Top 14 (J16) : Les Toulousains remportent le Classico

Top 14 (J16) : Les Toulousains remportent le Classico©Media365

Guillaume MARION, publié le dimanche 08 janvier 2017 à 18h12

Invaincu jusque-là dans son antre, le Stade Français a cédé face à Toulouse (15-18) ce dimanche et rate une belle occasion de se replacer au classement.

Pourtant, les Parisiens ont mené pendant presque toute la rencontre, avant que Yoann Huget ne plante un doublé en toute fin de rencontre. Car, grâce à Jules Plisson, le Stade Français a pris un bien meilleur départ dans cette rencontre que les Toulousains. Face à l'indiscipline des Rouge et Noir, le buteur parisien a passé trois pénalités avant la pause (21eme, 24eme et 35eme). En face, Samuel Marques, après un premier raté, a marqué trois points à la sirène. Et à la mi-temps, le Stade Français était devant (9-3). Surtout, qu'à la reprise, Plisson a rajouté trois points pour son équipe, d'un astucieux drop (12-3, 45eme).

Après un deuxième échec dans l'exercice, Marques a relancé son équipe (12-6, 51eme), mais l'ouvreur parisien lui a répondu dans la foulée (15-6, 53eme). Sauf que pour une accumulation de fautes du Stade Français, Paul Gabrillagues a laissé ses coéquipiers à 14 pendant dix minutes (62eme). Fort de sa supériorité numérique, le Stade Toulousain a saisi pleinement sa chance. Après plusieurs mêlées non récompensées, dans les cinq mètres du camp parisien, les hommes d'Ugo Mola n'ont rien lâché. Sur une pénaltouche, Huget a prêté main forte à ses avants, avant d'aplatir dans l'en-but des Parisiens. Tout juste rentré, Sébastien Bézy a transformé l'essai, et Toulouse revenait à deux unités de la bande à Gonzalo Quesada (15-13, 72eme). Juste derrière, après un ballon récupéré par Maxime Médard dans les mains de Bonneval, l'arrière français a parfaitement lancé Huget pour son doublé. Bien que gêné par Toby Flood, l'ailier toulousain a inscrit son deuxième essai de la rencontre en quelques minutes (15-18, 74eme).

Dans les derniers instants de la partie, le Stade Français n'a pas réussi à retourner la situation, et c'est bien Toulouse qui a signé le gros coup de l'après-midi, en faisant tomber la citadelle parisienne. Si Jules Plisson a été parfait au pied (5/5), les Toulousains ont eux laissé échapper huit points au pied (Marques à 2/4 et Bézy à 1/2). Des points qui auraient pu laisser d'énormes regrets à leur équipe, qui s'est finalement imposée de trois petites longueurs. Au classement, Toulouse (42 points) prend provisoirement la quatrième place du Top 14, avant le déplacement de Toulon à Clermont. Vaincu, le Stade Français rate une très belle occasion de se relancer, et reste en milieu de tableau (10eme), avec une belle marge sur Grenoble, le premier rélégable.

 
0 commentaire - Top 14 (J16) : Les Toulousains remportent le Classico
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]