Top 14 (J5) : Clermont reçoit le Racing pour le choc du week-end

Top 14 (J5) : Clermont reçoit le Racing pour le choc du week-end©Media365
A lire aussi

Antoine Bourlon, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 16h13

Pour le premier gros test de sa saison, le Racing 92 se déplace à Clermont avec des ambitions. Le champion en titre reste néanmoins le favori de ce choc en ouverture de la cinquième journée et tentera d'enchaîner une deuxième victoire consécutive.

Avec trois victoires et un point de bonus défensif en quatre matchs, le Racing 92 de Jacky Lorenzetti a démarré l'exercice 2017-2018 en trombe. L'inverse du champion en titre Clermont qui peine à enchaîner les matchs et a subi une énorme déconvenue à La Rochelle (51-20). Les Jaunards pointent à la septième place du classement à cinq points du Racing 92 et auront à cœur de ne pas laisser filer un potentiel rival au Bouclier de Brennus, comme le confie le troisième ligne auvergnat Judicaël Cancoriet : « Nous avons relevé la tête face à Brive, on a maintenant besoin de confirmer. Depuis le début de la saison, nous n'avons toujours pas enchaîné deux victoires consécutives. »
Avantage Clermont
Si le Racing 92 se déplace à Marcel-Michelin avec des ambitions, Clermont aura son mot à dire. Les hommes de Franck Azéma n'ont perdu qu'une seule fois à domicile face au club francilien depuis 2009 et restent sur une demi-finale remportée au Vélodrome face aux coéquipiers de Dan Carter. Un avantage psychologique qui sera forcément accru par une Yellow Army en feu récemment élue meilleur public de France. L'ASM pourra aussi compter sur son serial-scorer Alivereti Raka, co-meilleur marqueur du championnat avec quatre essais, et sur la botte de Camille Lopez et Morgan Parra.
Le Racing s'appuie sur ses JIFF
Avec une moyenne de 18 joueurs issus de la formation française (JIFF) - le meilleur total sur l'ensemble des clubs de Top 14 - alignés par match, le Racing 92 prouve que la carte française est un atout. Une stratégie qui l'amène aujourd'hui au sommet du Top 14 et qui pourrait lui permettre de décrocher un septième Bouclier de Brennus après celui de 2016 glané au Camp Nou de Barcelone. Les Racingmen fait aussi le déplacement avec le plein de confiance grâce à deux victoires consécutives face à Brive et Oyonnax même s'ils n'ont toujours pas affronté de gros cadors. Ce sera une première ce samedi, et ce duel face à Clermont aura l'allure d'un test pour le trio Labit-Travers-O'Gara.

 
2 commentaires - Top 14 (J5) : Clermont reçoit le Racing pour le choc du week-end
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]