Patrice Collazo : " Ça ressemble à la Corée du Nord "

Patrice Collazo : ©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 31 décembre

Déçu de l'arbitrage de la défaite de son équipe à Pau dimanche (15-11), l'entraîneur de La Rochelle Patrice Collazo préfère se tourner vers le match contre Castres samedi. Une équipe dont il se méfie beaucoup.

Patrice Collazo, vous avez été cité pour avoir critiqué l'arbitre à la fin du match contre Pau dimanche...Il y a un fait de match à la fin qui nous prive des quatre points. Derrière, j'apprends que je suis cité « pour un levage de bras suite à une décision arbitrale et des propos un peu agressifs envers l'arbitre de champ », à qui j'ai simplement dit que c'était un scandale. Ca ressemble plus à la Corée du Nord qu'à autre chose... Mais ça ne change pas mon quotidien, ça me fait rire. J'ai parlé 30 minutes avec Monsieur Marchat (l'arbitre) dans les vestiaires, je n'ai aucun problème avec lui. Je m'abstiendrai de monter à Paris, car je n'y vois aucun intérêt, j'ai trop de travail ici. Je le vis très bien, je ne considère pas qu'il y a de l'acharnement. Vous étiez menés 15-0 à la pause, comment l'expliquez-vous et en avez-vous reparlé avec vos joueurs pendant la semaine ?On ne maîtrise pas tous les paramètres. Avec une seule bonne mi-temps, à l'extérieur, ça ne passe pas. Ça a été une semaine particulière en termes de préparation, car il y a eu les fêtes au milieu, même si ce n'est pas une excuse. On a cette capacité à bien rentrer dans les matchs par moment, mais là, on n'est pas tous rentré dans le match au même moment. On a préparé le prochain match de la même façon, surtout sur le plan collectif, car en première mi-temps à Pau, on est tombé dans un défi individuel. On n'a rien fait de mal en première-temps, mais on n'a rien fait de bien non plus.Avez-vous des regrets après ce match ?On n'a pas le temps d'avoir des regrets, le match de Pau est plié. Hier (mercredi) j'ai eu le patron des arbitres au téléphone, j'ai eu des réponses à mes questions. Je me souviens d'un temps où on en prenait 40 à l'extérieur. On aimerait gagner des matchs à l'extérieur, on essaye, mais on manque d'expérience, de lucidité, de maturité. A part les équipes du Top 3 qui arrivent à se mettre en configuration linéaire d'un week-end à l'autre..., nous on doit jongler.Un mot sur Castres, que vous recevez samedi ?Castres a une très bonne touche, une grosse mêlée, et ils ont Alex Tulou qui fait un début de saison exceptionnel. Derrière, il y a des avions. C'est une équipe assez complète, avec beaucoup de vitesse, notamment derrière. S'il faut basculer sur le registre de la puissance, ils sont capables aussi. Pour moi, c'est une équipe qui prétend au Top 6. Contre eux, il faudra faire deux mi-temps, sinon ça ne passera pas.Votre défense est excellente depuis le début de saison, avec peu d'essais encaissés. Comment l'expliquez-vous ? Après le match de Clermont (défaite 6-44), on a su rectifier le tir. On est capable de faire des matchs à très peu d'essais encaissés. Par contre, à Pau, et à Montpellier on leur a filé un container de pénalités. Il faut trouver un juste milieu.

 
7 commentaires - Patrice Collazo : " Ça ressemble à la Corée du Nord "
  • Très intelligent et lucide, je suis d'accord avec sa décission de ne pas monter à Paris, iL y a eu entre lui et le patron des arbitres certainement une mise au point ce qui lui a fait prendre sa dècision de l'inulité de la commision et qu'il a autre chose à faire que d'expications à donner, lever les bras au ciel, d'accord ou pas d'accord avec la décision tronquée de Mr Marchat qui s'est complètement planté et il le sait au fait de la vidéo à passer sur les rèseaux sociaux, qu'il y a des arbitres du jeu rugby qui sont bien suppérieur à lui et qui ont été à lui remarquer d'une façon ou d'une autrze et qu'en arbitre de futur international et bien il lui faudra revoir sa copie, mais que ça a fait perdre 3 points au ST ROCHELAIS DE NE PAS AVOIR GRANDI DU TOUT LA SECTION PALOISE DEVRAIT DE CELLE-ci?

  • Globalement l' arbitrage en top 14 est à revoir :arbitres tatillons rois du sifflet qui "casse" sans cesse le rythme du match (grande différence avec l'hémisphère sud ..et on en a vu les effets à la Coupe du monde) ,recours à la vidéo qui n'en finissent pas ,arbitres de lignes de touche qui ne voient meme pas ce que tous les spectateurs voient ,applications des règles très majoritairement à la lettre et fort peu à l'esprit ....beaucoup trop d'amateurisme à oeillères !

    vous avez raison, ce que je constate , c'est que les arbitres n'ont pas le même règlement selon les équipes qu'ils arbitrent, j'ai vu récemment un match, ou pour une cathédrale le joueur fautif ne se prend pas de carton, par contre, pour une faute bénigne sur un maul, le même arbitre sort le rouge pour un joueur de l'autre équipe, ces arbitres se prennent pour dieu, il faut les voir rouler des mécaniques sur les terrains et ce que j'apprécie, c'est quand ils disent a un joueur " je vous parle, vous m'écoutez et vous vous taisez " le summum !!!!!!

  • Collazzo a raison, un scandale, Marchat a donné le match à Pau, et non content de cela la FFR va sanctionner Collazzo, je suis vraiment écoeuré...

    ne vous écoeurez pas ...pour si peu ; votre vie ne va pas changer.

  • L'arbitrage à la maison est devenu une facheuse habitude du rugby;le match La Rochelle- Pau en est un vivant exemple (et je suis palois) .Il va falloir se pencher sérieusement sur ce problème qui gâche la compétition ;il est vrai qu'il y a beaucoup d'argent en jeu et que la moindre défaite peut avoir des conséquences catastrophiques pour les clubs ,surtout les mal classés qui risquent la réléguation,comme c'était le cas de Pau

  • il commence à y avoir beaucoup de pognon dans le rugby. Il ne fait pas bon perdre....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]