Top 14 - Demi-finale : L'ASM tombe le champion de France et affrontera Toulon en finale

Top 14 - Demi-finale : L'ASM tombe le champion de France et affrontera Toulon en finale©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le samedi 27 mai 2017 à 19h57

Le champion de France en titre est tombé ! Ce samedi, au stade Orange-Vélodrome, Clermont a résisté au retour du Racing 92 (37-31) et rejoint ainsi Toulon, vainqueur de La Rochelle vendredi, en finale du Top 14, le 4 juin prochain (20h45).



Second de la phase régulière, les Jaunards ont ainsi pu se reposer au contraire des Franciliens et cela s'est vu, notamment en fin de rencontre. Mieux parti, Clermont a été récompensé par l'essai du jeune Damien Penaud (18eme) puis celui de Camillez Lopez (27eme). Alors, qu'au pied, Morgan Parra et Dan Carter se sont livrés un duel à distance et à la pause, Clermont faisait la course en tête (19-6). Mais, après avoir dominé la première période, une action anodine a failli changer totalement le cours de la rencontre. Et l'ASM s'est faite peur.

En effet, après le carton rouge du Rochelais Pierre Aguillon vendredi soir, Flip Van der Merwe a lui aussi rejoint plus rapidement que prévu les vestiaires de l'enceinte marseillaise. Sur une attaque du Racing, Teddy Thomas est victime d'une cravate par le 2eme ligne clermontois et retombe sur la tête. M. Raynal, l'arbitre de la rencontre, n'avait alors d'autres choix que d'exclure Van der Merwe. Réduit à 14, les Jaunards ont vu le Racing 92 revenir à sept longueurs, après deux pénalités de Carter. Son équipe dans le doute, Lopez a pris ses responsabilités et s'en est allé inscrire un nouvel essai (47eme), qui a redonné de l'air aux siens. Derrière, Masoe a écopé d'un jaune (53eme) et les hommes d'Azéma ont ainsi pu reprendre leurs distances. Deux pénalités de Parra, un essai de Lee (63eme) et Clemont comptait 25 points d'avance.

En fin de rencontre, deux essais de Chris Masoe (70eme et 77eme) et un de Ben Tameifuna (81eme) ont permis au Racing 92 de réduire l'écart au tableau d'affichage mais la messe était dite depuis longtemps. Battu par les Franciliens au même stade de la compétition, Clermont a ainsi pu prendre sa revanche et sera au rendez de la finale du Top 14, en juin prochain. L'ASM affrontera donc Toulon, un première à l'échelle nationale... mais pas à l'échelle européenne, où les deux équipes se sont déjà jouées à deux reprises en finale de Champions Cup, en 2013 et 2015. Au Stade de France, les Jaunards tenteront de vaincre la malédiction dont ils sont victimes en finale et d'ainsi décroche un deuxième Bouclier de Brennus.
 
18 commentaires - Top 14 - Demi-finale : L'ASM tombe le champion de France et affrontera Toulon en finale
  • VOUS LES MEDIAS VOUS N ALLEZ PLUS NOUS CASSER LES POMPES AVEC CES TRICHEURS DE RACINGMANS IL NE SONT PLUS CHAMPIONS DE FRANCE ENFIN JE RESPIRE ON EN A MARRE DE TOUTE CETTE SAISON QU ILS NOUS ONT POURRIS TANT SUR LE TERRAIN QU EN DEHORS IL NE TOMBENT MEME PAS DE HAUT TELLEMENT QU ILS SONT PETITS AVEC TOUT LEUR ARBITRAGE MAISON OUF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!DEHORS

  • Celà ne volé pas très haut dans les comentaires.........pour la finale donnez tous les ballons à Bastareau et Toulon perdra pas de jeu à part ce petit 10 ,du jeu à ne pas montrer aux écoles de rugby.....en quelque sorte des BOEUFS ..... enfin soyez honnêtes le match de Samedi était plaisant à regarder....

  • Un très beau match !rien à voir avec le match précédent qui ressemblait à rien ,juste du rentre dedans ,jeu habituel du RCT qui cherche à faire mal ;tant qu'on aura pas un gros pépin sur le terrain ,on continuera ce jeu de brutes avec des mecs qui doivent certainement pas tourner à l'eau propre ,mais ils sont soutenus ,,leur président a une grande gueule et le bras long !!

    Il est vrai que van der merwe est très correct, lui, ce n'est pas une brute! Avant de vous exprimer, je vous conseille de revoir les images de son "placage", cela vous évitera de dire des bêtises.

  • Il y a quand même un commentaire de match !
    Malgré l'arbitrage Clermont a réussi à vaincre Paris !!!!!

  • Clermont-Toulon: c'est donc la finale ... Que le meilleur gagne.
    La malédiction du premier a encore frappé. Cette année, elle s'est abattue sur La Rochelle qui pourtant aurait mérité d'avoir enfin le bouclier.
    Il me semble que seul le Stade toulousain a vaincu cette malédiction: être champion après avoir fini premier du Top14.

    Une sacrée finale... dommage pour La Rochelle !

    Clermont ou Toulon .... C'est du 50/50 ... Nous verrons bien dimanche soir. (Sur ce coup, je suis neutre)
    Bonne journée

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]