Top 147ème journée
Stade Charles Mathon
Beau

Pénalités

  1. 61′, 23′, 7′ Ben Botica

Transformations

  1. 33′ Ben Botica

Essais

  1. 32′ Quentin MacDonald

Transformations

  1. Tom Taylor 74′

Essais

  1. Dave Foley 73′

Pénalités

  1. Tom Taylor 50′, 42′, 26′, 16′
US Oyonnax Rugby 16 - 19 Section Paloise
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 16′
    Tom Taylor
    Section Paloise
  1. 23′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 26′
    Tom Taylor
    Section Paloise
  1. 32′
    Quentin MacDonald
    US Oyonnax Rugby
  1. 33′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 42′
    Tom Taylor
    Section Paloise
  1. 50′
    Tom Taylor
    Section Paloise
  1. 57′
    Colin Slade
    Section Paloise
  1. 61′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 73′
    Dave Foley
    Section Paloise
  1. 74′
    Tom Taylor
    Section Paloise
80′ Fin du match
80′ En tête, pratiquement tout le match, Oyonnax va nourrir d'énorme regrets après cette défaite 16-19. Pau s'est métamorphosé en seconde période et a profité des erreurs adverses pour inscrire des pénalités avec Taylor et un essai signé Foley. Les Palois gagnent enfin à Oyonnax et remontent à la quatrième place du TOP 14. Oyonnax enchaîne une quatrième défaite d'affilée et devra se reprendre après la trêve européenne pour croire à son maintien, avec un déplacement périlleux à Lyon.
80′ C'est fini !!!
80′ Encore un ballon perdu, décidément Oyonnax n'a plus de jus en cette fin de match !!
79′ Suspense énorme dans cette fin de match, et ballon perdu sur la touche !! Il aurait peut être fallu jouer la pénalité au pied !!
78′ Menés les locaux donnent tout dans cette fin de match pour revenir. pénalité à hauteur de la ligne médiane, on réfléchit et finalement Botica trouve la touche dans les 22 mètres.
75′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Steven Robert Sykes. Entree de Geoffrey Fabbri.
74′ Section Paloise : Transformation de Tom Taylor !!! Facilement Taylor donne enfin l'avantage à Pau, à cinq minutes de la fin du match, enfin la partie s'emballe !!!!
73′ Section Paloise : Essai de Dave Foley !!!! L'action a progressé de gauche à droite, enchaînement des charges par les avants Palois, et la dernière de Foley qui passe la ligne malgré trois joueurs sur lui !!! USO 16-17 SP
71′ Deux fautes consécutives des Oyomen sur le groupé pénétrant. Pénaltouche trouvée et on reste devant la ligne d'en-but des Oyomen ! Ca chauffe !
71′ La pression des visiteurs augmente clairement mais maintenant il faut l'illustrer, Mannix s'impatiente sur le banc de touche. Pénalité obtenue et touche trouvée à deux mètres de la ligne.
70′ Mêlée fermée, introduction d'Oyonnax et ballon perdu devant la ligne des 22 mètres. Le jeu s'est décalé sur le petit côté et heureusement Tian intercepte le ballon et sauve son équipe. Ca a failli coûter cher aux Oyomen.
68′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Hoani Tui Entree de Kevin Buys
68′ Section Paloise : Sortie de Thibault Daubagna. Entree de Julien Tomas.
68′ Slade effectue son retour sur la pelouse, Pau va pouvoir jouer les dix dernières minutes à XV.
67′ Offensive pour les visiteurs, avec Pourailly côté droit, l'action se recentre dans l'axe proche des 22 mètres.
66′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Roimata Hansell-Pune Entree de Mitch Inman
66′ Le festival de fautes se poursuit ce soir, là c'est un ballon gardé au sol par un Palois et pénalité pour Oyonnax qui va pouvoir se dégager.
65′ Pau qui va terminer la rencontre avec une première ligne toute fraîche, pour essayer de faire plier la défense des locaux.
64′ Section Paloise : Sortie de Quentin Lespiaucq-Brettes. Entree de Lucas Rey.
64′ Pénalité pour Pau à quarante mètres, Taylor trouve la touche, un essai et les Palois passeraient devant !
63′ Pris dans son camp, Oyonnax doit jouer long au pied pour se dégager même si Pau est loin d'être très dangereux pour le moment.
62′ Section Paloise : Sortie de Watisoni Votu Entree de Julien Fumat
61′ Section Paloise : Sortie de Lourens Cornelius Adriaanse Entree de Malik Hamadache
61′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Quentin MacDonald. Entree de Hikawera Elliott.
61′ US Oyonnax Rugby : Pénalité de Ben Botica !!! Décidément en grande forme ce soir, de la ligne médiane, il trouve les perches et redonne un petit matelas d'avance aux Oyomen ! USO 16-13 SP
59′ Pénalité pour Oyonnax, à plus de cinquante mètres, on demande au réalisateur Botica de la tenter de cette très longue distance !!
58′ Section Paloise : Sortie de Fabrice Metz Entree de Dave Foley
57′ Section Paloise : Carton jaune pour Colin Slade !!! Il joue d'abord à l'épaule avec Hopper, mais il réalise ensuite un croche-pattes. Il est donc sanctionné d'un carton jaune, Pau se retrouve à quatorze pendant dix minutes alors que les Béarnais étaient biens installés dans le match !
56′ Après un cafouillage près de la ligne médiane, Slade se fait contrer et en jouant le ballon il commet une faute sur Hopper. L'arbitre demande la vidéo pour cette action.
54′ La domination s'est complètement inversée, Oyonnax a dû mal a retrouvé les mêmes intentions que lors du premier acte.
53′ Section Paloise : Sortie de Patrick Butler. Entree de Sean Dougall.
52′ Pour la première fois en deuxième période, Oyonnax se trouve dans les 22 mètres adverses, avec une bonne touche à négocier. Mauvaise transmission et mêlée à suivre, introduction pour les Palois.
51′ Section Paloise : Sortie de Thomas Domingo Entree de Jamie MacKintosh
50′ Section Paloise : Sortie de Charly Malié Entree de Colin Slade
50′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Tommy Raynaud. Entree de Khatchik Vartanov.
50′ Section Paloise : Pénalité de Tom Taylor !!! Ca passe une nouvelle fois, Pau a changé totalement de visage au retour des vestiaires et revient à un petit point dans ce match ! USO 13-12 SP
48′ L'arbitre siffle une position de hors-jeu contre un Oyomen. Les joueurs du Haut-Bugey concède déjà une deuxième pénalité. Taylor choisit les points.
47′ Nouveau ballon perdu par les locaux, Pau lance la contre-attaque.
46′ L'arbitre demande la vidéo pour un plaquage haut et donc pénalité pour Oyonnax, Pau perd finalement l'occasion de revenir. Et Botica relance loin son camp.
46′ Ballon finalement récupéré par Pau et rapidement sorti par Daubagna qui a semé le trouble dans la défense d'Oyonnax, mésentente des arrières, qui oblige un Oyomen a aplatir dans son en-but. Mêlée à 5 mètres.
44′ Réaction des Oyomen, mais ils sont freinés dans leur avancée par une défense paloise vigilante. La confrontation au ras ne suffit pas pour créer des brèches.
42′ Section Paloise : Pénalité de Tom Taylor !!! Totale réussite pour le buteur Néo-zélandais, qui réussit de 25 mètres en face les perches. Pau réduit rapidement son retard. USO 13-9 SP
41′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Patrick Sobela. Entree de Bilel Taieb.
41′ Pau rentre très vite dans cette deuxième période et se trouve déjà dans les 22 mètres, et obtient une pénalité. Taylor fait signe à l'arbitre qu'il tente au pied.
40′ C'est reparti !!! Coup d'envoi donné par Taylor pour Pau !
40′ 2éme période
34′ Section Paloise : Sortie de Malik Hamadache Entree de Lourens Cornelius Adriaanse
39′ Logiquement, Oyonnax mène 13-6 à la pause, dans un match pauvre en intensité marqué par de nombreuses fautes des deux équipes. Quelques actions des Oyomen ont éclairci la rencontre, notamment sur l'essai de Battye. Botica fait aussi le taf au pied, son homologue Taylor maintient à flot une équipe de Pau, méconnaissable sur ses quarante minutes, qui commet beaucoup de fautes et qui semble démunie dans le jeu.
39′ Mi-temps à Charles-Mathon, l'arbitre renvoie les trente acteurs aux vestiaires !
39′ Mi-temps
39′ Pau repart à l'attaque, sans doute pour la dernière fois, en première période. La sirène retentit.
39′ Mêlée pour Oyonnax, proche des 22 mètres, en face des poteaux. Une domination à concrétiser avant la mi-temps.
36′ Mêlée rejouée pour obtenir quelque chose de propre, la deuxième tentative est mieux réussie, même si le pack d'Oyonnax a tourné. Pénalité, et Taylor permet à son équipe de retourner enfin dans le camp des Hauts-bugiens.
35′ Maul formé par les Rouges, ballon injouable, mêlée blanche, indique l'arbitre. Introduction pour Pau sur cette mêlée.
33′ US Oyonnax Rugby : Transformation de Ben Botica !!!! Trois sur quatre au pied pour Botica qui donne enfin un avantage certain à Oyonnax. USO 13-6 SP
32′ US Oyonnax Rugby : Essai de Phoenix Battye !!! Au lancer sur la touche, Macdonald est à la conclusion de ce groupé pénétrant, essai collectif en force de la part des Oyomen qui ont bousculé la défense Paloise qui n'a pas résisté sur le coup !! USO 11-6 SP
32′ Quelle indiscipline des Palois ce soir !!! Après une possession d'Oyonnax à deux mètres de la ligne. Un Palois fait écrouler le maul et il est sanctionné. Le coach d'Oyonnax indique la touche pour tenter que ses hommes marquent un essai avant la pause.
31′ Nouvelle pénalité concédée, cette fois-ci c'est Hamadache qui réalise un geste à contre-pied sur un Oyomen, simple pénalité sifflée après appel à la vidéo.
29′ Enfin une action rythmée dans ce match pour réveiller les supporters, il en faudra d'autres pour faire la différence.
28′ Belle progression des Oyomen, de la droite vers la gauche, Botica pénètre dans les 22 mètres, soutenu par Hansell-Pune. Mais ce diable d'Armitage traîné par là et vient gratter comme il sait le faire le ballon pour relancer son équipe.
26′ Section Paloise : Pénalité de Tom Taylor !!! Des 22 mètres, sa tentative passe en plein milieu des perches, Pau revient au score. USO 6-6 SP
25′ Nouvelle pénalité pour Pau, après que Gondrand ne lâche pas le joueur après avoir plaqué. Taylor montre les perches à l'arbitre.
24′ Pau a beaucoup de mal pour l'instant à rester dans le camp de l'USO, et à se créer des occasions d'essai.
23′ US Oyonnax Rugby : Pénalité de Ben Botica !!! Ca passe de nouveau pour Botica, qui réussit à redonner l'avantage aux locaux. USO 6-3 SP
23′ Grosse bataille au milieu du terrain, Oyonnax arrive à avancer et obtient une pénalité. Botica choisit de taper.
20′ Taylor joue la pénaltouche et trouve une bonne touche proche des 22 mètres d'Oyonnax.
19′ Grice est sanctionné finalement, pour avoir percuté en position de hors-jeu, il charge Armitage sur le côté.
19′ Longue chandelle de Botica qui permet à Oyonnax de retrouver le camp adverse, et on enchaîne les passages au ras, ça manque de diversité dans le jeu.
18′ Ballon d'attaque pour Pau, Pourrailly stoppé en bout de ligne. L'arbitre siffle un en-avant commis par Pau et donc mêlée pour Oyonnax, introduction Gondrand.
16′ Section Paloise : Pénalité de Tom Taylor !!! L'ouvreur enveloppe du droit, à proximité de la ligne des 22 mètres et égalise pour les Palois. USO 3-3 SP
15′ La Section réagit et investit enfin les 22 adverses. Pénalité obtenue, après une bonne action orchestrée par le duo Armitage-Smith. On choisit les points pour recoller au score.
14′ On arrive au quart d'heure de jeu et les Hauts-Bugiens comptent près de 73 % de possession de balle.
13′ L'action part sur l'extérieur, à gauche le long de la ligne mais Sobela commet un en-avant. Pau choisit la mêlée a environ quarante mètres dans le camp de Pau.
12′ Pau se heurte à une bonne agressivité des locaux qui montent rapidement sur le porteur du ballon.
11′ US Oyonnax Rugby : Pénalité manqué par Ben Botica !!! Incroyable, à seulement vingt mètres des perches, à peine décalé sur la gauche, Botica tape le poteau droit et le ballon ne passe pas. Le buteur a trop forcé son tir. Attention à ne pas regretter ces trois poins perdus.
10′ On insiste à l'approche de la ligne des 22 mètres, et ça paye après la faute de Metz qui écroule le maul. Botica choisit de tenter la pénalité au pied.
8′ Botica est le fer de lance de son équipe, il trouve une bonne touche dans les trente mètres de Pau.
7′ US Oyonnax Rugby : Pénalité de Ben Botica !!! A 45 mètres, légèrement à gauche des poteaux, Botica marque les premiers points du match et lance son équipe. USO 3-0 SP
6′ Première pénalité pour Oyonnax, bien placé après une faute d'Armitage, on choisit les perches du côté de Botica.
5′ Les deux équipes cherchent à occuper le terrain en ce début de match, on assiste surtout à des échanges au pied entre Botica et Taylor.
4′ Premier lancer raté pour la Section, Oyonnax récupère et repart de l'avant.
3′ Pénalité sifflé contre Oyonnax, Taylor pour Pau trouve une touche sur la ligne des 22 mètres de Oyonnax.
3′ Première tentative qui échoue l'arbitre demande d'entrée de la discipline aux deux packs.
2′ Pau sanctionné, première mêlée fermée de la partie, introduction pour Oyonnax et Gondrand.
1′ Possession pour les Oyomen dans leur camp, chandelle de Botica qui rend le ballon aux visiteurs.
0′ C'est parti !! Botica donne le coup d'envoi pour Oyonnax !
0′ 1ere période
Les joueurs pénètrent sur le terrain, devant un public chaud mais qui n'a pas rempli le stade aujourd'hui.
Progressivement les joueurs sortent des vestiaires et se placent dans le couloir de Mathon.
Une statistique en défaveur des Palois, ils n'ont jamais gagné à Oyonnax en huit déplacements, ce chiffre sera t-il battu ?
C'est Monsieur Tual Trainini qui arbitrera cette rencontre sur la pelouse synthétique d'Oyonnax.
Compo SP:
Compo de l'USO:
Pierre, Tutaia, Stanley et Planté sortent de l'équipe. Ramsay et Pourrailly font leur entrée, Adriannase et le talonneur Rey, première convocation, sont remplaçants.
Du côté des Palois, la bonne nouvelle du jour c'est le retour du All Black, Conrad Smith, absent la journée précédente. Comme lui, six joueurs font leur apparition dans la composition de Pau.
Et donc six changements dans les avants, où seuls Sobela et Battye sont les rescapés de la lourde défaite face à Bordeaux-Bègles.
Pour tenter d'arracher une deuxième victoire, Buononato, le coach d'oyonnax, a procédé à neuf changements dans le XV de départ de son équipe. Trois à l'arrière: Tian, Hansell-Pune et Gondrand, en tant que demi-mêlée, sont titulaires.
La Section, en meilleure posture, se déplace avec l'ambition également de retrouver la victoire. Battu à Pau, par le Stade Français (défaite 23-25), qui a stoppé une série de trois succès de rang des Béarnais. En cas de victoire, Pau intégrerait le groupe de tête et prendrait la quatrième place.
Début de saison très difficile pour Oyonnax, avec une seule victoire en six matchs. Largement défait la semaine passée à domicile (39-9 face à Bordeaux-Bègles), le promu doit obligatoirement réagir aujourd'hui pour recoller au peloton.
Bonsoir à tous, bienvenue au stade Charles-Mathon pour cette rencontre de la 7e journée de TOP 14, entre Oyonnax (12e, 6 pts) et Pau (8e, 14 pts).
 
0 commentaire - US Oyonnax Rugby vs Section Paloise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]