Quesada : " Passer devant Pau doit être notre défi "

Quesada : " Passer devant Pau doit être notre défi "©Media365
A lire aussi

Jordi Demory, publié le vendredi 20 mai 2016 à 21h43

Le maintien assuré, les joueurs du Stade Français abordent la fin de la saison sans pression. Pourtant leur coach, Gonzalo Quesada, souhaite profiter de ces derniers matchs pour remonter au classement et pour préparer au mieux la saison prochaine.

On a senti que vos joueurs avaient envie de se faire plaisir en cette fin de saison

Se faire plaisir ce sont les conséquences de maîtriser les bases de ce jeu. Quand on est présent dans le combat, qu'on met le même état d'esprit qu'on a mis contre Oyonnax pour les faire sortir petit à petit du match ensuite il y a du plaisir, la possibilité d'être très efficace en attaque. Donc, au-delà du challenge de jouer contre cette équipe, c'est de se dire est ce qu'on est capable de mettre la même intensité en terme de conquête, en terme de défense que contre Oyonnax.

Le maintien assuré, n'avez-vous pas peur que vos joueurs lèvent le pied en pensant aux différentes tournées estivales ?

Humainement c''est normal qu'il y ait une sorte de décompression donc on va essayer d'arriver avec le maximum de motivation possible pour dimanche. Après c'est dommage de se dire ça, on devrait plutôt dire que ce sont des professionnels qui aiment leur club et qui veulent bien finir leur saison. Mais forcément, l'enjeu n'est pas énorme et on sait que c'est difficile de jouer à Clermont. Mais sincèrement, j'ai beaucoup aimé l'état d'esprit à l'entrainement cette semaine. En tant que coach, on est comme vous on n'est pas aveugle on sait que la motivation n'est pas évidente à trouver et on se le cache on en a parlé avec les joueurs.

Comment réussir à les motiver ?

Il faut qu'on finisse la saison en préparant celle de l'année prochaine. On est le premier non relégable et on peut tenter de gagner deux matchs sur trois pour pouvoir passer devant Pau. Il faut que ce soit notre challenge.

Vous parlez de la saison prochaine, Greg Cooper va donc vous rejoindre ?

On voulait présenter le nouveau staff en priorité aux joueurs. Malheureusement, il y a des fuites en Nouvelle Zélande et on a dû accélérer. On l'a dit aux joueurs et on leur a expliqué. On a eu plusieurs choix, on a pris le temps. J'avais d'autres choix qui ne se sont pas concrétisés. Mais c'est un coach que je connais, il a changé la façon de jouer des Higlanders dans les années 2000. Humainement, c'est quelqu'un qui est très proche de Joe Schmidt grâce à qui j'ai pu le convaincre de nous rejoindre. On partage tous les trois pas mal de choses notamment sur la vision du jeu. Donc je suis content.

N'aura-t-il pas du mal à s'acclimater pour sa première en Europe ?

Oui mais il vient entraîner les trois quarts donc je serai là sur le terrain, on va se partager les tâches. Il ne sera pas là à être isolé. Il va découvrir un nouvel environnement et sa participation va grandir au fur et à mesure. Il voulait déjà savoir au téléphone les projets de jeu les joueurs.

Est-ce qu'il va arriver avec quelques joueurs dans ses bagages ?

Sincèrement, pas pour le moment, pas pour le court terme. On ne voulait pas qu'il y ait de problème en Nouvelle Zélande à ce que ça sorte trop tôt. Il nous avait demandé de rester discrets. Mais au niveau du recrutement, vous savez qu'il y a un joueur qui arrive et vous le connaissez mais ça sera tout. Il n'y aura pas d'autres surprises sauf si je ne suis pas encore au courant et que le président préparer quelque chose.

Mais pourquoi vous gardez cette recrue secrète ?

Mais ce n'est pas un secret. Ratini, c'est sorti il y a tellement longtemps que tout le monde l'a oublié. On l'a signé il y a très longtemps. Ça s'est su, on l'a confirmé mais pas officiellement mais c'est bien lui qui nous rejoindra.

Ça vous a inquiété qu'il ait mis autant de temps à rejoindre La Rochelle ?

Si je n'avais pas autant d'expérience, oui j'aurai été inquiet. Mais administrativement, ce n'est pas évident, je sais qu'il a eu quelques soucis familiaux la bas aussi donc on l'a laissé réglé ça. Les visas mettent souvent beaucoup de temps. Ça nous était déjà arrivé au début de saison. Mais je voulais qu'il joue un peu avant de venir chez nous donc j'ai confiance dans le staff médical de La Rochelle et en lui concernant la blessure qu'il a eu au tendon d'Achille.

Quand est ce qu'on va connaître le nom du prochain entraîneur ?

Sincèrement pour le moment, il y a des discussions mais il n'y a rien de signer encore. J'imagine qu'on pourra l'annoncer en début de semaine prochaine.

Quel sera son rôle précis ?

Essentiellement sur la zone du ruck qui est une zone primordiale et la défense. On va se restructurer un peu. Notre entraîneur des avant continuera toujours sa mission mais beaucoup plus axé sur la conquête et le nouvel entraîneur sera le référent.

Il se dirait que Michael Cheika lorgnerait sur Will Génia et qu'ils se seraient vus...

Je pense que vous avez bien lu parce que j'ai lu la même chose. Mon français n'est pas correct mais je comprends très bien l'anglais. Je sais qu'ils se sont vus, il n'y a rien eu de fait en cachette, on sait qu'il a parlé avec Michael, il y a rien d'officiel. Dans notre situation, on ne peut rien faire. Il se peut qu'il soit pris jusqu'en novembre donc là ça serait le jackpot. Il n'y a rien de fait mais avec les nouvelles règles en Australie, bien sûr qu'il est sélectionnable. J'espère qu'il pourra reprendre avec nous au début de saison et qu'il puisse poursuivre sa rééducation tranquillement cet été.

Est-ce que ça vous forcera à prendre un autre 9 s'il est sélectionné ?

Aujourd'hui on aura Julien Dupuis et Clément Daguin et il y a un jeune du centre de formation qui va nous rejoindre. Il est jeune mais il pourrait éventuellement dépanner. Mais oui il faudrait y penser même si c'est un cas très peu probable.

 
1 commentaire - Quesada : " Passer devant Pau doit être notre défi "
  • Voilà la seule ambition de cet intellectuel du rugby etre devant Pau
    Il devrait se rendre compte que si son équipe en est la c'est un peu aussi à cause de ses choix. Les joueurs appliquent les consignes du coach .donc mauvais plants mauvais résultats et mauvaise saison a méditer pour Quesada

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]