3eme journée : Une défaite logique, mais avec les honneurs

3eme journée : Une défaite logique, mais avec les honneurs©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 26 février

La France s'est incliné au pays de Galles vendredi lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations (19-10). Plus efficaces, les Gallois ont obtenu un succès logique notamment après un essai casquette en début de deuxième mi-temps qui a fait très mal aux Bleus.

Le debrief
Le début de match a été en faveur du pays de Galles qui monopolise le ballon et qui met une grosse pression sur le XV de France. Les Gallois n'ont pas hésité à jouer au pied ou au sol pour avancer face à une défense française vigilante et solide. Le pays de Galles aura mis un peu plus de vingt minutes avant de marquer ses premiers points grâce à une pénalité de Biggar à la 21eme. Les joueurs du XV de France étaient asphyxiés dans le jeu et ont du mal à sortir de leurs 22 mètres. Le premier temps fort des Bleus n'intervient qu'à la 30e minute. Sur la première mi-temps, les Gallois dominent grâce aux deux pénalités de Biggar - excellent ce soir - mais la France résiste avec la pénalité de Plisson. Le score à la pause : 6-3.

Le pays de Galles attaque fort la deuxième mi-temps et confirme sa domination avec un essai casquette de North dès la 47e minute après un mauvais dégagementa au pied complètement raté de Jules Plisson. L'équipe de Guy Novès n'est pas parvenue à concrétiser ses temps forts, se heurtant à un mur défensif. Le XV de France a quand même été récompensé de ses efforts à la toute fin du match grâce à un essai de Guirado, suivi de la transformation de Trinh-Duc. Le pays de Galles récupère la première place avec cinq points, avant le match de l'Angleterre demain contre l'Irlande. La France, elle, est désormais troisième, avec quatre points.

Le joueur qui a crevé l'écran
Dan Biggar. Le numéro dix gallois a réalisé un grand match. Auteur de quatre pénalités (sur cinq), il est le grand artisan de la victoire du pays de Galles. Titulaire indiscutable, le demi d'ouverture de 26 ans, sortie sous l'ovation du public, a réussi aussi une transformation, suite à l'essai de George North.

Le tweet qui nous a fait rigoler


 

La phrase à chaud à retenir
« Je suis fier de l'état d'esprit mais c'est dommage que l'on ne rentre pas tout de suite dans le match. On s'était dit plein de choses à la mi-temps et c'est dommage d'avoir encaissé cet essai cinq minutes après la mi-temps. Si on marque à la 60eme aussi, ça n'aurait pas été la même fin de match. » (Guilhem Guirado – France)

La stat dont on se souviendra
1. Comme la première défaite pour Guy Novès à la tête du XV de France. Après avoir battu l'Italie (23-21) et l'Irlande (10-9), le nouveau sélectionner des Bleus s'est incliné pour la première fois.

Les joueurs à la loupe
Pays de Galles>>> Gareth Davies, précieux dans le jeu, a été l'auteur d'une belle chevauchée à la 37e minute, évitant plusieurs placages. Il a aussi réalisé l'ouverture au pied qui a permis à George North de marquer le premier essai du match. La défense dans son ensemble, a été intraitable, ne laissant pas les Bleus franchir leur ligne et convertir leurs temps forts. Taulupe Faletau a été essentiel, en étant notamment très efficace sur les placages. France>>>Virimi Vakatawa a été en difficulté dans les airs. Durant les 30 premières minutes, il n'a pas récupéré de coup de pied mais a tout de même a été à l'origine d'une offensive française. Jules Plisson a marqué une pénalité durant la première mi-temps mais a offert le premier essai aux Gallois après un dégagement raté au pied. Il a multiplié les mauvais choix ce soir et n'a pas réussi à élever son niveau de jeu. Jefferson Poirot a été précieux défensivement. Paul Jedrasiak, lui, n'a pas convaincu. Guilhem Guirado n'a jamais lâché dans ce match et a inscrit un essai à la toute fin de la rencontre.

La feuille de match
VI NATIONS - 3EME JOURNEE / PAYS DE GALLES – FRANCE : 19-10
Principality Stadium (75 000 spectateurs environ) Temps frais - Toit ouvert - Pelouse correcte Arbitre : M.Barnes (ANG) Essais : North (46eme) pour le pays de Galles – Guirado (78eme) pour la France Transformations : Biggar (47eme) pour le pays de Galles – Trinh-Duc (79eme) pour la France Pénalités : Biggar (21eme), (30eme), (43eme), (66eme) pour le pays de Galles – Plisson (33eme) pour la France Drops : Aucun Cartons jaunes : Aucun Cartons rouges : Aucun Pays de Galles Williams – Cuthbert, Davies, Roberts, North – Biggar, Davies – Faletau, Warburton, Lydiate – Jones, Davies – Lee, Baldwin, Evans Sélectionneur : W.Gatland

France Médard – Camara, Mermoz, Danty, Vakatawa – Plisson, Machenaud – Chouly, Burban, Lauret – Flanquart, Jedrasiak – Slimani, Guirado, Poirot Sélectionneur : G.Novès

 
19 commentaires - 3eme journée : Une défaite logique, mais avec les honneurs
  • Wakatawa ( le Fidjien )que vous les journalistes , aviez encensés, et qui pour moi n'a rien à faire dans l'équipe de France les Gallois eux l'avez repéré ,ont joué sur lui ; il est nul sur les réceptions et mauvais en défense .

  • Plisson n'est pas à sa place, trop d'erreur qui coûte cher, il faut qu'il soit un peu plus attentif et penser qu'il n'est pas tout seul sur un terrain, manque de maturité.

  • Notre équipe a été courageuse et c'est bien tout, il n'y a pas de vrai meneur ; derrière ,nous ne sommes plus capable de mener une attaque jusqu'à l'aile . Certes il y a des jeunes ils vont s'améliorer mais je crois que malheureusement que la prochaine Coupe du Monde ne sera pas pour nous , Mr Novés qui est notre meilleur entraîneur fait ce qu'il peut , le réservoir de jeunes est limité grâce a notre Top 14 et à la pro D2 envahis par les joueurs étrangers , à moins de naturaliser ou de magouiller comme le règlement le permet ,faire jouer des Fidjiens , Samoans ou autres parcequ'ils jouent depuis 3 ans en France . C'est triste d'en arriver là et surtout plus aucun intérêt .

  • complètement d'accord avec la majorité, l'équipe de France malgrès la défaite nous a vraiment offert un nouveau visage, et après quelques ajustement inévitable nous écriront de belle page de ce sport dans les mois a venir. que les consultant et journaliste enfile le maillot et se mettent en Sparing Partner de cette jeune équipe et seulement après il pourront faire des commentaire qui seront a ne pas douter ...... moins assassin !!!!

  • PLISSON nous a bouffé le match , trop jeune , trop sur de son jeux de pretencieux qu il est , Sujet à ne plus revoir avant plus de maturité
    Dommage j aime voir cette équipe sauf ce 10

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]