Top 14 (J16) : La tête pour La Rochelle

Top 14 (J16) : La tête pour La Rochelle©Media365

Guillaume MARION, publié le samedi 07 janvier 2017 à 22h44

Après avoir écrasé Grenoble la semaine dernière, La Rochelle a continué de faire le plein à domicile en battant Castres à Marcel-Deflandre.

Pourtant les Rochelais avaient bien mal commencé la rencontre. Si Zack Holmes avait ouvert le score sur pénalité, Benjamin Urdapilleta lui avait répondu peu après dans le même registre (3-3, 15eme). Puis Castres est passé en tête après une superbe combinaison en touche. Au lancer, Jody Jenneker a servi Rodrigo Capo-Ortega qui lui a remis direct. Le talonneur castrais a alors filé à l'essai (3-8, 19eme). Touché, La Rochelle a profité du carton jaune du capitaine du CO (32eme) pour se relancer. Sur pénalité, Holmes a rajouté trois nouveaux points, et à la pause les Maritimes ne pointaient qu'à deux points des visiteurs, grâce à un raté d'Urdapilleta (39eme).

De retour des vestiaires avec de biens meilleures intentions, les locaux ont rapidement pris la tête au tableau d'affichage. Au pied, Holmes a passé une nouvelle pénalité, et La Rochelle passait (enfin) devant son adversaire du jour. Trop indiscipliné, Castres l'a payé au prix fort. Pour un placage haut, Rory Kockott a écopé d'un carton jaune (50eme) et Castres allait à nouveau jouer en infériorité numérique. Juste avant le retour du demi de mêlée castrais, Victor Vito est allé aplatir dans l'en-but tarnais. Lancé par Ricky Januarie, le 3eme ligne néo-zélandais a déroulé son bras pour marquer le premier essai des siens (16-8, 62eme). Derrière, Holmes a inscrit une nouvelle pénalité qui assurait la victoire aux Jaune et Noir à une dizaine de minutes de la fin (19-8, 66eme).

En fin de rencontre, le buteur rochelais a remis une pénalité pour grossir un peu plus le score (22-8, 74eme). Avant cela, Mohamed Boughanmi avait pris un jaune pour une faute d'anti-jeu, alors que Yohan Montès a lui pris un rouge pour avoir écrasé la tête de son adversaire avec son pied. C'est donc à 14 contre 14 que la rencontre s'est terminée. Après avoir encaissé huit points en première période, La Rochelle a muselé l'attaque de Castres au retour des vestiaires. Mieux, avec sa victoire, l'équipe de Patrice Collazo prend seul la tête du Top 14, avant le match de Clermont (contre Toulon). A dix matchs de la saison, le club compte donc 50 points et sera sauf énorme surprise au rendez-vous des phases finales, en mai prochain. Battu, Castres reste pour le moment 5eme.

 
1 commentaire - Top 14 (J16) : La tête pour La Rochelle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]