Top 149ème journée
Stade Charles Mathon
pluvieux9°c

Pénalités

  1. 56′, 49′, 19′, 14′ Ben Botica

Transformations

  1. 31′ Ben Botica

Essais

  1. 31′ Quentin MacDonald

Pénalités

  1. Benjamin Urdapilleta 79′, 65′, 47′, 37′, 6′, 4′

Transformations

  1. Benjamin Urdapilleta 25′, 18′

Essais

  1. Rory Kockott 24′
  2. Mathieu Babillot 16′
US Oyonnax Rugby 19 - 32 Castres Olympique
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
  1. 6′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
  1. 14′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 16′
    Mathieu Babillot
    Castres Olympique
  1. 18′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
  1. 19′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 24′
    Rory Kockott
    Castres Olympique
  1. 25′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
  1. 31′
    Julien Dumora
    Castres Olympique
  1. 31′
    Quentin MacDonald
    US Oyonnax Rugby
  1. 31′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 37′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
  1. 47′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
  1. 49′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 56′
    Ben Botica
    US Oyonnax Rugby
  1. 65′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
  1. 79′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
83′ Fin du match
83′ Prochain match de Castres Castres – La Rochelle (Top 14 – 10ème journée), samedi 18/11 à 18h
83′ Prochain match d’Oyonnax Stade Français – Oyonnax (Top 14 – 10ème journée), dimanche 19/11 à 12h30
82′ Merci d’avoir suivi ce match en notre compagnie, bonne soirée à toutes et à tous !
81′ La bande de Christophe Urios se replace quant à elle dans la course aux 6 premières places après une partie sérieuse dans l'engagement et l'animation collective.
81′ La formation cornaquée par Adrien Buonato pourrait bien se retrouver bonnet d'âne du Top 14 à l'issue de cette neuvième journée si Agen fait un résultat contre Toulon.
80′ M.Cayre siffle la fin de la partie. Dominés sauf lorsqu'ils ont été en supériorité numérique, les Haut-Bugistes n'ont pas su hausser leur niveau de jeu pour empêcher les visiteurs de s'offrir leur première victoire à l'extérieur depuis plus d'un an et demi.
79′ Castres Olympique : Pénalité de Benjamin Urdapilleta ! L'Argentin fait défiler les secondes avant d'inscrire trois points supplémentaires tout en décontraction.
78′ Le sort s'acharne sur l'USO avec un plaqueur qui ne sort pas assez vite de la zone de ruck. Pénalité pour Urdapilleta.
77′ Le C.O garde au chaud par des pick and go faisant tourner le chronomètre.
77′ Le pack occitan gagne une mêlée fermé introduite par Hopper, avant qu'Urdapilleta n'offre de l'air à ses coéquipiers en dégageant au loin.
75′ Castres Olympique : Sortie de Jody Jenneker Entree de Marc Antoine Rallier
75′ MacDonald pense avoir offert l'essai de l'espoir à ses partenaires, mais la vidéo refuse le doublé au talonneur, qui - lié au ruck - n'avait pas le droit d'en jaillir pour aller aplatir alors qu'Ursache était derrière lui.
75′ Le C.O n'a plus gagné à l'extérieur depuis février dernier... héroïque, sa défense s’arque-boute pour ne pas laisser d'espoir et d'essai aux hommes de Buonato.
74′ M.Cayre avertit les deux capitaines avant de redonner une pénalité à Oyonnax. Ursache part à la main et ses partenaires forment un maul autour de lui.
74′ Ursache est repoussé sous les perches par une énorme défense du C.O, incarnée par Jenneker et Stroe. Les esprits s'échauffent...
74′ Mêlée à 5 mètres de la ligne d'essai occitane introduction Audy.
74′ M.Cayre hésite à donner un carton à Babillot, auteur d'un plaquage à retournement sur Elliott. Comme le nouvel entrant est retombé sur le flanc, l'arbitre ne donne qu'une pénalité après avoir vérifié la vidéo. Botica trouve la touche à 10 mètres de l'en-but castrais.
73′ Castres Olympique : Sortie de Yohan Montés Entree de Eric Sione
71′ Castres Olympique : Sortie de Antoine Tichit. Entree de Tudor Stroe.
71′ Trouvé en bout de ligne par Sobela puis Audy, Müller rate sa prise de balle alors qu'il avait pris de vitesse le deuxième rideau occitan.
69′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Tommy Raynaud. Entree de Khatchik Vartanov.
69′ Sur un excellent contest de Raynaud, Capo Ortega ne libère pas son ballon. Pénalité pour l'USO et Botica qui ramène le jeu dans le camp du C.O par une pénaltouche à hauteur des 40 mètres.
67′ Ceux d'Urios vont peut-être s'imposer à l'extérieur pour la première fois de la saison !
66′ Les hommes de Buonato n'ont plus qu'un tout petit quart d'heure pour inverser la tendance et ne pas s'incliner pour la 6ème fois d'affilée !
65′ Castres Olympique : Pénalité de Benjamin Urdapilleta ! A dix mètres face aux perches, c'est du gâteau pour le buteur argentin qui replace ses coéquipiers hors de portée d'un essai transformé !
65′ La mêlée haut-bugiste tourne et Capo Ortega décide de prendre les points.
64′ Sur une ouverture rasante d'Urdapilleta au pied, Tian veut se saisir du ballon qui fuse et reste sur place. M.Cayre siffle un en-avant aussi sévère que dangereux pour les locaux. En effet, la mêlée introduction Radosavljevic est à 10 mètres de la ligne d'essai.
62′ US Oyonnax Rugby : Sortie de James Hall Entree de Julien Audy
62′ Hall commet un en-avant sur à la réception d'une chandelle... et cède sa place sur la mêlée et le ballon rendu aux visiteurs.
62′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Quentin Etienne. Entree de Silvere Tian.
61′ L'Ivoirien Silvere Tian s'apprête à amener encore un peu plus d'impact dans les rangs haut-bugistes.
60′ Radosavljevic comprend que ses partenaires n'arrivent plus à avancer face à la défense solide des Oyomen et joue derrière pour Urdapilleta qui tente le drop... le ballon replonge à gauche des poteaux. On en reste à +7.
58′ Jenneker et les Castrais sont à une dizaine de mètres de l'en-but d'Oyonnax. Radosavljevic demande à ses avants de se replacer...
57′ MacDonald rate complètement sa prise de balle sur une sautée de James Hall. Capo Ortega récupère et les visiteurs contrent par des charges de Babillot et Montès.
56′ US Oyonnax Rugby : Sortie de Steven Robert Sykes. Entree de Hikawera Elliott.
56′ Castres Olympique : Sortie de Baptiste Delaporte Entree de Yannick Caballero
56′ Castres Olympique : Sortie de Rory Kockott. Entree de Ludovic Radosavljevic.
56′ US Oyonnax Rugby : Pénalité de Ben Botica ! Le Néo-Zélandais ramène ses coéquipiers à un essai transformé su C.O.
55′ Urdapilleta n'est pas sorti assez vite de la zone de plaquage... pénalité en faveur de Botica, légèrement sur la droite, à 32 mètres environ.
54′ A noter que la pluie a fait son apparition et rend les transmissions plus délicates.
53′ Le pack du C.O va pousser Sobela, à la réception, hors des limites du terrain. Lancer à suivre Jody Jenneker.
52′ Mis sous pression par un coup de pied rasant de Botica, Dumora récupère et tente de relancer, mais Battle ne reste pas debout à côté de lui pour entraver la montée de Müller. Pénalité et pénaltouche pour Botica.
51′ Castres Olympique : Sortie de Maama Vaipulu. Entree de Alex Tulou.
51′ Babillot cherche irrégulièrement à gratter un ballon en passant par-dessus le maul. M.Cayre sanctionne le C.O et Botica va trouver une pénaltouche à la hauteur des 30 mètres occitans.
49′ US Oyonnax Rugby : Pénalité de Ben Botica ! D'une quinzaine de mètres, Botica poursuit lui aussi son 100 % de réussite.
48′ Séquence intéressante de transmissions pour l'USO entre Hopper, Hall et Sobela. Comme Vaipulu ne reste pas sur ses appuis et s'accroche au ballon, M.Cayre siffle une pénalité au bénéfice des locaux.
47′ Castres Olympique : Pénalité de Benjamin Urdapilleta ! Le demi d'ouverture n'a pas laissé son efficace aux vestiaires ! Légèrement côté droit, à environ 35 mètres, le coup de pied de l'Argentin a juste assez de puissance pour passer les perches !
46′ Battye et Sobela se sont mis hors-jeu sur une chandelle de James Hall. Capo Ortega demande à Urdapilleta de prendre les points.
44′ Les Haut-Bugistes se dégagent par un long coup de pied de Botica, qui renvoie le jeu dans le camp du C.O.
44′ Un très bon plaquage d'Hopper sur Urdapilleta force l'Argentin à commettre un en-avant. Mêlée fermée à suivre dans les 40 d'Oyonnax introduction Hall.
43′ Servi par Urdapilleta, Montès charge plein centre et percute le buffet d'Ursache. Le ballon reste au mouvement et le C.O effectue un véritable travail de sape. Dumora vient de faire son retour.
41′ Axel Müller sort hors des limites et offre à Jenneker et aux Castrais une touche à la hauteur des 40 mètres. Un maul se forme autour de Jenneker, Kockott et d'Ebersohn.
40′ Les deux équipes reviennent sur la pelouse de Charles Mathon pour la deuxième mi-temps ! Ce sont les Occitans et Urdapilleta et qui en donnent le coup d’envoi ! Bonne seconde période à toutes et à tous avec nous !
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ Les hommes de Buonato devront toutefois mettre davantage de rythme et d'impact pour résister à ceux d'Urios lors du second acte, notamment lorsque la partie se rééquilibrera à XV contre XV.
40′ Toutefois, deux fautes d'antijeu de Capo Ortega puis Dumora ont amené à l'exclusion temporaire du second, inversant le rapport de force entre les deux équipes et permettant à l'USO de reprendre du poil de la bête en inscrivant un essai.
39′ M.Cayre décide de renvoyer les deux formations aux vestiaires. D'abord dépassés dans l'intensité, les locaux ont encaissé deux essais et offert de nombreuses pénalités à Urdapilleta, qui s'est rappelé au bon souvenir de Charles Mathon.
37′ Castres Olympique : Pénalité de Benjamin Urdapilleta ! D'une vingtaine de mètres, Urdapilleta prend tout son temps pour donner trois points de plus à ses partenaires.
36′ Un hors-jeu de MacDonald dans ses 22 offre une pénalité au C.O. Ursache demande à Urdapilleta de prendre les points.
34′ Une mêlée fermée introduction Kockott est gagnée par les visiteurs au centre du terrain. Comme le pack des Oyomen tourne, M.Cayre met le sifflet à la bouche. Urdapilleta trouve une touche à la hauteur des 22.
31′ US Oyonnax Rugby : Transformation de Ben Botica ! Le demi d'ouverture et meilleur marqueur des locaux fait recoller ses partenaires à -7, d'environ 35 mètres, légèrement sur la gauche.
31′ US Oyonnax Rugby : Essai de Quentin MacDonald ! La touche de Raynaud trouve Ikpefan, autour duquel s'organisent les avants d'Oyonnax. Le pack des locaux pousse plus fort que celui des visiteurs et s'écroule dans l'en-but. Le talonneur Néo-Zélandais se relève en dernier en tenant le ballon. M.Cayre ne juge pas utile de faire appel à la vidéo.
31′ Castres Olympique : Carton jaune pour Julien Dumora ! Après avoir averti Capo Ortega, M.Cayre n'a pas supporté la faute d'antijeu du n°15 castrais qui a contrarié la séquence entre Hall et Hopper.
30′ La défense visiteuse repousse le groupé pénétrant et envoie Sykes en touche !
29′ M.Cayre siffle en faveur de l'USO. Dernier avertissement de M.Cayre pour Capo Ortega. Botica joue la pénaltouche côté droit. Lancer à suivre MacDonald à hauteur des 5 mètres castrais.
28′ Suite à la touche, les locaux et Sobela cherchent à insister en force par des charges. L'en-but castrais n'est plus qu'à 5 mètres !
27′ Vaipulu n'est pas sorti assez rapidement de la zone de plaquage lorsque les Oyomen avaient la balle, avant que Sobela ne commette un en-avant. Ambitieux, le capitaine Ursache demande à Botica d'aller chercher la pénaltouche.
25′ Mêlée introduction Kockott dans les 22 castrais. Vaipulu part au ras puis sert Jenneker.
25′ Castres Olympique : Transformation de Benjamin Urdapilleta ! L'Argentin continue son sans faute d'environ 40 mètres sur la droite, en imprimant toujours un effet faisant retomber le ballon entre les perches.
24′ Castres Olympique : Essai de Rory Kockott ! Impressionnant, le pressing de Castres oblige Botica à taper à suivre. Dumora est impeccable à la réception, puis, d'une accélération surpuissante, remonte 40 mètres de terrain dans le fermé avant de retrouver Kockott au centre. Le Néo-Zélandais aplatit en deux temps malgré les retours de Sobela et Müller !
19′ US Oyonnax Rugby : Pénalité de Ben Botica ! D'environ 28 mètres, légèrement décalé par rapport aux poteaux, le Néo-Zélandais bonifie le sursaut d'orgueil de ses partenaires dans la foulée de l'essai castrais.
18′ Urdapilleta se met hors-jeu sur une offensive de l'USO.
18′ Castres Olympique : Transformation de Benjamin Urdapilleta ! D'environ 35 mètres sur la droite, l'Argentin brosse parfaitement son coup de pied et son ballon revient entre les perches pour faire passer Castres à + 10 !
16′ Castres Olympique : Essai de Mathieu Babillot ! Suite à l'introduction de Kockott, Vaipulu profite de la puissance de son pack pour effectuer un départ au ras dévastateur. Repris à quelques centimètres de l'en-but, le Néo-Zélandais à la lucidité de voir Babillot derrière lui qui part aplatir en force !
15′ En situation défensive, Hall sert Ursache qui forme un maul avec Sykes et MacDonald. Le ballon ne sortant pas suffisamment rapidement, M.Cayre donne une mêlée très incisive aux Castrais dans les 22 de l'USO.
14′ US Oyonnax Rugby : Pénalité de Ben Botica ! Le demi d'ouverture inscrit ses premiers points et fait recoller ses coéquipiers à -3.
13′ Une faute de Vaipulu offre une pénalité face aux perches à Botica.
10′ Smith cafouille sa transmission pour Ebersohn. L'occasion pour les locaux d'enfin lancer une séquence de passes dans le cap adverse.
8′ L'US est à nouveau mis sous pression par un coup de pied de Combezou. Botica sort en touche à hauteur de la moitié du terrain.
6′ Castres Olympique : Pénalité de Benjamin Urdapilleta ! Le demi d'ouverture convertit l'opportunité et fait passer ses partenaires à +6 !
6′ Valentin Ursache ne sort pas assez rapidement de la zone de ruck. L'occasion pour Urdapilleta d'alourdir le score d'environ 28 mètres, légèrement sur la gauche.
4′ Sur le renvoi, les Oyomen partent légèrement avant le coup de pied de Botica et sont sanctionnés par M.Cayre d'une nouvelle mêlée à hauteur de la ligne médiane, introduction Kockott.
4′ Castres Olympique : Pénalité de Benjamin Urdapilleta ! Le buteur argentin choisit de prendre les points et déflore le score !
3′ Dans ses 40 mètres, Sykes déblaie irrégulièrement...
2′ Un retour d'Axel Müller empêche Urdapilleta de se saisir d'une ouverture au pied de Kockott. M.Cayre signale un en-avant castrais.
1′ Grice contrôle mal un coup de pied de Kockott, on va repartir par une mêlée à hauteur des 40 d'Oyonnax introduction Kockott.
0′ Ce sont les locaux et Botica qui donnent le coup d’envoi de cette rencontre ! Excellente première mi-temps à toutes et à tous en notre compagnie !
0′ 1ere période
- Temps frais, 9°C. - Pelouse correcte. - 8 000 spectateurs environ. - Oyonnax joue en rouge et noir. - Castres s’est déplacé en blanc et bleu
18h28 : Les deux équipes entrent sur la pelouse de Charles Mathon. Ce match sera arbitré par M.Cayre, assisté de MM. Descottes et Guilloton tandis que M.Gauzins sera à la vidéo.
La dernière rencontre de Top 14 opposant l’US Oyonnax au Castres Olympique remonte au 28 mai 2016. Portés par un excellent Kockott, les visiteurs s’étaient imposés 25-20.
Les trois derniers résultats de Castres :6ème j. de championnat : Castres 29-23 Clermont 7ème j. de championnat: Brive 27-22 Castres 8ème j.de championnat : Castres 43-28 Agen
Les trois derniers résultats d’Oyonnax :6ème j. de championnat : Oyonnax 9-39 Bordeaux-Bègles 7ème j. de championnat : Oyonnax 16-19 Pau 8ème j.de championnat : LOU 52-18 Oyonnax
Le XV de départ de Castres : Dumora – Batlle, Combezou, Ebersohn, Smith – (o) Urdapilleta, (m) Kockott – Delaporte, Vaipulu, Babillot – Capo Ortega (c), Samson – Montés, Jenneker, Tichit Les remplaçants : Rallier, Stroe, Jacquet, Tulou, Caballero, Radosavljevic, Vialelle, Sione Directeur sportif : Christophe Urios
Le XV de départ d’Oyonnax : Etienne – Ikpefan, Inman, Hopper, Muller – (o) Botica, (m) Hall – Ursache (c), Grice, Sobela – Sykes, Battye – Tui, MacDonald, Raynaud Les remplaçants : Geledan, Vartan, Browning, Elliot, Audy, Hansell-Pune, Tian, Ceccarelli Directeur sportif : Adrien Buonato
et les rencontres de demain :05/11/2017 – 12h30 : Brive – Stade Français 05/11/2017 – 16h50 : Montpellier - Clermont
Les affiches de cette 9ère journée de Top 14...04/11/17 – 14h45 : Toulouse 38–37 Bordeaux-Bègles 04/11/17 – 18h30 : Racing 92 – Pau 04/11/17 – 18h30 : Lyon – La Rochelle 04/11/17 – 20h45 : Agen – Toulon
Antépénultièmes avec 7 petits points au compteur, les Oyomen, revenus d’un an de purgatoire et champions en titre de Pro D2, savent qu’ils doivent absolument aller chercher leur maintien à domicile cette saison. Un maintien qui passe par une victoire sur Castres, bien calé dans le ventre mou au neuvième rang du Top 14. Après la désillusion de la Champions Cup (nul à domicile 17-17 contre le Munster puis défaite 54-29 sur la pelouse des Leicester Tigers), les hommes de Christophe Urios se sont remis en selle à Pierre Fabre face à Agen et se verraient bien croquer un second promu d’affilée…
18h19 : Bonjour et bienvenue à Charles Mathon, où l’Union sportive Oyonnax rugby s’apprête à recevoir le Castres Olympique dans le cadre de la neuvième journée de Top 14 ! Coup d'envoi à 18h30
 
0 commentaire - US Oyonnax Rugby vs Castres Olympique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]