VI Nations (J5) : Au terme d'un match complètement fou, la France domine les Gallois

VI Nations (J5) : Au terme d'un match complètement fou, la France domine les Gallois©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le samedi 18 mars 2017 à 18h04

Ce match va rentrer dans les mémoires. En effet, ce samedi, la folie a pris le pouvoir au Stade France et a dicté sa loi pendant près de 20 minutes après la sirène !



Alors que la France était menée (13-18) par le pays de Galles, les Bleus n'ont rien lâché et ont tout tenté pour arracher la victoire. Dans les 22 mètres gallois, les Bleus ont enchaîné les mêlées et les pénalités pendant près de 20 minutes après la fin du temps réglementaire. C'est finalement Damien Chouly qui a en force délivré le XV de France, avant que Camille Lopez ne donne lui la victoire en transformant l'essai. La bande à Guy Novès pouvait alors exulter après un scénario digne d'Hollywood ! Pendant 20 minutes, la France n'a cessé d'enfoncer le pays de Galles sans que M. Barnes, l'arbitre de la rencontre, n'accorde mieux qu'un carton jaune à Samson Lee (80eme), qui a donc pu re-rentrer. Pour autant, sans Leigh Halfpenny, et ses six pénalités, cette fin de match n'aurait pas eu la même dimension.

Car pour s'offrir un tel final, la France a d'abord vu le pays de Galles mettre sa main sur ce match. Si les Bleus ont réussi un très bon début de match, bonifié par le premier essai en sélection de Rémi Lamerat (6eme), ils ont ensuite payé cher leurs nombreuses fautes. Devant au score (10-0), la France a vu le XV du Poireau revenir après le carton jaune reçu par Virimi Vakatawa (18eme), qui a tout de même empêcher un essai gallois sur l'action. En infériorité numérique, Leigh Halfpenny a passé ses premiers points (19eme et 27eme) et a permis à son équipe de recoller. Avant la pause, le joueur de Toulon a en remis une couche (39eme) et la France n'avait plus qu'un point d'avance à la pause (10-9). Sur sa lancée, Halfpenny a continué son sans-faute après la pause (53eme, 64eme et 71eme) et sans une pénalité de Lopez (66eme), le pays de Galles aurait été à l'abri de l'impensable retour du XV de France. La suite, on la connait : 20 minutes de jeu après la sirène, des mêlées à répétitions et finalement un essai de Chouly pour conclure en beauté ce Tournoi des VI Nations 2017.

En s'offrant le pays de Galles, la France a assuré sa place dans les trois premiers de ce Tournoi. En cas de Grand Chelem de l'Angleterre, le XV de France finira donc en tant que dauphin, sinon c'est à la 3eme place que finiront les Bleus, une première depuis 2011. En effet, depuis cinq éditions, le XV de Coq est abonné au bas du classement lors du VI Nations. Une première victoire pour Guy Novès, même si tout n'a pas été parfait cette année loin de là. Surtout, la France est désormais certaine d'être 8eme au classement de l'IRB en mai prochain, lors du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2019 (Japon). Les coéquipiers de Guilhem Guirado devraient donc avoir un groupe plutôt clément, à moins qu'ils ne tirent l'Argentine (9eme)... Mais pour le moment, le groupe de Novès peut savourer, la mission est accomplie.

VI Nations / 5eme journée
Samedi 18 mars
Ecosse - Italie : 29-0
France - pays de Galles : 20-18
18h00 : Irlande - Angleterre

 
39 commentaires - VI Nations (J5) : Au terme d'un match complètement fou, la France domine les Gallois
  • Il y a trois sortes d'arbitres :
    - les bons
    - les mauvais
    - les malhonnêtes
    a vous de classer mister Barnes ou burnes je sais plus..!

  • Cet arbitre mérite un carton rouge, incroyable 20 minutes de pilonnage sur la ligne d'essai, 20 minutes de fautes Galloise, 20 minutes d'anti-jeux, et pas d'essai de pénalité. Franchement je ne pensais qu'un arbitre pro puisse être acheté, mais là j'ai un sérieux doute.

  • Les 20 minutes d'arrêt de jeu ne me semblent pas correctes, si ce n'est pour l'histoire.
    1- après la sortie du galois sur carton jaune , il y a eu la cacophonie du remplacement (5 minutes) où l'arbitre n'a pas fait reprendre le jeu ,...,pourtant le temps continue à l'écran et à la reprise du temps donnée par l'arbitre , il n'y a plus que 5 minutes au carton jaune.
    2-idem pour l'arbitrage vidéo , regardez , le temps tourne plus de 2 minutes.

    Souvent lorsque l'arbitre met les choses au point avec les avants pour les mêlées , il arrête le jeu , là il ne le fait jamais.

    Bref , il faudrait peut être aussi comparer avec un temps réel du début à la fin (hormis mi-temps)

  • Encor un arbitre qui n'assume pas ses responsabilités ,le match aurais put se terminer avant, encorr aurait il fallut qu'il donne un essai de pénalité suite aux fautes comises par les gallois lors des lèlés

  • victoire ou pas, cette équipe de France ne mérite pas sa 3è place... je me suis emmerdé a presque tous ses matchs... même s'il est efficace (parfois) , leur jeu est souvent brouillon, bourin, manquant de génie, de vitesse, d'inventivité... c'est un peu " je passe le ballon parce que je ne sais plus quoi en faire...et tout le monde semble satisfait.... waouh....pour ma part, si les gallois avaient réussi (comme les irlandais) a installer leur jeu, cette équipe de France n'aurait guère existé... vous me direz, s'ils n'ont pas réussi , c'est que les Français étaient meilleurs, forcément.... ou pas.... leur jeu n'en reste pour autant toujours aussi ennuyeux et nul...

    Si vous vous emmerdez autant que ça, allez à la pèche supporter de pacotille..!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]