Damien Chouly : " On a pris beaucoup trop de pénalités "

Damien Chouly : " On a pris beaucoup trop de pénalités "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Jordi Demory, publié le dimanche 01 mai 2016 à 20h58

Damien Chouly, le troisième ligne de Clermont, est déçu de la défaite de son équipe face au Racing 92 (26-20). L'international français a souligné le manque de discipline de son équipe qui a plombé les espoirs de victoire de l'ASM au stade Yves-du-Manoir.

Damien Chouly, Clermont s'est incliné face au Racing 92 malgré un bon match de votre équipe. Est-ce que c'est votre indiscipline qui vous coûte un meilleur résultat ?
Quand on a eu le ballon, on a su mettre en place notre jeu et les mettre à la faute. Mais on a manqué souvent de réalisme souvent sur les rucks où ils ont attaqué tous les ballons. Ils ont été récompensés quand même plusieurs fois. Je pense qu'on s'est un peu trop jeté en défense et ils nous ont percés plusieurs fois. Nous avons été un peu trop en réaction au cours de ce match. On a pris beaucoup trop de pénalités pour pouvoir l'emporter à ce niveau-là, sans parler de ce dernier ballon un peu cruel ou on part pour jouer chez eux mais on se fait contrer et on repart d'ici avec zéro point. Dans les cinq dernières minutes, on aurait pu aller jouer chez eux et peut-être récupérer une pénalité. C'est dommage mais, quand on concède plus de quinze pénalités à l'extérieur, c'est très difficile de gagner à part si on est bien au-dessus mais cela n'a pas été le cas.

Vous perdez néanmoins face au finaliste de la Champions Cup...
Oui, mais nous sommes compétiteurs. Quand on rentre sur le terrain, c'est pour produire un bon match avec un succès à la clé. On a laissé beaucoup d'énergie dans l'investissement mais trop souvent pour rattraper les fautes qu'on a commise au lieu d'imposer notre densité que ce soit en attaque ou en défense, c'est cela qui est dommage. Il va falloir régler ces petits détails pour repartir de l'avant et être un peu plus à notre niveau.

Pour vous, ce Racing est taillé pour remporter la Champions Cup ?
Je pense qu'ils l'ont montré par leurs actes. Ils font une très bonne campagne européenne et ils sont en finale, ce n'est pas par hasard. Donc oui, ils sont taillés pour l'Europe et ont leur souhaite bonne chance.

Avez-vous le sentiment que votre équipe a manqué de maîtrise durant la deuxième mi-temps ?
Oui, on a eu des ballons mais, à chaque fois, on les a perdus au contact ou au sol. On a manqué d'efficacité à l'inverse de la première mi-temps ou à chaque fois qu'on a été chez eux, on a pris des points. On a accéléré dans le jeu mais pas dans la maitrise et l'efficacité. On leur a donné beaucoup d'opportunités et ils ont su tenir le ballon et être dans l'avancée.

Le match face à Pau va être important pour rebondir ?
Il reste quatre matchs et ils vont tous être importants. Il va falloir surtout que l'on se concentre sur nous et revoir ce match dès demain à la vidéo pour gommer toutes ces petites erreurs, ces erreurs défensives, de communication mais aussi techniques. Nous jouons dans moins d'une semaine donc il va falloir être efficace à l'entraînement.

Propos recueillis par notre envoyé spécial au Stade Yves-du-Manoir, Nicolas Berté.

 
4 commentaires - Damien Chouly : " On a pris beaucoup trop de pénalités "
  • toujours la mème chanson sur l'arbitrage..
    voir l’entraineur et l'hermet qui sont pas à la hauteur pour faire une équipe valable, ou sont Jacquet, james ?et autre 2ieme ligne.

    des gars qui ont pas jouer depuis 2 mois contre un champion ??????? la faute à l'arbitre !!!!!!

    de quoi et de qui tu parles? Toutes les équipes font tourner leur effectif non? Tu pourrais aussi parler de Abendanon qui n'avait pas joué depuis fort longtemps et il a été mauvais? Tu es sans doute supporter du Racing et je respecte. Moi j'aime tous les joueurs de l'ASM et les joueurs quels qu'ils soient ne peuvent pas être extraordinaires à chaque match mais un arbitre à défaut d'être bon devrait être juste, et cela n'a pas été le cas hier.

  • A la mi-temps on sentait que l'arbitre était là pour "équilibrer" la partie en faveur du Racing.

  • si le coup de pied à suivre de Davis, ne touche pas le centre du Racing, l'ailier de l'ASM a la possibilité de marquer et le résultat devient 21 à 25....même avec 7 pénalités le match était gagnable pour les clermontois !
    il y a aussi 2 cartons jaune un peu sévères et quelques rucks curieusement interprétés, merci monsieur l'arbitre.
    le Racing a eu de la chance de gagner mais c'est l'ASM qui a fait le spectacle.

  • Beaucoup trop de pénalités certes mais surtout certaines ont été généreusement accordées par l'arbitre sans parler des 2 cartons jaunes. Après Toulon les arbitres vont maintenant être "gentils" pour le Racing.........car M.Attalah n'a pas été impartial, il a clairement faussé le résultat.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]