Top 14 (J13) : Toulon domine Bordeaux-Bègles, à 14

Top 14 (J13) : Toulon domine Bordeaux-Bègles, à 14©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 18h07

Avant la Champions Cup, Toulon n'avait pas le choix à Mayol, face à Bordeaux-Bègles. Bien parti, le RCT a grandement profité du carton rouge de Luke Braid pour s'imposer avec le bonus et prendre place sur le podium du Top 14.

En effet, après des pénalités de Leigh Halfpenny et Simon Hickey (6-3), Bryan Habana était à la conclusion d'une action de Toulon initiée sur un ballon perdu de l'UBB en mêlée (13-3, 19eme). Derrière, Braid a écrasé la tête de Mamuka Gorgodze sur un ruck. Laurent Cardona, l'arbitre de la rencontre, n'avait pas d'autres choix que d'exclure le Bordelais (22eme). En supériorité numérique, Toulon en a profité. Juste avant la pause, Pierre Bernard, après un petit par-dessus pour lui-même, et allé inscrire un nouvel essai pour les Rouge et Noir (20-3, 32eme).
Toulon se relâche...
Si à la pause, les Toulonnais étaient devant au tableau d'affichage, l'UBB flairait le bon coup. Sur une touche volée dans les cinq mètres des pensionnaires de Mayol, le ballon a filé à l'aile et Adam Ashley-Cooper en bout de ligne a remis les siens à portée (20-10, 54eme). Mais plus les minutes passaient, plus l'expulsion de Braid pesait lourd dans les jambes des joueurs de Raphaël Ibanez. Sur une pénaltouche, après une belle avancée de Samu Manoa, c'est Liam Gill qui a franchit la ligne en force (27-10, 59eme). Pour autant, à 20 minutes de la fin du match, les hommes de Mike Ford n'avait pas assuré le bonus offensif, qui leur semblait promis depuis le carton rouge de l'UBB.
Puis ré-accélère
Avec les changements, Toulon a eu un second souffle. Après une percée de Mano Saulo, Bernard a servi Habana, qui après avoir fixé son défenseur, a parfaitement lancé James O'Connor pour l'essai du bonus offensif (32-10, 72eme). En fin de rencontre, Leigh Halfpenny a enfoncé le clou pour le RCT. Alors que les avants ont pillonné la défense de Bordeaux-Bègles, Bernard a allongé sa passe pour le Gallois, qui n'avait plus qu'à conclure (37-10, 76eme). Après la sirène, la défense de Toulon a tenu face aux assauts bordelais. Au classement, le club de Mourad Boudjellal fait une très belle opération en montant sur le podium, à cinq points de Clermont. L'UBB pointe au 6eme rang.

 
1 commentaire - Top 14 (J13) : Toulon domine Bordeaux-Bègles, à 14
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]