24ème journée
Stade Mayol - Arbitre Charabas Thomas
20° ciel couvert

Pénalités

  1. 54′, 39′, 17′ Leigh Halfpenny

Transformations

  1. 33′, 21′ Leigh Halfpenny

Essais

  1. 33′ Bryan Habana
  2. 20′ Josua Tuisova

Transformations

  1. Benjamin Urdapilleta 74′
  2. Rory Kockott 51′

Essais

  1. Sitiveni Mafi 74′
  2. David Smith 51′
Toulon 23 - 14 Castres Olympique
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 17′
    Leigh Halfpenny
    Toulon
  1. 20′
    Josua Tuisova
    Toulon
  1. 21′
    Leigh Halfpenny
    Toulon
  1. 33′
    Bryan Habana
    Toulon
  1. 33′
    Leigh Halfpenny
    Toulon
  1. 39′
    Leigh Halfpenny
    Toulon
  1. 51′
    David Smith
    Castres Olympique
  1. 51′
    Rory Kockott
    Castres Olympique
  1. 54′
    Leigh Halfpenny
    Toulon
  1. 74′
    Sitiveni Mafi
    Castres Olympique
  1. 74′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres Olympique
80′ Fin du match
80′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.
80′ Programme 24eme journée Toulon – Castres : 24-13 ; Stade Français – Pau ; Brive – Bordeaux ; Grenoble – Clermont ; Lyon – La Rochelle ; Montpellier – Bayonne ; Toulouse – Racing 92
80′ Pour le CO, c'est une très mauvaise affaire. Ils repartent bredouille de Mayol et ont de grandes chances de quitter le Top 6 ce week-end.
80′ Toulon conserve sa 4eme place avec ce succès non-bonifié. Avec 61 points, le RCT se rapproche un peu plus du barrage à domicile.
80′ C'est terminé ! Le RC Toulon s'impose dans la douleur (23-14). Très efficaces, les Varois ont dominé dans les phases de conquête pour battre des Castrais valeureux, dominateurs territorialement mais qui enchaînent une quatrième défaite consécutive.
80′ Trinh-duc va chercher la touche alors que la sirène retentit !
80′ Les Castrais tentent de faire "une italienne" en quittant le regroupement pour supprimer toute ligne de hors-jeu et venir couper les passes de Tillous-Borde mais ils sont sanctionnés par M. Charabas.
79′ Lancer en début d'alignement pour Jenneker qui ne trouve pas Bias. Fernandez Lobbe assure le contre et Toulon va pouvoir se dégager.
78′ Encore 1 minute 30 pour obtenir le bonus défensif pour Castres.
78′ L'exploit de Dupont ! Le demi de mêlée s'échappe au bord du regroupement sur la ligne médiane. Un, deux, trois, quatre défenseurs sont éliminés par des raffuts aussi puissants qu'efficaces. L'international est repris à 15 mètres de la ligne et pousse les Varois à la faute. Urdapilleta va vite chercher la touche.
77′ Occupation du terrain RCT 34 % - CO 66 %
76′ Après la mêlée, c'est la touche qui est en faillite côté castrais. Encore un ballon perdu sur leur propre lancer par les tarnais. Il est impossible de s'imposer à l'extérieur dans de telles conditions...
75′ Urdapilleta ramène le jeu à 15 mètres de la ligne d'essai varoise.
75′ Simple pénalité à l'encontre de Kruger qui s'en sort très, très bien.
75′ Bias reste au sol et M. Charabas interrompt le jeu. Le troisième ligne a été basculé par Kruger qui le fait retomber sur le dos.
75′ Le RCT n'a plus que 9 points d'avance. Le bonus offensif s'éloigne alors que le CO peut toujours espérer récupérer un point de bonus défensif.
74′ Castres Olympique : Transformation de Benjamin Urdapilleta qui se dépêche pour passer deux points supplémentaires RCT 23 - 14 CO
74′ Castres Olympique : Essai de Sitiveni Mafi dans la stupeur ! La mêlée toulonnaise prend le dessus mais le ballon sort et Tillous-Borde se retrouve en difficulté pour éjecter le cuir. Sa passe est directement... dans les bras de Mafi qui court derrière la ligne ! RCT 23 - 14 CO
73′ Sur la pénalité toulonnaise, la touche n'est donc pas trouvée mais les Tarnais tombent le ballon et offrent une nouvelle possession au RCT.
72′ Toulon : Sortie de Romain Taofifenua. Entree de Juan Martín Fernández-Lobbe.
72′ Toulon connait de gros problèmes dans le jeu au pied. C'est déjà la troisième pénalité en faveur du RCT où la touche n'est pas trouvée. Sans conséquence jusqu'à présent.
71′ Stat Le CO a obtenu 13 mêlées dans cette rencontre et n'a réussi à sortir le ballon que 3 fois...
71′ La mêlée castraise recule mais résiste malgré tout avant d'exploser dans un second temps. Toulon martyrise le pack du CO et va pouvoir se dégager.
70′ Aucun angle de caméra ne permet d'accorder l'essai. M. Charabas revient donc à une mêlée à 5 mètres, introduction Castres.
70′ M. Charabas interrompt le jeu et fait appel à la vidéo. Les Castrais ont-ils réussi à aplatir sur la ligne ?
70′ Toulon fait le dos rond alors que Castres pilonne sa ligne d'essai.
69′ Placages (dont manqués) RCT 121 (19) - CO 141 (21)
67′ Toulon domine les phases de combat, la conquête.
66′ Castres revient dans les 22 mètres. Dupont dynamise mais un contact entre deux Tarnais vient mettre un terme à l'action.
66′ Énooooorme poussée collective Rouge & Noire ! La mêlée castraise est emportée et M. Charabas accorde une nouvelle pénalité aux Toulonnais qui ne trouvent pas la touche
65′ Le CO a un quart d'heure pour aller chercher au moins le point du bonus défensif. Le RCT a, de son côté, deux essais à inscrire, pour récupérer le bonus offensif.
64′ Les Toulonnais contrent l'alignement adverse mais Étrillard ne se pose pas de question et aplatit dans son en-but. Cela offre une mêlée à cinq mètres aux Castrais.
63′ Urdapilleta va évidemment chercher la touche.
63′ Urdapilleta, Jacquet, tout le monde s'y met et Castres avance. Toulon se met à la faute à cinq mètres de sa ligne en ne lâchant pas le plaqué au sol.
63′ Superbe passe sur un pas de Palis qui a vu la défense monter rapidement sur lui et qui décale Caballero. Le CO peut entrer dans les 22 mètres.
62′ Castres Olympique : Sortie de Alex Tulou. Entree de Sitiveni Mafi.
62′ Toulon : Sortie de Guilhem Guirado. Entree de Anthony Etrillard.
61′ La mêlée castraise tient mieux avec sa nouvelle première ligne et c'est Chilachava qui est sanctionné. Le CO peut se dégager et revenir dans le camp varois.
60′ Castres Olympique : Sortie de Julien Dumora Entree de Benjamin Urdapilleta
60′ Castres Olympique : Sortie de Rory Kockott. Entree de Antoine Dupont.
60′ On va changer la charnière côté castrais avec les entrées d'Urdapilleta et Dupont.
59′ Toulon : Sortie de Florian Fresia. Entree de Xavier Chiocci.
59′ Pénalités concédées RCT 6 - CO 9
58′ C'est ovation qui est réservé à Habana pour sa sortie. Le Springbok a inscrit l'essai du break en contre en première période.
57′ Toulon : Sortie de Bryan Habana. Entree de D. Mitchell.
57′ La rencontre a perdu en intensité alors que "L'Encantada" de Nadau résonne dans les tribunes.
56′ Castres Olympique : Sortie de Victor Moreaux Entree de Loic Jacquet
56′ Possession RCT 49 % - CO 51 %
54′ Castres Olympique : Sortie de Antoine Tichit Entree de Mihaita Lazar
54′ Castres Olympique : Sortie de Marc Antoine Rallier. Entree de Jody Jenneker.
54′ Castres Olympique : Sortie de Daniel Kotze Entree de Damien Tussac
54′ Toulon : Pénalité de Leigh Halfpenny qui passe cette frappe de 15 mètres sous les perches. RCT 23 - 7 CO
53′ Superbe lecture de Trinh-duc qui voit un intervalle s'ouvrir à son intérieur. Il s'y engouffre, élimine trois défenseurs sur ses crochets, entre dans les 22 mètres et pousse Caballero à la faute en empêchant l'éjection rapide du ballon.
52′ L'idée d'un bonus offensif s'éloigne pour le RCT qui doit désormais marquer à deux reprises.
51′ Toulon : Sortie de Marcel van der Merwe. Entree de Levan Chilachava.
51′ Castres Olympique : Transformation de Rory Kockott qui ramène un peu son équipe en coin à gauche. RCT 20 - 7 CO
51′ Castres Olympique : Essai de David Smith ! Cette fois-ci il est validé et signé par un ancien de la maison, applaudit par ses ex-supporters. Sur la relance de Palis, le trou se fait au large à l'opposé et Smith n'a pas d'adversaire. Toujours aussi rapide et puissant, il résiste à deux placages pour marquer sur la ligne. RCT 20 - 5 CO
49′ Malgré l'appui du vent, Palis remonte à la main tous les ballons.
48′ Habile Kruger qui vient voler un ballon dans l'alignement castrais, avance sur 10 mètres et propulse le ballon sur un adversaire avant d'être envoyé en touche. Cela offre le lancer à Guirado
47′ Toulon tente de se dégager par le pied de Belleau qui dévisse et ... trouve les bras de Tuisova. Le RCT parvient tout de même à renvoyer le ballon loin devant dans un second temps.
46′ Toulon s'en sort extrêmement bien !
46′ L'essai est refusé pour un en-avant de passe de Tulou en direction de Caminati.
46′ Essai de Julien Caminati qui exulte dans l'en-but ! Tulou déchire la défense et adresse une énorme sautée pour Caminati qui résiste au retour d'Habana et aplatit en coin. M. Charabas accorde l'essai... avant de revenir sur sa décision et de demander la vidéo juste avant la transformation !
46′ Que d'erreurs côté castrais... Ce n'est pas la première fois qu'ils ont une opportunité de marquer et qu'ils gâchent cette occasion. La première fois, cela a permis à Habana d'intercepter et marquer en contre...
45′ Caminati joue vite mais bute sur le mur toulonnais, bien replacé. Bastareaud finit par récupérer le ballon et le RCT se dégage.
44′ Les Castrais assurent la prise de balle et Dumora trouve un intervalle pour s'échapper. Il joue au pied avant d'être plaqué sans ballon ! Habana revient couvrir devant son en-but mais conserve le ballon au sol. Pénalité pour le CO.
43′ Belleau est entré à l'ouverture, Trinh-duc glissant au centre, prenant le poste de Nonu.
42′ Le combat est féroce mais les Castrais reculent. Le RCT revient dans le camp tarnais et Belleau adresse un sublime jeu au pied décroisé qui vient mourir à cinq mètres de l'en-but.
41′ Grosse entame toulonnaise.
41′ Bastareaud entre dans les 22 mètres. Gill poursuit au près mais Smith commet un en-avant, permettant aux Castrais de dégager loin devant.
40′ Halfpenny est à la réception du coup d'envoi est relance immédiatement. Il transperce la défense avant d'être repris sur la ligne des 40. Le jeu rebondit côté toulonnais...
40′ C'est reparti pour cette seconde période. Le CO va jouer avec le vent.
40′ 2éme période
40′ Toulon : Sortie de Ma'a Nonu Entree de Anthony Belleau
40′ Mi-temps
40′ C'est la mi-temps. Toulon mène largement face à des Castrais dominés physiquement mais qui ne déméritent pas (20-0). Le RCT peut légitimement viser le bonus offensif en deuxième période.
40′ La sirène retentit et Tillous-Borde décide de taper directement en touche après le coup d'envoi donné par Dumora.
39′ Toulon : Pénalité de Leigh Halfpenny qui donne vingt points d'avance aux Toulonnais. RCT 20 - 0 CO
39′ Halfpenny va la tenter. Il devrait taper juste avant la sirène...
38′ La mêlée toulonnaise désosse son homologue castraise. Le RCT obtient une nouvelle pénalité sur la ligne des 40 mètres, excentrée sur la gauche.
38′ Programme 24eme journée Toulon – Castres : 17-0 (en cours) Stade Français – Pau Brive – Bordeaux Grenoble – Clermont Lyon – La Rochelle Montpellier – Bayonne Toulouse – Racing 92
37′ Les Castrais luttent bien et poussent les Toulonnais à commettre un en-avant.
36′ Avec ce succès provisoire, Toulon remonte à hauteur de Montpellier qui compte deux matchs de retard.
35′ Toulon : Sortie de Charles Ollivon Entree de Juan Smith
35′ Ollivon quitte la pelouse aux côtés des médecins. Il se plaint des doigts. Il va être remplacé par Juan Smith
35′ Ollivon reste au sol. Le troisième ligne international a été percuté par Caminati, semble-t-il dans les règles.Dans la continuité, le CO se met à la faute mais les médecins s'affairent autour de l'ex-Bayonnais.
34′ C'est dur pour les Castrais qui font preuve d'une grande envie, d'une volonté évidente mais qui butent sur des Toulonnais réalistes
33′ Toulon : Transformation de Leigh Halfpenny qui n'a aucun mal à passer deux points supplémentaires RCT 17 - 0 CO
33′ Toulon : Essai de Bryan Habana ! Le CO reste devant la défense et ne parvient pas à percer. Seul Tulou avance mais le jeu reste à plat et Habana lit bien la passe sur l'extérieur. Il intercepte et va pointer, 80 mètres plus loin, sous les perches.
32′ Les Castrais mettent du rythme. Toulon est sanctionné au sol et le CO joue vite...
31′ Oh le RCT pas loin de la correctionnelle... Sur le renvoi aux 22 mètres, le ballon est repris... du pied par les Castrais qui ramènent le jeu dans les 22 mètres. Vermeulen laisse filer ce ballon qui roule au sol. Caminati est proche de le reprendre pour filer à l'en-but. Ce sera finalement une bonne touche pour le CO
30′ Drop manqué par Dumora qui, dans l'axe de 30 mètres, manque les perches.
30′ Grosse poussée toulonnaise mais les Castrais réagissent bien dans un deuxième temps. Kockott peut sortir le ballon pour Combezou.
29′ Le CO a-t-il corrigé ses problèmes de mêlée ou va-t-il souffrir une nouvelle fois face au pack varois ?
28′ Faute de main de Nonu qui était à l'arrêt pour réceptionner une passe de Tillous-Borde. Cela offre une mêlée à 25 mètres de la ligne du RCT, introduction castraise.
27′ Le jeu se muscle un peu. M. Charabas appelle les deux capitaines - Vermeulen et Kockott - pour se recentrer sur le jeu. Un jeu très alerte jusqu'à présent
27′ Un déficit de puissance, un manque de soutien au porteur du ballon, cela risque d'être compliqué pour le CO...
26′ Les Castrais dynamisent autour de la touche mais les Tarnais mettent du temps à venir au soutien. C'est un nouveau grattage toulonnais, d'Habana cette fois-ci, qui est récompensé.
26′ Castres Olympique : Pénalité manqué par Rory Kockott qui, sous les sifflets, va trouver le poteau toulonnais ! Habana est vigilant à la réception et permet à Trinh-duc de dégager hors de ses 22 mètres malgré la pression adverse.
24′ Les Toulonnais ont pris confiance à l'image de cette relance initiée de leurs 22 mètres. Nonu décide finalement de dégager loin devant mais les Toulonnais se mettent à la faute au sol sur la ligne de leurs 40 mètres. C'est Guirado qui n'a pas quitté la zone de plaquage.
23′ Castres semble subir désormais la puissance varoise. Ils n'ont pas de réussite à l'image de ce contre de Dumora qui atterrit dans les bras d'Habana.
21′ Toulon : Transformation de Leigh Halfpenny qui passe deux points supplémentaires en moyenne position sur la gauche RCT 10 - 0 CO
20′ Toulon : Essai de Josua Tuisova qui fête son retour de la meilleure manière ! Dans la continuité, Nonu passe sur un pas à Bastareaud. Tuisova est servi mais deux défenseurs ne suffisent pas à l'arrêter à trois mètres de la ligne RCT 8 - 0 CO
19′ Nonu, Bastareaud, Vermeulen... Les chars sont dans l'avancée et la défense se met de nouveau à la faute alors que Guirado est repris à 5 mètres.
19′ La furia toulonnaise est partie...
18′ Très bon jeu au pied de Tillous-Borde qui renvoie la pression sur Palis qui s'en sort bien mais Bias commet un en-avant qui profite à Bastareaud puis Habana. Le Springbok accélère avant d'être repris dans les 22 mètres castrais.
17′ Les Castrais ont bien démarré la rencontre mais subissent la puissance des Rouge & Noir depuis un peu moins de dix minutes.
17′ Toulon : Pénalité de Leigh Halfpenny qui ouvre le score pour le RCT. RCT 3 - 0 CO
16′ Halfpenny va tenter cette pénalité en moyenne position sur la droite.
16′ Les Toulonnais semblaient dans l'avancée constante et, sans faute, l'essai paraissait inéluctable tant la défense avait un temps de retard sur les percussions plein axe du RCT.
15′ Les Castrais se mettent à la faute au sol en ralentissant la sortie du ballon. C'est Smith qui est sanctionné.
15′ Toulon : Touche de Guilhem Guirado à l'entrée des 22 mètres castrais bien captée par Vermeulen. Nonu, Guirado et Taofifenua avancent plein axe jusqu'à cinq mètres de la ligne.
14′ Beaucoup de turnover dans ce premier quart d'heure. On sent de la tension entre des équipes qui jouent très gros cet après-midi.
14′ Le jeu au pied de Trinh-Duc est pour le moins déficient en ce début de rencontre. L'ouvreur a déjà manqué trois frappes. Palis peut en profiter pour relancer mais Taofifenua offre une pénalité aux Toulonnais en étant très présent au grattage.
13′ Les Castrais souffrent en mêlée même si celle-ci a mieux tenu et a permis à Tulou de sortir le ballon.
12′ Dumora décide de jouer par-dessus la défense sur cette touche bien volleyée mais Halfpenny a bien couvert son deuxième rideau. Tuisova puis Bastareaud renversent les trois-quarts adverses mais l'ailier fidjien commet un en-avant alors que l'essai lui était promis.
11′ Les Toulonnais se révoltent dans le sillage d'un Vermeulen perforant. Tuisova avance mais Rallier est le premier au grattage. M. Charabas sanctionne les Toulonnais et permet au CO de se dégager.
10′ Toulon : Pénalité manqué par Leigh Halfpenny qui, malgré un gros coup de chausson, est passé légèrement à gauche des perches.
8′ De 50 mètres, plein axe, Halfpenny va prendre les points.
8′ Énorme poussée toulonnaise qui envoie le pack du CO dans la Méditerranée ! Les esprits s'échauffent un peu mais c'est bien le paquet d'avants castrais, et particulièrement Kotze, qui est sanctionné.
7′ Première mêlée de la rencontre, sur la ligne médiane avec les deux côtés à jouer. Kockott a plein d'options.
6′ Toulon et Trinh-duc ont l'occasion de se dégager mais l'ouvreur international ne trouve pas la touche. Beaucoup d'erreurs de la part des Varois dans ces premières minutes.
6′ Grosse entame des hommes d'Urios qui ne sont pas récompensé dans leur temps-fort.
6′ Kockott est coffré, Caminati va marquer mais l'essai est refusé ! L'arbitre de touche signale un ballon gratté au sol par un Castrais afin de permettre à Caminati d'aller derrière la ligne.
5′ Très belle croisée entre Palis et Caminati qui est rattrapé en bout de ligne par le bout du short à 10 mètres de la ligne. Ollivon est sanctionné pour un grattage au sol. La pénalité est vite jouée.
4′ Tillous-Borde dégage mais ne trouve pas la touche. Palis peut revenir à l'entrée des 22 mètres toulonnais.
3′ On s'attendait à une rencontre entre avants mais, pour le moment, les arrières s'en donnent à coeur-joie.
3′ Toulon défend avec la ligne de touche face à Caminati et Bias qui finit par être propulsé dans les balustrades. Première grosse séquence tarnaise.
2′ Tulou déchire la défense et entre dans les 22 mètres. Smith puis Rallier avancent encore et le CO arrive à 15 mètres.
2′ Les Castrais reculent et les arrières ne trouvent pas de solution. Dumora envoie beaucoup de jeu à la charnière.
1′ Bonne prise de balle sur cette touche de Rallier. Le ballon est arrêté et les Castrais doivent partir au ras avec Tichit puis Bias.
1′ Première pénalité à l'encontre des Toulonnais qui, après un échange de coups de pied, n'ont pas quitté la zone de chute du ballon. Cela va permettre à Palis d'aller chercher une première touche à 30 mètres de l'en-but rouge et noir.
0′ 1ere période
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par le RCT. Bon match à tous !
La rencontre sera arbitrée par Thomas Charabas alors que résonne le traditionnel Pilou-Pilou.
Les conditions sont idéales pour assister à une rencontre qui s'annonce musclée et virile.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Mayol.
De leur côté, les Castrais se sont inclinés d'une courte tête face au LOU (17-16) et restent sur trois défaites consécutives.
Toulon reste sur une victoire de prestige face au Stade Toulousain (33-23). Un premier succès pour le nouveau duo d'entraîneurs Cockerill-Giteau.
L'ambiance monte progressivement dans Mayol. On sent qu'il s'agit d'une rencontre essentielle dans cette course aux phases finales.
La compo de départ du CO Palis - Caminati, Combezou, Ebersohn, Smith - (o) Dumora, (m) Kockott - Bias, Tulou, Caballero - Moreaux, Samson - Kotze, Rallier, Tichit
La compo de départ du RCT Halfpenny - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Habana - (o) Trinh-Duc, (m) Tillous-Borde - Gill, Vermeulen, Ollivon - Taofifenua, Kruger - Van der Merwe, Guirado, Fresia
La charnière Dupont-Urdapilleta pourrait changer la donne après son entrée. C'est certainement l'objectif de Christophe Urios qui veut rester le plus longtemps possible dans le match pour faire douter des Toulonnais en plein doute.
Le CO aussi va aligner son équipe-type. Seul Capo-Ortega, victime d'un KO la semaine passée, est absent. Le capitanat revient à Rory Kockott. La demie-surprise de ce 15 de départ, Urdapilleta débutera sur le banc, laissant le n°10 à Julien Dumora.
Le danger est réel de ne pas disputer les phases finales pour le RCT qui a sorti la grosse équipe pour ce choc. Guirado, Taofifenua, Gill, Ollivon, Vermeulen, Trinh-duc, Nonu, Bastareaud, Habana, Tuisova (qui revient progressivement à la compétition), Halfpenny … tout le monde est sur le pont.
Les Castrais sont aux portes des barrages (réservés au Top 6). À égalité de points avec la Section Paloise et le Racing, ils doivent repartir de Mayol avec, au moins, un point pour ne pas perdre leur place dans les 6.
C'est un seizième de finale entre deux équipes qui veulent accéder aux barrages. Les Toulonnais sont en position favorable alors que 9 équipes se tiennent en 10 points (de Toulon 4eme avec 57 points à Toulouse, 12eme avec 47 points).
Quatre points séparent les deux équipes au classement alors qu'il ne reste que trois rencontres à jouer.
Bonjour à tous ! Bienvenus au Stade Mayol où le RC Toulon (4eme) accueille le Castres Olympique (6eme). Coup d'envoi à 14h45
 
1 commentaire - Toulon vs Castres Olympique
  • Est-ce que ce pauvre TRINH ' DUC est conscient qu'il est le plus mauvais demi d'ouverture du TOP 14 ?
    Et çà; c'est sélectionné en Equipe de France !!!!!!!!!!!!!!!!! Une HONTE !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]