Top 14 (J16) : Le fauteuil de leader pour l'ASM

Top 14 (J16) : Le fauteuil de leader pour l'ASM©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 08 janvier 2017 à 22h54

Devant son public de Marcel-Michelin, Clermont s'est défait du RCT, grâce à une défense très solide, et reprend la première du Top 14, devant La Rochelle.

Si Toulon, par l'intermédiaire de Pierre Bernard, a ouvert le score sur un drop, dès les premiers instants de la rencontre (0-3, 2eme), la réaction clermontoise a été redoutable. Après une pénalité de Morgan Parra, Camille Lopez a inscrit le premier essai de la rencontre. A la suite de plusieurs temps de jeu dans les 22 mètres de Toulon, l'ouvreur français a déroulé son bras pour aplatir (8-3, 23eme). A 14, après le carton jaune de Liam Gill (38eme), Toulon l'a payé cher avant la pause. Pour de multiples fautes en mêlée, l'arbitre de la rencontre a accordé un essai de pénalité en faveur des Jaunards. Après deux échecs au pied, Parra l'a transformé, et Clermont avait déjà une avance confortable à la pause (15-3).

Mais sur une faute volontaire lors d'un maul, Viktor Kolelishvili a lui aussi laissé son équipe à 14 pendant quelques minutes. N'arrivant pas à percer la défense de Clermont, James O'Connor a préféré prendre les points et a réduit le score sur une pénalité en face des perches (15-6, 48eme). Sauf que face à l'indiscipline du RCT, Parra a passé une nouvelle pénalité dans la foulée (18-6, 50eme). De retour à égalité numérique, et après un échec au pied de Parra, Clermont est allé chercher un bonus offensif qui lui tendait les bras. Sur offensive de Toulon, Wesley Fofana a intercepté une passe de O'Connor et a filé seul à l'essai (25-6, 67eme). En fin de rencontre, Rémi Lamerat a corsé l'addition en y allant de son essai. Décalé par Noa Nakaitaci, le centre français a pu aplatir dans l'en-but toulonnais (30-6, 72eme). Redoutable offensivement, Clermont a surtout réussi à n'encaisser que six points dans ce match, malgré de nombreuses attaques du RCT proches de la ligne.

Plus aucun point ne fut marqué derrière et le public de Marcel-Michelin pouvait célébrer comme il se doit l'éclatant succès des siens sur des Toulonnais, peu inspirés par rapport à leurs prestations à Mayol. Après sa défaite à Toulouse la semaine dernière, l'ASM se relance en championnat. Surtout qu'avec la victoire bonifiée acquise contre Toulon, les hommes de Franck Azéma prennent seul la tête du Top 14, avec un point de plus que La Rochelle. Avec cette lourde défaite à l'extérieur, l'équipe de Mike Ford occupe la cinquième place du classement. Les Rouge et Noir comptent quatre longueurs de plus que l'Union Bordeaux-Bègles, septième.

 
9 commentaires - Top 14 (J16) : Le fauteuil de leader pour l'ASM
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]