Toulon - Clermont, un choc d'attaque

Toulon - Clermont, un choc d'attaque©Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 03 avril 2016 à 08h23

Le stade Vélodrome va connaitre l'un des chocs au sommet de cette saison et peut-être un festival offensif. Toulon, meilleure attaque du championnat, affronte Clermont, leader du Top 14. Les deux clubs sont sur une bonne dynamique, ce qui promet une rencontre spectaculaire.

Les 63 000 spectateurs attendus au Stade Vélodrome de Marseille vont peut-être assister au match le plus spectaculaire du Top 14 cette saison. La rencontre Toulon - Clermont va voir les deux meilleures attaques du championnat s'affronter. Le RCT a inscrit 577 points depuis la première journée, soit 39 de plus que l'ASM. Les Toulonnais sont les joueurs les plus prolifiques du championnat avec 68 essais marqués contre 53 aux Auvergnats. « Clermont est premier et nous, on est deuxième, c'est une semaine avant un quart de finale de Coupe d'Europe, fait remarquer Alexandre Menini sur le site du club. Il y a beaucoup d'enjeu et de pression, mais aussi énormément d'envie de jouer un match pareil. On voit qu'ils sont sur une bonne dynamique avec six ou sept victoires d'affilées à l'extérieur. Ce sera un très gros match », annonce le pilier toulonnais. 

Une rencontre que les Clermontois voudront remporter afin de laver l'affront du match aller. Toulon avait infligé la plus lourde défaite à domicile de l'ASM en 23 ans (35-9). « Nous allons nous déplacer avec les certitudes du moment, qui ne sont plus les mêmes qu'il y a quatre mois, prévient Franck Azéma sur le site du club. Au Michelin, nous étions tombés face à meilleurs que nous, une équipe plus puissante, plus agressive... Il faudra que nous proposions autre chose au niveau de l'engagement. Si l'agressivité est là, le reste suivra ». Clermont espère gagner pour la deuxième fois de son histoire à Toulon depuis la remontée du RCT dans l'élite. C'était il y a cinq ans, lors de la Coupe du monde 2011 et une victoire 17-0. 

Festival offensif au menu
Imbattable à l'extérieur, Clermont est l'équipe la plus performante du Top 14 loin de ses bases avec 269 points inscrits. Mais face à eux se dresse le rouleau compresseur varois. Toulon, bien qu'il se soit incliné une fois cette saison à domicile face au Racing 92 (27-22, 1ere journée), a remporté sept matchs chez lui avec bonus offensif, passant en moyenne 45 points à ses adversaires. Mais cela n'inquiète pas l'homme fort de l'ASM. « Nous sommes plus en confiance depuis quelques semaines, nous avons montré pas mal de caractère et notre ambition face à Toulon sera de rester sur cette dynamique-là, assure Franck Azéma. La pression est clairement sur les épaules toulonnaises. Nous avons battu Toulouse, nous faisons une bonne performance à Bordeaux. Là, il faudra encore monter d'un cran, d'autant que les Varois ont pris l'habitude de toujours faire une grosse sortie avant de retrouver la Coupe d'Europe », conclut l'entraineur clermontois. 

Toulon ne galvaudera pas ce choc de titans. La rencontre face à Clermont, leader du Top 14 à cinq points devant le RCT, est l'occasion d'une répétition générale pour les joueurs de Bernard Laporte avant leur quart de Champions Cup face au Racing 92 la semaine prochaine. « Je m'attends à une équipe qui ne joue plus que le Top 14, qui n'a plus en tête la Coupe d'Europe comme nous la semaine prochaine, remarque le manager du RCT. Clermont va vouloir finir dans les deux premiers et s'ils font un coup contre Toulon, ils s'assureraient la première place. Ils l'ont montré à Bordeaux-Bègles avec beaucoup de détermination et ils vont vouloir gagner ».

Jordi Demory

 
1 commentaire - Toulon - Clermont, un choc d'attaque
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]