Top 141ère journée
Stade Mayol - Arbitre Cardona Laurent

Essais

  1. 67′, 61′, 16′ Vincent Clerc
  2. 23′ Florian Fresia

Transformations

  1. 63′, 25′, 18′ Anthony Belleau

Pénalités

  1. 61′, 46′, 14′, 10′, 7′ Anthony Belleau

Transformations

  1. Colin Slade 50′, 38′

Essais

  1. Colin Slade 48′
  2. Pierrick Gunther 37′
Toulon 41 - 14 Section Paloise
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Anthony Belleau
    Toulon
  1. 10′
    Anthony Belleau
    Toulon
  1. 14′
    Anthony Belleau
    Toulon
  1. 18′
    Anthony Belleau
    Toulon
  1. 23′
    Florian Fresia
    Toulon
  1. 25′
    Anthony Belleau
    Toulon
  1. 37′
    Pierrick Gunther
    Section Paloise
  1. 38′
    Colin Slade
    Section Paloise
  1. 46′
    Anthony Belleau
    Toulon
  1. 50′
    Colin Slade
    Section Paloise
  1. 61′
    Anthony Belleau
    Toulon
  1. 63′
    Anthony Belleau
    Toulon
80′ Fin du match
80′ C'est fini, Toulon n'aura pas son bonus offensif mais s'impose très largement, 41-14 ! Les Toulonnais ont écrasé la première période (23-7), avant de laisser Pau revenir doucement dans le match. Le RCT a finalement mis un dernier coup d'accélérateur après l'heure de jeu, avec un doublé de sa recrue Chris Ashton.
77′ Pau n'est pas loin de marquer sur une touche cafouillée près de l'enbut toulonnais mais Tillous-Borde aplatit le cuir avant son adversaire.
75′ Facundo Isa est de partout et vient de remonter plus de 40 mètres en trouvant l'intervalle dans la défense paloise. Il est repris à 30 mètres de la ligne mais sur la phase de jeu suivante, Mamuka Gorgodze commet un en-avant...
72′ Toulon n'est plus qu'à un essai du point de bonus offensif et va pousser jusqu'au bout pour l'obtenir. Facundo Isa, bien servi par Vincent Clerc, en était tout près mais a été mis en touche à quelques centimètres de l'enbut...
69′ Toulon : Transformation ratée de Anthony Belleau, complétement en coin. Pas de 100% pour le buteur toulonnais...
67′ Toulon : Essai pénalité marqué par Toulon Les Toulonnais font parler leur puissance en jouant d'abord dans l'axe avec plusieurs percussions, puis Tillous-Borde opte pour le petit côté et Ashton est servi en bout de ligne pour s'offrir un doublé ! 41-14 pour le RCT !
65′ Daubagna, qui venait d'entrer en jeu à la place de Tomas, s'échappe le long de la ligne de touche et vise le coin de l'enbut mais Ashton revient en travers pour le plaquer sèchement et le propulser en touche sur le drapeau de coin. Belle défense de l'Anglais.
63′ Toulon : Transformation de Anthony Belleau, 36-14 pour Toulon.
61′ Toulon : Essai pénalité marqué par Toulon L'international anglais Chris Ashton intercepte une passe sautée de Colin Slade à mi-terrain et fait parler ses jambes pour filer sous les poteaux et aggraver le score en faveur du RCT. Premier match et premier essai pour Ashton !34-14 !
61′ Toulon : Pénalité de Anthony Belleau, des 40 mètres légèrement à droite. 29-14.
59′ Chris Ashton tente de mettre un peu de vitesse dans ce match en jouant vite une pénalité sur la ligne médiane. Belleau a suivi et tape un petit coup de pied par-dessus, mais un en-avant est commis à la retombée. L'arbitre revient à une pénalité pour le RCT.
56′ Le rythme du match est tombé depuis la reprise. Toulon met moins de vitesse dans son jeu et ça se ressent. Pau en profite.
53′ Sur un regroupement à hauteur des 22m palois, une faute est sifflée pour le RCT mais Gorgodze envoie une manchette contre un adversaire. Rien de très violent mais la pénalité est retournée.
50′ Section Paloise : Transformation de Colin Slade, sous les poteaux. 26-14.
48′ Section Paloise : Essai pénalité marqué par Section Paloise Sur la sortie de mêlée Julien Tomas porte le ballon et profite d'une erreur défensive de la troisième ligne toulonnaise pour aller fixer Anthony Belleau et servir son centre Florian Nicot qui a rentré sa course pour venir fort sur la ligne et tomber dans l'enbut après contact. 28-12 !
47′ Légère faute de main d'Eric Escande derrière un regroupement et Pau obtient une mêlée intéressante dans les 22m adverse.
46′ Toulon : Pénalité de Anthony Belleau, au croisement des pointillés des 15m et de la ligne des 22m. 26-7 pour Toulon.
45′ Pau se met à la faute sur le maul suivant la touche. Pénalité pour Belleau.
43′ Les Palois sont sanctionnés dans un ruck sur la ligne médiane et le RCT peut déjà investir les 22 mètres.
40′ Section Paloise : Sortie de Pierrick Gunther. Entree de Benjamin Mowen.
40′ Section Paloise : Sortie de Sylvain Charlet Entree de Jamie MacKintosh
40′ Colin Slade donne le coup d'envoi de la seconde période. Pau est mené 23-7 sur la pelouse de Toulon.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ La sirène retentit sur ce score de 23-7 pour le RCT, qui a entièrement dominé la première période, avec des essais de Bonneval et Van der Merwe. Pau a réduit le score par Gunther sur sa seule incursion dans les 22 mètres adverses.
38′ Section Paloise : Transformation de Colin Slade, d'un coup de pied enroulé depuis le bord gauche du terrain. 23-7.
37′ Section Paloise : Essai de Pierrick Gunther Après une troisième pénaltouche, les avants palois s'organisent et font reculer de 5 mètres leurs adversaires, pour propulser Gunther derrière la ligne. Pau réagit enfin, 23-5 !
35′ Nouvelle faute toulonnaise et nouvelle pénaltouche.
34′ Les Palois obtiennent une pénalité sur la mêlée et vont en touche.
31′ Les Palois sont pour la première fois dans les 22 mètres adverses, mais ne parviennent pas à trouver l'ouverture dans la défense. Les Toulonnais sont finalement mis en difficulté par un petit coup de pied touché qui entre dans l'enbut et oblige un défenseur à l’aplatir. Mêlée à 5 mètres à venir pour Pau.
28′ La Section paloise ne trouve pas les solutions pour se sortir de l'écrasante domination toulonnaise. La possession et l'occupation sont complètement à l'avantage des locaux, qui en profitent pour faire circuler le ballon et multiplier les attaques avec leurs arrières.
25′ Toulon : Transformation de Anthony Belleau, Toulon mène 23-0 !
23′ Toulon : Essai de Florian Fresia Les avants toulonnais se désaxent et enfoncent la défense paloise après la touche. Van der Merwe se détache à l'approche de la ligne et malgré la défense de Domingo, il parvient à toucher la ligne d'enbut. 21-0 !
21′ Les Palois sont encore sanctionnés alors qu'ils viennent de casser volontairement une offensive toulonnaise. M.Cardona avertit verbalement le capitaine Steffon Armitage. Toulon ne prend pas les points et va en touche.
20′ Les deux équipes s'offrent une pause fraîcheur sous la chaleur varoise. L'occasion pour les Palois de reprendre leurs esprits, alors qu'ils sont en grande difficulté face aux assauts toulonnais. Ils n'ont fait que défendre pendant 20 minutes.
18′ Toulon : Transformation de Anthony Belleau, 16-0 pour Toulon, qui domine complétement ce début de match.
16′ Toulon : Essai pénalité marqué par Toulon Sur le renvoi palois, le RCT relance de ses 22 mètres et Belleau sert Bonneval dans le couloir des 15m. Après 40 mètres de course, l'arrière croise avec Vincent Clerc et reste le long de la ligne de touche pour le une-deux. Il accélère une dernière fois pour aller marquer près des poteaux. 14-0 !
14′ Toulon : Pénalité de Anthony Belleau, la troisième en moins d'un quart d'heure, pour mener 9-0 !
13′ Les Toulonnais poursuivent leur écrasante domination et obtiennent une nouvelle pénalité pour un hors-jeu sur la ligne des 22 mètres adverses. Pau multiplie les fautes mais empêche le RCT de s'approcher de son enbut.
10′ Toulon : Pénalité de Anthony Belleau, des 22 mètres sur la gauche du terrain. 6-0 !
9′ Les Palois subissent les offensives adverses et Belleau s'échappe dans le petit côté pour retrouver Bastareaud puis Isa. Smith se met une nouvelle fois à la faute sur ses 22 mètres pour éviter que le jeu rebondisse...
7′ Toulon : Pénalité de Anthony Belleau des 22 mètres face aux perches. 3-0 pour Toulon !
6′ Sur un ballon de relance les Toulonnais remontent le terrain grâce à Isa puis Monribot. Celui-ci est repris sur les 22 mètres et Smith se met à la faute volontairement dans le regroupement. Pénalité.
5′ Les Toulonnais attaquent une première fois en faisant circuler le ballon sur la longueur. Belleau tente un petit par-dessus au niveau des 22 mètres mais il est contré. Pau cherche à contre-attaquer mais sur les 40 mètres une passe sautée mal ajustée va directement en touche.
2′ Les conditions de jeu sont excellentes, malgré la chaleur qu'il fait à Toulon. Le soleil est présent. Le RCT évolue en rouge, short noir, Pau est intégralement en blanc.
0′ Le coup d'envoi est donné par Anthony Belleau. Pau réceptionne et dans le regroupement un Toulonnais vient plonger dans le camp adverse. Pénalité et Colin Slade trouve la touche sur la ligne médiane.
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par Laurent Cardona, assisté de MM.Castaignède et Labarde.
La saison dernière Toulon - Pau : 32 - 12 Pau - Toulon : 18 - 22
Composition de Pau : Malié - Halai, Nicot, Smith, Pourailly - (o) Slade, (m) Tomas - Gunther, Pesenti, Armitage - Foley, Ramsay - Domingo, Lespiaucq, Charlet.. Banc : Bouchet, MacKintosh, Pierre, Mowen, Daubagna, Taylor, Fumat, Hamadache. Entraineur : Simon Mannix.
Composition de Toulon : Bonneval - Clerc, Nonu, Bastareaud, Ashton - (o) Belleau, (m) Escande - Monribot, Manoa, Isa - Gorgodze, Rebbadj - Fresia, Etrillard, Van der Merwe. Banc : Soury, Delboulbes, Suta, Gahetau, McAlister, Pietersen, Tillous Borde, Setiano. Entraineur : Fabien Galthié.
Les autres matchs de la 1ère journée de Top 14…26/08/2017, 14h45 : Oyonnax - Toulouse : 23 - 23 26/08/2017, 18h00 : Montpellier - Agen : 48 - 19 26/08/2017, 18h00 : Stade français - Lyon : 16 - 25 26/08/2017, 18h00 : Brive - La Rochelle : 10 - 19 26/08/2017, 18h00 : Racing 92 - Castres : 25 -21 26/08/2017, 20h45 : Bordeaux-Bègles - Clermont : 32 - 25
Pour cette première à domicile, le RCT a sorti ses recrues, avec notamment l’Anglais Chris Ashton à l’aile ou l’Argentin Facundo Isa en troisième ligne. L’ex-Toulousain Luke McAlister et l’international sud-africain JP Pietersen sont sur le banc. Du côté Palois, l’ancien pilier clermontois Thomas Domingo est titulaire, comme l’ancien international à 7 néo-zélandais Frank Halai sur l’aile.
Le résultat de la rencontre devrait permettre d’en savoir un peu plus sur l’état de forme des Toulonnais, qui auront dans un coin de la tête la mauvaise entame réalisée la saison dernière et qui avait valu à Diego Dominguez et son staff d’être écarté par Mourad Boudjellal. De leur côté, les Palois se déplacent pour réaliser un gros coup d’entrée de jeu.
Finaliste malheureux la saison dernière, le RC Toulon sera cette année encore l’un des favoris pour soulever le bouclier de Brennus. Face à lui s’avance cet après-midi la Section paloise, une équipe qui gagne en ambition au fil des saisons. En témoigne sa neuvième place lors du dernier championnat, à 5 points seulement d’une qualification pour les barrages.
Bonjour et bienvenue au stade Mayol de Toulon, où le RCT reçoit la Section paloise pour la première journée du Top 14 version 2017-2018 ! Coup d'envoi à 17h00 !
 
3 commentaires - Toulon vs Section Paloise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]