Pôle France : La sélection a commencé

Pôle France : La sélection a commencé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Jordi Demory, publié le mardi 03 mai 2016 à 17h20

Le Pôle France accueille actuellement les meilleurs joueurs de la génération 1998. Les jeunes rugbymen sont au Centre National de Rugby pour une sélection. Philippe Boher, le manager et chef de projet pour les moins 19 ans, explique le fonctionnement du Pôle France et les tests pour l'intégrer.

Le Pôle France reçoit les futures stars du rugby français. Les meilleurs joueurs de la génération 1998 passent en ce moment une série de tests afin d'intégrer le Pôle France. « Nous avons établi une liste de 36 joueurs sur la base des performances depuis les moins de 16 ans jusqu'à cette saison en moins de 18 ans, explique Philippe Boher, le manager des moins de 19 ans, sur le site de la FFR. Avec toutes ces données (GPS, préparation physique dans les Pôles Espoirs, aptitude technique, tactique, stratégique, mentale en compétition), nous avons dégagé une sélection de joueurs à fort potentiel, susceptibles de prétendre à intégrer le Pôle France pour poursuivre leur développement sur l'année des moins de 19 ans ». Pour des raisons logistiques, entre vingt-quatre et vingt-huit joueurs intégreront le Pôle France même si les autres ne seront pas pour autant délaissés par l'encadrement technique.
« Avoir les meilleurs »
Pour le chef de projet des moins de 19 ans, le mental est déterminant pour intégrer le Pôle. « A l'issue de ces tests, il y aura aussi un bilan psychologique. Nous ne voulons pas des moutons mais des joueurs capables de se prendre en charge, de se donner des objectifs par paliers pour rester sur une dynamique de progression ». Contrairement au niveau senior, le but n'est pas de former une équipe mais la prime revient aux individualités. « Ce n'est pas prioritaire d'avoir une équipe avec le meilleur équilibre. Ce qui compte, c'est d'avoir les meilleurs joueurs. C'est une logique de développement individuel » déclare Philippe Boher. Une chose est sûre, une partie de la relève des équipes de France se trouve probablement dans ce groupe. L'avenir est devant eux, reste encore à saisir l'opportunité.

 
0 commentaire - Pôle France : La sélection a commencé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]