Top 14 (J20) : Exploit immense de Montpellier à Clermont

Top 14 (J20) : Exploit immense de Montpellier à Clermont©Media365

Joseph RUIZ, publié le dimanche 12 mars 2017 à 18h51

Quelle énorme sensation ! Montpellier a frappé un grand coup ce dimanche en faisant tomber l'invincibilité de l'ASM Clermont-Auvergne au stade Marcel-Michelin, avec un point de bonus offensif en prime (19-28).

Clermont - Montpellier: 19-28
Quelle énorme sensation ! Montpellier a frappé un grand coup ce dimanche en faisant tomber l'invincibilité de l'ASM Clermont-Auvergne au stade Marcel-Michelin, avec un point de bonus offensif en prime (19-28). Comme la semaine passée lors de la défaite sur le terrain du Castres Olympique (16-26), les Auvergnats ont trop souvent bafouillé leur rugby. L'absence de nombreux cadres internationaux (Lopez, Lamerat, Nakaïtaci, Speeding, Vahaamahina, Jedrasiak) s'est franchement fait ressentir. Ils sont tombés sur des Héraultais qui ont flairé l'odeur du sang. Grâce à ce succès, ces derniers sont de retour sur le podium du Top  14 à la troisième place qui était provisoirement occupée par la Section Paloise, victorieuse de Castres un peu plus tôt dimanche (18-12).
François Steyn, un retour béni pour Montpellier
Suspendu un mois pour un plaquage dangereux sur l'ouvreur du Leinster Jonathan Sexton en Coupe d'Europe, François Steyn a fait son retour dans le XV de Montpellier. La vision du Sud-Africain a fait un bien fou au MHR. C'est après son coup de pied vers l'aile opposée que Tomane a inscrit le premier essai de la rencontre (5-0, 12e). Deux petites minutes après, c'est aussi de lui qu'est parti le deuxième essai montpelliérain inscrit par Nagusa, après une grosse accélération sur l'aile droite de Reilhac (10-0, 15e). Comme si ce dimanche n'était pas assez fou, Bismarck du Plessis inscrivait le troisième essai du MHR avant la pause en puissance (6-17, 40e).
Parra beaucoup trop seul
Azéma a sûrement rué dans les brancards à la pause mais cela n'a pas totalement suffi. La meilleure attaque du Top 14 (59 essais, 3,1 essais par match), catastrophique en touche (5 cinq ballon perdus), n'a ouvert son compteur essai qu'à la 54e minute par l'Anglais Streetle. Parra, un des seuls clermontois à être sorti du lot sur cette rencontre, a maintenu l'espoir avec quatre pénalités (23e, 27e, 49e, 66e). Petit à petit, l'ASM est revenu au score (19-25) et le jaune pris par Guillamon (69e) pour ses fautes répétées devait leur permettre de boucher l'écart. Il n'en a rien été. François Steyn, sur une jambe après s'être tordu la cheville, a clot le score d'un drop bien senti.
La Rochelle s'échappe
Le MHR qui n'avait plus gagné à l'extérieur depuis le 3 décembre dernier à Grenoble (37-51), a tenu son immense exploit qui le rapproche plus que jamais des phases finales. Il existe désormais un énorme trou de six points entre le RC Toulon (6e) et le Racing 92 (7e). De son côté, l'ASM ne prend même pas de point de bonus défensif et voit La Rochelle, vainqueur éclatant du Racing (15-38), prendre la poudre d'escampette et un ascendant psychologique avec.

Top 14 - 20eme journée
Samedi 11 mars
Bordeaux-Bègles - Grenoble : 46-14
Lyon - Stade Français : 35-33
Toulon - Bayonne : 82-14
Brive - Toulouse : 21-19
Racing 92 - La Rochelle : 15-38

Dimanche 12 mars
Pau - Castres : 18-12
Clermont - Montpellier : 19-28

 

 
7 commentaires - Top 14 (J20) : Exploit immense de Montpellier à Clermont
  • il faut changer d'entraineur et vite !!!

  • les notes de la presse spécialisée .
    Albendanon2
    srettle4 roro4.5 grosso 3.5brett 3.5 parra 6.5 kaser 3.5 cancoriet 4.5 sur 10 .
    les doublons je veux bien ????.
    Abbendanon au abonné absent remplacé à la 70 ieme minutes kaiser pas une bonne touche remplacé à la 60 ieme minutes.
    brett 68 e par rado en 10!!!.
    l'entrainneur etait OU .

    cela engage que moi un match truqué alors la FFR et la LNR devraient ouvrir les yeux

  • Quand est-ce qu'il ne va plus y avoir de doublons ? Bernard Laporte devrait se pencher sur cette injustice . Au lieu de quoi il veut que les internationaux soit 6 mois a la disposition de l'équipe de France . Que vont faire les clubs ? Embaucher des étrangers puisque les équipes qui ne donnent pas de joueurs pour la France sont avantagées . l

  • avec l'ASM il faut s'attendre à des exploits de ce genre 1 ou 2 par an ,, pas grâce encore heureux que mR RUIZ n' est pas arbitré la rencontre, hi hi hi hi

    il a arbitré a castres cela nous suffit avec ce type d arbitre !!!

  • Encore un match .... puis retour des 7 internationaux de l' EdF et "les mouches vont changer d'âne" !!!!!
    Merci pour ce système où Clermont est le plus pénalisé.
    Allez l'A S M on est toujours derrière vous !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]