Oyonnax : Silvère Tian voudrait pouvoir se racheter

Oyonnax : Silvère Tian voudrait pouvoir se racheter©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le dimanche 08 mai 2016 à 19h53

Suspendu pour seize mois pour « actions ou paroles menaçantes à l'encontre d'un officiel de match », Sivère Tian a fait appel à la décision de la commission de discipline de la LNR. S'il regrette son geste, il trouve la sanction sévère et voudrait pouvoir se racheter.

Ça pourrait être la fin de sa carrière. Fin avril, Silvère Tian a été suspendu seize mois pour « actions ou paroles menaçantes à l'encontre d'un officiel de match ». A 35 ans, l'arrière d'Oyonnax pourrait donc bien ne plus jamais fouler une pelouse de Top 14. C'est sûrement pour cette raison qu'il a fait appel. « On a décidé de faire appel car on trouve la sanction vraiment difficile, explique le joueur dans un entretien accordé au Canal Rugby Club. Maintenant, je m'étais préparé un petit peu. C'est le premier carton rouge de toute ma carrière. Se faire juger toute ma carrière pour dix minutes, ça me fait vraiment mal au cœur. Il fallait qu'ils mettent une sanction lourde mais aussi correcte pour que je puisse me racheter. »
Tian : « Ce que j'ai fait est grave »
S'il conteste la décision, Tian n'en oublie pas pour autant que son geste est inacceptable. « Quand je vois les images. Je me dis que ce n'est pas moi, regrette le joueur ivoirien. Ce que j'ai fait est grave vis-à-vis des enfants, des autres joueurs, des supporters et de l'image du rugby ». Il est revenu sur son geste et a expliqué ce qui lui a pris. « Ce ne sont pas de belles images. Je prends un carton jaune. A ce moment-là, je ne trouve pas qu'il y ait faute. Alors ça m'énerve. Je me dis que je trahis toute mon équipe, toute une ville. Il y a mes parents qui sont les tribunes, on mène, pour une fois, on va gagner un match où on va rendre un peu le sourire, un peu de bonheur au public. Là, j'avais tellement mis de l'énergie dans ce combat, de pouvoir maintenir le club qu'à la fin... ». On connaît la suite, le joueur a insulté et menacé M. Poite, ce qui pourrait provoquer la fin de la carrière de Silvère Tian. Ce serait une bien triste fin.

 
11 commentaires - Oyonnax : Silvère Tian voudrait pouvoir se racheter
  • La sanction est justifiée. On n'insulte pas et on ne menace pas un arbitre de la sorte. Un autre sport devrait s'en inspirer. Que cela serve d'exemple...

  • il ne l'a pas touché ce ne sont que des paroles !!!! Après les paroles il ne faut pas en venir aux actes. Il faudrait qui demande un audience à la FFR et la Ligue . Des fois il y a des arbitres qu'il faudrait remettre sur les rails comme hier Dax MDM il ne laisse pas l'avantage et pan le match perdu il revenait à hauteur les dacquois . et tant d'autres qui des erreurs et j'en ai vu dans les années 75/85 qui n’arbitraient qu'une équipe. l fait son mea coulpa .

  • arrete de pleurer .Tu réfléchiras peu être la prochaine fois avant de menacer un arbitre .FIN DE CARRIERE

  • sanction très sévére,qui ne refléte pas lla carriére de Tian.il serait bien que la LNR diminue la sanction.

  • Moi, perso, j'ai trouvé la sanction extrêmement sévère, Tian est un joueur qui tout au long de sa carrière n'a jamais eu de comportements violents, mais c'est sur que quand on voit la majorité des joueurs d'Oyonnax jouer "petites mains" parce qu'ils savent qu'ils ont un nouveau club la saison prochaine peut à juste titre en énerver plus d'un dont Silvère Tian qui fait toujours de bons matchs et qui mouille le maillot afin d'obtenir un résultat, avec toute cette pression, il a "pété une pile" c'est compréhensible surtout avec Mr Poite au sifflet, son passé devrait jouer en sa faveur et lui permettre de refouler les pelouses de rugby la saison prochaine

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]