Top 14 - Stade Français - Sergio Parisse : " C'est énorme d'avoir gagné "

Top 14 - Stade Français - Sergio Parisse : " C'est énorme d'avoir gagné "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le lundi 01 mai 2017 à 18h00

Après la victoire du Stade Français dans le derby face au Racing 92 dimanche, Sergio Parisse n'a pas caché sa satisfaction et sa fierté. Le capitaine parisien revient également sur l'engagement de ses coéquipiers après la fusion avortée avec le rival historique.

Sergio Parisse, quel est le sentiment qui domine après ce derby remporté face au Racing 92 : la satisfaction de la victoire ou la frustration par rapport à l'essai concédé ?
Personnellement, c'est de la fierté et de la fierté envers mes coéquipiers. C'est énorme d'avoir gagné aujourd'hui (dimanche). Oui, on peut avoir des regrets d'avoir laissé passer des occasions de marquer en deuxième période et d'éviter au Racing de prendre le bonus défensif. Mais il ne faut pas oublier d'où on vient, on vient de très, très loin et c'est juste magnifique pour le public, pour nous les joueurs, de gagner ce derby. C'était notre priorité et c'est fait. Maintenant, on ira la semaine prochaine à Montpellier et jouer notre match à fond.

Ce match a été un vrai derby avec des essais, des cartons rouges, la pluie...
C'était assez rude. Tous les joueurs, des deux clubs, on tenait à ce match. La pluie n'a pas trop gêné le jeu même s'il y a eu des imprécisions. C'était un match plutôt électrique, avec beaucoup d'émotions. On sentait que les deux équipes tenaient à ce match donc personne n'a voulu lâcher et je pense que c'est bien de l'avoir gagné. On peut avoir des regrets mais la priorité, c'était de le remporter. On l'a fait donc on est juste fiers et contents de voir un stade si plein et de voir les supporters si heureux après le match.

Qu'est-ce qui a fait la différence dans ce derby ?
Je pense qu'on n'a pas été mal en mêlée et sur la conquête mais on a perdu beaucoup de ballons en touche. C'est un match où on a eu une interception en première mi-temps et où ils marquent juste avant la mi-temps. On rentre aux vestiaires à égalité puis, en deuxième mi-temps, on marque tout de suite après le coup d'envoi et une nouvelle fois quelques minutes après. On a pris un peu le large puis le Racing a commencé à jouer et marque aussi un essai. Mais, en termes de défense et surtout d'envie, j'ai le sentiment qu'on en voulait plus et c'est ce qui a fait la différence. Après, le match n'a pas été parfait sur les plans technique et tactique mais, comme on le dit souvent avant de tels matchs, il faut gagner peu importe si on joue bien ou pas. Celui-là, il fallait le gagner, et on l'a fait.
Parisse : « Tout le monde a envie de s'investir à fond »
Pensez-vous que c'est le mental qui fait la différence pour le Stade Français ?
C'est le mental, le fait que chacun tienne à finir la saison avec ce maillot à fond, que ce soient les joueurs qui reste, les joueurs qui arrêtent leur carrière en fin de saison, ceux qui vont partir vivre de nouvelles expériences ailleurs ou les jeunes qui intègrent le groupe professionnel. Tout le monde a envie de s'investir à fond. Il y a quelques semaines, on a eu peur de perdre tout, de perdre ce club et, même aujourd'hui, on n'en sait pas trop concernant son avenir. C'est remarquable, je ne sais pas comment l'expliquer. C'est vrai que chacun se donne à fond mais c'est surtout cette envie individuelle de tout donner pour ce maillot-là. On est loin d'être super dans le jeu, on fait pas mal de fautes mais je pense qu'on n'est plutôt pas mal et on gagne des matchs, ce qui est le plus important.

Pascal Papé a sans doute eu trop d'envie...
C'est dommage ce carton rouge mais peut-être que, dans quelques années, quand on sera tous les deux avec quelques anciens autour d'un verre de vin, on rigolera et on se rappellera qu'il a pris un rouge, c'était sympa... C'est dommage mais ça fait partie du jeu. Je pense qu'il a fait une énorme carrière pour le club mais aussi en équipe de France mais je pense que c'était important pour lui de gagner ce derby pour sa dernière.

Malgré le carton rouge, il sort sous l'ovation du public...
C'est énorme. Je pense que ça montre aussi le respect que le public du SF a vis-à-vis de lui et surtout ce qu'il a donné au club tant sur qu'en-dehors du terrain.

L'échec de la fusion a agi comme un électrochoc, un déclic chez vous ?
En tout cas, c'est sûr que ça nous a mis dans une condition de doute. On ne savait pas si ça allait se faire ou pas. Quand on a appris que ça n'allait pas se faire, il y avait des incertitudes sur l'avenir du club, on entendait beaucoup de choses mais rien de concret et, surtout, semaine après semaine, cette envie de bien finir cette saison car le groupe ne sera pas le même l'année prochaine, le staff va changer. Ce groupe qui a vécu ces cinq dernières saisons avec le titre en 2015 va beaucoup changer donc je pense que c'était le plaisir de profiter match après match sans trop se poser de question, de s'entraîner dans la semaine avec sérénité et calme malgré une ambiance pas très simple. C'est pour ça que je dis à chaque fois qu'il faut être fier et féliciter les joueurs parce que, vous savez dans ce monde où les joueurs vivent de ça et, quand on ne sait pas ce qui va arriver, on perd la tête et chacun essaye, dans son coin, de faire sa vie de manière un peu égoïste. Mais, loin de ça, les joueurs se sont investis à fond, tous, ceux qui se sont engagés ailleurs, qui allaient partir, qui sont encore en doute. C'est remarquable et ça souligne l'amour que ces joueurs ont pour ce maillot.

 
0 commentaire - Top 14 - Stade Français - Sergio Parisse : " C'est énorme d'avoir gagné "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]