Grenoble plus pragmatique que Brive

Grenoble plus pragmatique que Brive©PANORAMIC, Media365

, publié le dimanche 20 mars 2016 à 16h30

Malgré trop de pénalités concédées, Grenoble s'est montré solide et lucide pour l'emporter face à Brive, qui décroche néanmoins le bonus défensif (26-22). Le FCG se sera fait peur en fin de match mais revient à deux points de son adversaire du jour.

Le debrief
Il n'y a pas eu de grandes envolées, de grand spectacle en ce dimanche après-midi. Mais Grenoble a pris le dessus sur Brive (26-22) dans un match marqué par la minute en hommage à Serge Kampf. On aurait pu attendre une équipe grenobloise plus joueuse que son adversaire du jour, il n'en a rien été. L'équipe iséroise s'est montrée particulièrement pragmatique, profitant de la moindre erreur du CAB. Preuve en est l'essai d'Aplon. Brive a pilonné Grenoble dans les 22 mètres mais l'ailier sud-africain du FCG a surgi et intercepté une passe d'Ugalde pour marquer un essai en solitaire. Un coup dur pour le CAB qui a porté le score à 20-9. En seconde mi-temps, Brive est revenu avec plus d'envie, et ce même Ugalde s'est racheté de son erreur pour aller derrière la ligne d'en-but grenobloise (51eme). Le score est alors de 23-16 avec la transformation de Germain. Mais Brive n'a pas été assez réaliste et n'a pas profité des nombreuses fautes grenobloises et des deux cartons jaunes. Germain, si performant d'habitude au pied, a laissé passer deux pénalités et Bézy, tout juste rentré en jeu, a manqué un drop relativement facile. Le CAB a laissé passer sa chance. Grenoble s'en est remis à Wisniewski pour gérer une fin de match à l'avantage de Brive. Le FCG se rapproche de son adversaire du jour mais reste à la 10eme place. Les Corréziens devront se contenter du bonus défensif.

Le joueur qui a crevé l'écran
WISNIEWSKI a parfaitement mené les siens ce dimanche. Très bon dans le rôle de buteur avec un 6 sur 7, l'ouvreur a géré la fin de match distillant de subtiles coups de pieds décroisés pour occuper le terrain et faire souffler ses coéquipiers en infériorité numérique. Une prestation pleine d'intelligence.

Le tweet qui nous a fait rigoler


La phrase à chaud à retenir
« Malgré les nombreuses fautes qu'on a commise, ce succès nous fait basculer dans une bonne dynamique» (Fabien Gengenbacher – Grenoble - au micro de Canal+).

La stat dont on se souviendra
0. Comme le nombre de victoires de Brive à l'extérieur en 2016.

Les joueurs à la loupe
GrenobleAu sein du pack grenoblois, DIABY et ROODT se sont illustrés. Le premier par sa puissance, le deuxième par sa présence dans les rucks. APLON a su réalisé l'interception qui est l'un des tournants du match. GRICE a aussi rendu une prestation de bonne facture par sa puissance et par sa bonne défense. BriveMASILEVU a été de loin le Briviste le plus dangereux faisant parler sa vitesse et ses appuis pour désarçonner la défense grenobloise. Rentrée en cours de match, BUYS a remis la mêlée briviste à flot en mettant en difficulté son vis-à-vis. Enfin, GERMAIN a été moins à son aise. L'arrière a loupé deux pénalités et n'a pas été inspiré dans le jeu.

La feuille de match
Top 14 (9eme journée) / GRENOBLE – BRIVE : 26-22
Stade des Alpes (20 000 spectateurs environ) Temps sec - Pelouse correcte Arbitre : M.Minery Essais : Setephano (17eme), Aplon (31eme) pour Grenoble – Ugalde (51eme) pour Brive Transformations : Wisniewski (18eme, 33eme) pour Grenoble –Germain (52eme) pour Brive Pénalités : Wisniewski (8eme, 27eme, 45eme, 54eme) pour Grenoble – Germain (3eme, 14eme, 21eme, 55eme, 79eme) pour Brive Drops : Aucun Carton jaune : Aplon (68eme), Desmaison (76eme) pour Grenoble  Cartons rouges : Aucun Grenoble Gengenbacher - Mignot, Farrell, Estebanez, Aplon - (o) Wisniewski, (m) McLeod - Grice, Diaby, Setephano - Roodt, Hand - Edwards, Héguy, Taumalolo Entraîneur : F. Landreau

Brive Germain - Namy, Mignardi, Tuatara Morrison, Masilevu - (o) Ugalde, (m) Pejoine - Waqaniburotu, Sanconnie, Hirèche - Mela, Snyman - Jourdain, Ribes, Pointud Entraîneur : N. Godignon

 
2 commentaires - Grenoble plus pragmatique que Brive
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]