Top 14 (J5) : La Rochelle rejoint Montpellier, qui n'est plus invaincu

Top 14 (J5) : La Rochelle rejoint Montpellier, qui n'est plus invaincu©Media365
A lire aussi

Antoine Bourlon, publié le samedi 23 septembre 2017 à 20h37

Bordeaux-Bègles a crée la sensation de ce samedi en s'imposant face à Montpellier, leader invaincu. Dans le même temps, La Rochelle a explosé Oyonnax et Pau a vaincu Agen sur sa pelouse.

Montpellier n'est plus invaincu
Après quatre victoires en autant de matchs, le leader Montpellier est tombé à Chaban-Delmas. Face à un XV girondin organisé et ambitieux dans son jeu, les hommes de Vern Cotter n'ont pu rivaliser. Les quatre essais encaissés en première mi-temps ont enterré tout espoir de victoire. Menés 31 à 10 au retour de vestiaire, les Montpelliérains ont néanmoins tenté de réagir, par l'intermédiaire de Timoci Nagusa, qui ramène les siens à 14 points, avant que Mikautadze écope d'un carton rouge après un vilain coup de coude sur le jeune ouvreur bordelais Matthieu Jalibert. Le demi d'ouverture de l'UBB Simon Hickey s'est ensuite régalé pour conclure le travail. Bordeaux-Bègles s'impose au final 47 à 17 et s'offre le premier bonus offensif de sa saison. Les coéquipiers de Baptiste Serin intègrent le top 5 du Top 14 avant les matchs de Toulouse à Brive et Toulon au Stade Français.
La Rochelle maintient le cap
Du beau jeu made in La Rochelle. C'est la marque de fabrique du club, et cela fonctionne. Avec huit essais, les Charentais ont étrillé ce samedi le promu Oyonnax, qui n'a pas eu la moindre chance de ramener un point. Un match maîtrisé de la tête et des épaules, malgré les absences dans le XV de départ d'Arthur Retière, Victor Vito ou Brock James. Les Rochelais ont fait la différence en fin de première mi-temps grâce deux essais signés Gourdon et Eaton. La Rochelle rentre au vestiaire avec un avantage de 22 points (29-7) et donnera en seconde période un récital du même acabit. Jordaan, Vito et Murimurivalu concluent une partition aboutie qui permet au club charentais de recoller à un petit point de Montpellier au classement.
Pau enchaîne, Agen coule
Agen se devait de remporter ce match. Après une seule petite victoire étriquée face au Racing - qui avait fini la rencontre à 14 -, les Lot-et-Garonnais n'avaient pas forcément le choix dans la quête du maintien. Malheureusement, le XV de Philippe Sella a bafouillé son rugby. Trop d'imprécisions et d'égarements défensifs ont offert la victoire à des Palois qui peuvent revoir leurs ambitions à la hausse après un début de saison réussi. Halai et Tutaia ont inscrit les deux essais béarnais de la rencontre. Seul bémol à la prestation des « Verts », la blessure du All Black Colin Slade à la 24eme minute, remplacé par Brandon Fajardo qui a assuré au pied.

TOP 14 / 5eme journée
Samedi 23 septembre
Clermont - Racing : 23-21
Bordeaux-Bègles - Montpellier : 47-17
La Rochelle - Oyonnax : 57-12
Agen - Pau : 14-20
Brive - Toulouse à 20h45
Dimanche 24 septembre
Lyon - Castres à 12h30
Stade Français - Toulouse à 16h50

 
1 commentaire - Top 14 (J5) : La Rochelle rejoint Montpellier, qui n'est plus invaincu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]