Divers : Novès explique la non-convocation de Bastareaud

Divers : Novès explique la non-convocation de Bastareaud©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 4 janvier

Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le nouveau sélectionneur des Bleus Guy Novès est revenu sur son choix de ne pas inclure Mathieu Bastareaud dans sa première liste.

Ce lundi, Mathieu Bastareaud n'est pas à Marcoussis pour la « journée de prise de contact et d'échanges avec l'encadrement de l'équipe de France de rugby ». Le trois-quarts centre de Toulon n'a pas été retenu par le nouveau sélectionneur Guy Novès et fait figure de grand absent de la liste, même si une deuxième sera dévoilée mercredi, pour une nouvelle journée de « prise de contact » à Marcoussis lundi prochain, en vue du Tournoi des VI Nations. Une deuxième liste dans laquelle le joueur aux 39 sélections chez les Bleus (27 ans, 3 essais) a peu de chances de figurer, si l'on en croit les propos de Guy Novès dans Midi Olympique ce lundi. « Il reste un joueur dont on connaît le potentiel, sa non-convocation ne signifie pas qu'il est complètement à l'écart. Simplement, et je dis ça en toute humilité, nous avons peut-être l'intention de pratiquer un rugby différent que lors de ces dernières années, même si Mathieu Bastareaud est aussi capable de faire évoluer son jeu », explique Novès, qui veut se détacher de Philipe Saint-André au niveau du jeu.

Il ferait mieux de ne pas aller au Japon...
Le nouveau sélectionneur laisse également entendre que le projet de Bastareaud d'aller un jour évoluer au Japon ne joue pas forcément en sa faveur. « J'ai entendu dire qu'il parlait d'aller jouer quelques temps au Japon dans un avenir proche. En ce qui nous concerne, nous préférons partir pour l'heure avec des gens complètement investis vis-à-vis de l'équipe de France pour les quatre prochaines années », conclut le nouveau sélectionneur. Mathieu Bastareaud a-t-il porté le maillot bleu pour la dernière fois lors de la lourde défaite contre les All Blacks en octobre dernier ? La réponse est dans la tête de Guy Novès.

 
32 commentaires - Divers : Novès explique la non-convocation de Bastareaud
  • C'est bien nul de critiquer un sélectionneur avant le tout premier match !! Noves a fait ses preuves avec Toulouse, il repart à zéro avec les bleus et c'est pas un cadeau en or qu'on lui a fait. Alors, si on le laissait travailler en paix, on aura tout le temps de baver sur lui à la fin du tournoi !!!!!

  • C'est un choix d'entraineur. Il n'y a pas à polémiquer, ni argumenter pour ou contre.
    C'est le choix de Novès.

  • noves a raison ? si c est pour refaire la meme autant ne rien faire

  • Oui, je jeu de Bastareau ne conviens pas à l'équipe de France. Trop de ballon enterrés pour un faible rendement. Et si l'avenir de Bastareau était en pilier? une bonne mobilité et 125 kg. on en cherche. Chiche.

    transformer l'affectation d'un rugbyman de 27 ans , ambitieux, mais pourquoi pas. Moi, je verrais bien Trinh Duc en 3/4, je l'ai toujours "senti" plus 3/4 que 1/2, bien que certains sur ce forum me traitent d'ignare. dans d'autres disciplines, la réaffectation a été tentée, ça prend une saison blanche pour l'athlète. Le plus célèbre à l'avoir fait ? Laurent Jalabert en cyclisme, passé de sprinteur à rouleur de classiques.
    Je ne crois pas connaitre de précédent en Rugby (à part des 3/4 qui glissent en arrière ou vice-versa, ou les 1/2 s'échangeant l'ouverture et la mêlée, mais c'est anecdotique).
    Ce serait un sacré effet de surprise pour l'adversaire !
    Bastareud, vas-y, fais le, chiche !

  • Enfin le bourrin reste à l'écurie

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]