Au cœur de la mêlée

Frédéric Michalak, désormais à Toulon, va retrouver le Stade Toulousain. (Maxppp)

Frédéric Michalak, désormais à Toulon, va retrouver le Stade Toulousain. (Maxppp)

Avant chaque journée de Top 14, retrouvez les principaux enjeux des matches du week-end. Le choc Toulouse-Toulon va cristalliser l’attention, avec notamment le retour de Frédéric Michalak dans la Ville rose. A suivre également le derby basque entre Biarritz et Bayonne, qui devrait déchaîner les passions à Aguilera.

LE CHOC: Toulouse – Toulon
Rencontre au sommet samedi au Stadium entre Toulouse et Toulon, les deux grosses écuries du Championnat. Et l’enceinte toulousaine devrait être à guichets fermés, preuve de l’engouement que suscite cette affiche. Leaders du classement après un sans-faute depuis le début de la saison, les Toulonnais seront forcément attendus pour leurs adversaires, qui comptent sept points de retard. Un match particulier pour Frédéric Michalak, l’ouvreur du RCT qui a joué pendant dix ans sous le maillot toulousain. "C'est étrange mais je n'ai aucun sentiment ! Je suis content de pouvoir rejouer dans ma ville natale mais ce match-là sera préparé de la même façon qu'un autre, a expliqué l’international français dans les colonnes de La Dépêche. J'aurais peut-être un autre sentiment lorsque je rentrerai sur le terrain. Je serai en tout cas heureux de pouvoir revoir le public qui m'a encouragé pendant dix années chaque week-end."

L’EQUIPE: Biarritz
Toulouse-Toulon n’est pas le seul choc au programme du week-end. Le derby basque entre Biarritz et Bayonne va aussi attirer les regards. Dominé sur le fil par le Racing-Métro 92 (12-13) le week-end passé, le BO abordera la rencontre dans un costume de favori dimanche. "On sait très bien que le jour d'un derby, tous les compteurs sont remis à zéro, que ce sont des contextes particuliers, tempère Jack Isaac, l'entraîneur des arrières du BO, dans les colonnes de Sud-Ouest. Le classement n'influe absolument pas lors d'un Biarritz-Bayonne. Nous, on a tellement souffert l'an dernier qu'on serait mal placé pour dire quoi que ce soit". Le match, initialement programmé à Anoeta, aura finalement lieu à Aguilera, l’antre des Biarrots. Une bonne décision pour Imanol Harinordoquy, qui a réagi en ces termes sur son compte Twitter: "Le derby se jouera finalement à Aguilera !!! Yesss."

LA PHRASE: "C’est un peu la cour des miracles", Fabien Galthié (Montpellier)
A la faveur de son premier succès à l'extérieur et de son premier bonus offensif de la saison obtenu sur le terrain de Bordeaux-Bègles (23-15), Montpellier a fait son apparition dans la première moitié du classement du Top 14 (7e), aux portes des places européennes. Pour autant, Fabien Galthié, le manager du club, tempère tout excès d'euphorie: "On fait 90 % de choses bien, mais il nous manque des petits trucs faciles pour être vraiment rassurés, souligne-t-il dans le Midi Libre. Dans l’ensemble, on joue assez bien au rugby. D’accord, on a marqué trois essais mais, dans le jeu, ce n’était pas mieux que face à Toulon et contre Biarritz, où nous avions eu le double de temps forts, aussi. (...) Mais il faut rester lucide: ce que l’on fait aujourd’hui, c’est presque inespéré avec certains joueurs qui n’ont pas encore l’expérience du haut niveau et d’autres qui ne jouent pas forcément à leur vraie place. C’est un peu la cour des miracles, mais c’est aussi la conséquence de beaucoup de travail..."

LA STAT: 0
Comme le nombre de points inscrits pour Mont-de-Marsan depuis le début de la saison. Et pour son retour parmi l'élite, le Stade Montois a établi un nouveau record. Battus samedi par Agen (16-28), les hommes de Marc Dantin et de Stéphane Prosper n'ont toujours pas gagné. Pire, ils n'ont toujours pas pris le moindre point, incapable de décrocher un bonus défensif. Une première dans l'histoire du Top 14 après six journées qui "dépasse" le pauvre début de saison 2006-07 du RC Toulon, avec seulement deux points après six matches.

Pariez sur le rugby avec PMU.fr, jusqu'à 170€ offerts !

dernier match
Le Sport sur votre mobile
Le Top 14 en vidéos