VI Nations - XV de France : Guirado évoque un match "historique" face aux Gallois

VI Nations - XV de France : Guirado évoque un match "historique" face aux Gallois©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le samedi 18 mars 2017 à 22h37

Après un tournoi globalement décevant, le XV de France a terminé sur une bonne note face au pays de Galles en s'imposant in extremis dans les derniers instants (20-18). Pour le capitaine français, Guilhem Guirrado, la France a signé une victoire historique grâce notamment à un état d'esprit remarquable. Le joueur du RC Toulon espère désormais que ces bonnes dispositions mentales serviront de base pour le futur.



"Je ne pense pas que ça soit un match référence. Sur l'état d'esprit et le sang froid dont a fait preuve en fin de match, on peut qualifier cette rencontre d'historique. On a donné beaucoup de points faciles sur des coups d'envoi et des réceptions de coups d'envoi pour que ça soit un match référence. Ce que je retiens aussi, c'est que Halfpenny a marqué deux pénalités de plus de 45 mètres. 9 points donnés à plus de 45 mètres c'est un peu dur. On fait de bonnes choses mais on a du mal à être constant. Ce qu'il faut retenir ce soir c'est l'état d'esprit du groupe qui n'a rien lâché et qui est allé chercher la victoire, ce qui nous a fait défaut précédemment sur les derniers matchs. Là, avec le soutien du public on est allés chercher ce match qui a été très difficile et âpre."

"Guy (Novés) nous avait bien préparé dans la semaine. Les défaites contre l'Angleterre et l'Irlande nous ont fait le plus grand bien pour préparer ce genre de match. On travaille très dur même si ça ne se voit pas tout le temps. Ce qui est sûr, c'est que l'état d'esprit du groupe est remarquable. J'en suis très fier et j'espère qu'on va continuer et que ce n'était pas qu'un feu de paille."

 
 
17 commentaires - VI Nations - XV de France : Guirado évoque un match "historique" face aux Gallois
  • Avant de jouer il faut nettoyer dans les rucks! et ne pas laisser jouer l'adversaire dans un fauteuil!

  • Hier, le rugby Français a rejoint le Football.
    Cette victoire restera au palmarès de l'Equipe de France mais elle est bien triste.
    Bien sûr, on peut se plaindre de l'arbitrage mais si M Barnes ne siffle pas l'essai de pénalité, c'est peut être à cause de l'encadrement du XV de France.
    82', Uini Atonio n'en peut plus. Yoann Maestri vient le voir, le prend dans ses bras, pose son front sur sa tempe et l'encourage.
    L'arbitre,avec les moyens de communications dont il dispose sait qu'un changement est demandé. Et il sait qui va sortir. Il va voir Atonio, lui parle,lui demande comment il va et fait rejouer la mêlée.
    Pénalité, le docteur de l'EDF se précipite sur le terrain et fait sortir Atonio. L'arbitre le rattrape(le docteur) et lui demande quelle est la raison de ce changement. Il sait que le joueur n'est pas commotionné mais ne peut refuser le changement et il prend à ce moment la décision de ne pas siffler d'essai de pénalité pour l'EDF.
    De cette interprétation du règlement par le staff du XV de France découle la fin du match.
    Cette petite entourloupe, cette petite fourberie, tromperie, tricherie diront certain permet à l'EDF de remporter la victoire, de monter sur le podium du tournoi pour la première fois en 6 ans.Elle permet aussi de rester dans le TOP 8 des équipe mondiales en vue du tirage au sort des poules de la prochaine coupe du monde.
    Hier, l'Equipe de France de Rugby a remporté la victoire mais elle m'a rappelé son homologue du Football qui en Novembre 2009 battait l'Irlande en match de barrage pour la coupe du monde 2010 grâce là aussi à un coup du sort.
    Seule la victoire est belle mais celle ci est entachée d'un doute qui n'est pas près d'être levé.

    parfaitement dit , analyse juste .

  • l'arbitre a eu du mal a sifflet l'essai francais, dans les tribunes d'honneur il y avait un prince ( ANGLAIS)

    oui mais il est aussi prince de galles !

  • Beaucoup de tricherie française avec arbitrage favorable et voilà comment des nuls gagnent.............Voir le niveau minable du top 14

    arbitrage favorable ??? mauvaise foi plus probablement de votre part, ou simple haine basique de l'EDF ou de son sélectionneur, ou les deux pourquoi pas !!

  • malgres tout les commentaire anti equipe de france noves qui sont dessous, je dit bravo les petits(et il y a tres longtemps que je ne l'ai pas dit), contre un arbitre a la solde des gallois (c'est vrai qu'il etait anglais ) ce fut un bon match meme un tres bon match,
    des ballons perdu dans l'enervement d'un mauvais arbitrage c'est vrai, mais nous pouvons dire merci a cette arbite qui n'as pas voulu appliquer les regles du rugby pour nous et faire prolonger ce match, grace a cela au lieu de nous enerve comme nous le faisions jusqu'a present, il y a eu la naissance d'une osmose , d'une equipe souder, rageuse, volontaire, et qui a luter jusqu'au bout pour gagner ce match de la plus belle des façons, donc merci les gars , merci monsieur NOVES le genie du rugby, czette equipe prend enfin forme et en peu de temps, nous sommes confiants pour la coupe du monde, allez encore une fois BRAVO LES PETITS

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]