera donc sur le terrain. Il a fait une assez bonne fin de saison avec le Stade Français, c'est pour ça qu'il a été repris. Après il sait que ce n'est pas la même chose, que le niveau s'élève. Je vais lui permettre de me montrer sur le terrain s'il a répondu à mes attentes. A lui de saisir cette opportunité. A l'inverse, si jamais il passe à côté... »

"Camara ? C'est très décevant pour moi"

Enfin, le sélectionneur avoue avoir très peu goûté au comportement de Djibril Camara. L''arrière du Stade Français n'a pas pu s'envoler pour l'Afrique du Sud à cause d'un passeport déchiré. Nans Ducuing, ailier de l'UBB, l'a remplacé. « Disons que je suis un peu déçu qu'il ne soit pas sur le sol français la veille de son départ pour l'Afrique du Sud. Il a préféré aller en Suisse (où il s'est vu refuser l'accès à son avion, ndlr), ça le regarde. S'il avait été en France, on aurait tout fait pour l'aider à changer son passeport. Le fait qu'il ne soit pas là, ça nous a lié les mains. Il ne pouvait pas revenir de Suisse. Est-ce qu'il a perdu très gros ? En tout cas, c'est très décevant pour moi. C'est toujours mieux d'être responsable dans la vie, dans la gestion de son quotidien. Il ne faut pas s'apercevoir que son passeport est en mauvais état la veille d'un départ... »

Les trois matchs des Bleus :

10 juin : Afrique du Sud - France (Pretoria - 17h00)
17 juin : Afrique du Sud - France (Durban - 17h00)
24 juin : Afrique du Sud - France (Johannesbourg - 17h00)

 
12 commentaires - Rugby - XV de France : Guy Novès met la pression sur Jules Plisson et tacle Djibril Camara
  • rien d anormal que la defaite pour cette equipe
    ils sont tous crames physiquement et mentalement il n y a pas d enjeu donc en plus il n y pas le mental et puis ils veulent surtout pas se blesser juste pour ca c est a dire une tournee de plus de l equipe de france
    et puis surtout tous ces mecs la ont en club des joueurs etrangers qui les font briller et jouer un peu mieux et en equipe de france c est fini

  • et garcon tout le monde sait que camara est une raclure une racaille un voyou un moins que rien un abruti

  • 40 points quand même dans la musette, et dire que BRU avait dit qu'ils allaient en tournée pour gagner les 3 tests.
    Ils ont les joueurs a leur convenance , et ils ne font pas mieux que les entraîneurs précédents.NOVES à tout faux.

  • 2 tests auraient suffi, au moins ,nous aurions pu aligner nos meilleurs joueurs !

  • chacun pense comme il veut mais une chose est sure cela reflete le niveau de nos joueurs français!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]