Top 14 (J14) : Montpellier résiste à Toulon

Top 14 (J14) : Montpellier résiste à Toulon©Media365

Guillaume MARION, publié le vendredi 23 décembre 2016 à 22h52

Victorieux de Toulon, Montpellier a tout de même lâché un point de bonus défensif après la sirène à son adversaire du soir.

Souvent pénalisées en début de rencontre, les deux équipes ont laissé aux buteurs de nombreuses possibilités de marquer des points. A ce jeu-là, François Steyn et Pierre Bernard s'en sont donnés à cœur joie. Avec trois pénalités pour l'ouvreur du MHR, contre deux pour celui du RCT, les hommes de Jake White ont pris les devants au tableau d'affichage (9-6, 19eme). Suite à un coup de pied de Nemani Nadolo, Joffrey Michel a récupéré le ballon et a pu aplatir dans l'en-but toulonnais (16-6, 22eme). Incapable de battre la défense de Montpellier, Toulon a alors répliqué sur pénalité. Bernard a passé deux nouvelles tentatives, et le club de la Rade recollait (19-12, 33eme).
Mamukashvili met Montpellier sur orbite
Mais, sur une touche dans les cinq mètres des visiteurs, Shalva Mamukashvili a bonifié le ballon porté de ses coéquipiers pour tomber derrière la ligne. A la pause, Montpellier, grâce son point fort, avait une certaine avance (26-12). Si Bernard a réduit l'écart à la reprise (50eme), les Cistes ont refait parler la puissance de leur pack. Sur une pénaltouche, c'est à nouveau le talonneur géorgien du MHR qui a planté le troisième essai de son équipe, celui du bonus offensif (33-15, 57eme). Bien mal en point, les joueurs de Mike Ford ont fait parler l'orgueil en fin de rencontre pour ne rentrer à la maison fanny avant Noël. C'est le 3eme ligne de Toulon, Liam Gill qui a sonné la révolte. Sur une percée de l'Australien, les Varois ont d'abord privé Montpellier du bonus offensif (33-22, 74eme).
Toulon arrache le bonus défensif à la sirène
Puis, en fin de match, c'est Marcel van der Merwe qui a en force remis son club dans les rails du bonus défensif avec la transformation. Dans les 22 mètres montpelliérains, le pilier du RCT a réussi à aplatir le ballon derrière la ligne, malgré une très agressive défense des locaux. Après arbitrage vidéo, l'essai était refusé puis accordé et Anthony Belleau, en passant la transformation, a offert un point de bonus défensif inespéré pour Toulon. Sans bonus offensif, Montpellier reprend sa deuxième place en Top 14, mais perd un point sur Clermont qui s'est imposé avec le bonus. Toulon perd une place et se retrouve cinquième, à neuf points du premier.

 
10 commentaires - Top 14 (J14) : Montpellier résiste à Toulon
  • Je reviens sur cette information journalistique parue le 23 décembre. Je suis stupéfait et très agréablement surpris par la qualité, la justesse et l'impartialité des 12 commentaires surtout ceux émis par des supporters toulonnais
    Cela nous change vraiment du football .
    Alors, vive le rugby et ses supporters et bonne fêtes de fin d'année à vous tous.

  • Et ben le journaliste y a du boulot! Faut se mettre à la page. Entre un titre à coté de la plaque et un classement complètement faux, zéro pointé! Supporter Toulonnais, rien à dire sur la victoire de Montpellier. Mérité. Félicitations. Plus tranchant, plus mordant et surtout plus efficace en attaque notamment en première mi-temps au contraire de Toulon bien trop indiscipliné et peu inspiré dans le premier acte. Une bien meilleure deuxième mi-temps avec un final haletant. Un bon point de bonus glané face à une très bonne équipe de Montpellier. Très bon match du jeune Rebadj (N°4). En attendant la réception du Racing avec un air de revanche, un joyeux noël à tous les supporters! Pilou pilou!

  • A un quart d'heure de la fin, j'ai pensé que la rencontre était jouée. J'ai continué à regarder et je n'ai pas été déçu .
    Montpellier a gagné , félicitations . Mais le réveil du RCT fut efficace . Un point de bonus; peut faire la différence en fin de saison .
    Reste à prendre une revanche sur le Racing , le 1er janvier prochain à Mayol .

  • Bravo à Montpellier qui mérite sa victoire .Toulon aurai du faire jouer un peu plus de cadres mais la venue du racing à Mayol avec ce qui c est passé l année dernière ,ça sent la vengeance .Ne pas oublier qu' après il y a l Europe

  • Quel titre affligeant et caricatural ! Le MHR a été meilleur que nous sur cette rencontre .Le RCT a été trop alternatif et indiscipliné . Une rencontre agréable même si le jeu n 'a pas atteint des sommets . J 'ai bien aimé la prestation de ce jeune n°4 Rebadj . En fin de rencontre , heureusement que le capitaine Fernando Lobbe indique à Monsieur Raynal , que le joueur n 'est pas tenu avant d 'aplatir , sinon l 'arbitre vidéo et Raynal se plantaient lamentablement et nous refusaient le 2 ième essai ......là aussi il y a du boulot !
    Félicitations au MHR , allez Toulon et joyeux Noël à tous les supporters .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]