Du sang, une opération du rein : Novès se souvient de son match en Argentine

Du sang, une opération du rein : Novès se souvient de son match en Argentine©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 17 juin

Avant le test match à Tucuran dimanche, le sélectionneur du XV de France Guy Novès s'est rappelé au bon souvenir de son voyage à Buenos Aires en 1977, lorsqu'il avait été opéré du rein.

Guy Novès a un souvenir particulier de l'Argentine. Avant de figurer sur le banc dans le rôle du sélectionneur dimanche à Tucuran, l'ancien entraîneur de Toulouse avait déjà  joué aux pays des Pumas avec le maillot bleu. C'était le 18 juin 1977. Contre la sélection de Buenos Aires, il a bien cru que sa carrière internationale allait s'arrêter plus tôt que prévue sans avoir eu le temps de connaître une première « vraie » sélection.

Pour la FFR, il se souvient : « Je me suis fait ''péter'' les reins. Jean-Michel Aguirre relance, me fait la passe. La défense argentine est en place. Avant de me faire plaquer, je tape un grand coup de pied à suivre. Le n°8 de Buenos Aires me prend sur les reins en l'air et me rabat violemment au sol. Je suis par terre. Groggy. Je ne peux plus respirer. Au bout de quelques secondes, Jean-Claude (Skrela, son coéquipier au Stade Toulousain et capitaine français) me dit : "Ou tu joues, ou tu sors !" Je me relève tant bien que mal. Je marque un essai. Je termine le match. Mais lorsque je passe sous la douche, je m'écroule. Je pisse du sang... ».

Novès fut alors transporté en urgence à l'hôpital français de la capitale argentine, où les médecins lui diagnostiquèrent alors une lésion du rein. Son ami Jean-Claude Skrela est alors resté à ses côtés pendant les jours qui ont suivis : « Quand j'y repense, je revois dans la chambre d'hôpital Jean-Claude, "mon grand frère", au milieu de sept ou huit blouses blanches qui parlent espagnol. Avec Jean-Pierre Rives, ils se sont relayés à mon chevet pour ne pas me laisser seul ».

Guy Novès sera alors écarté des terrains pendant quatre mois, avant de fêter sa première sélection officielle contre la Nouvelle-Zélande l'automne suivant à Toulouse.

 
1 commentaire - Du sang, une opération du rein : Novès se souvient de son match en Argentine
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]