Top 14 - ASM : Le coach de Clermont redoute Toulon

Top 14 - ASM : Le coach de Clermont redoute Toulon©Panoramic, Media365
A lire aussi

Joseph RUIZ, publié le dimanche 28 mai 2017 à 12h13

Tombeur du Racing (37-31) en demi-finale du Top 14 samedi, Frank Azéma et ses hommes vont affronter Toulon en finale. Une formation que le manager auvergnat redoute pour son expérience des grands rendez-vous.



On imagine votre satisfaction après cette qualification pour la finale du top 14 ?

C'est une bonne demi-finale, bien maitrisée, même si on prend trois essais dans les dix dernières minutes. Le match était plié mais ce n'est pas bon pour autant, il faudrait maitriser cela. C'est bien sur l'entame de match, sur le volume de jeu que l'on a produit. On est sortis de cette finale de Coupe d'Europe avec beaucoup de frustration, notamment parce que ce n'est pas le rugby que l'on voulait produire. Les Saracens nous ont mis sou pression en permanence et on n'avait pas pu s'exprimer. On a essayé de digérer cela pour se focaliser sur notre jeu. Ça a été pas mal fait sur l'ensemble du match.

L'essai de Camille Lopez (47eme) marqué après le carton rouge de Filip Van der Merwe (41eme) est-il le tournant ?

On a été calmes, on ne s'est pas affolés, on est restés sereins. On marque juste après ce rouge, forcément ça leur a mis un coup derrière la tête à ce moment-là. On a flotté une ou deux minutes pour savoir comment défendre. Monter, contrôler ? Après, c'est revenu, on a gardé le tempo. Le fait de marquer directement derrière nous a remis dans quelque-chose de positif. On a muri dans la qualité de nos leaders, pour maitriser les temps faibles et ne pas tomber dans l'euphorie.

Qu'avez-vous pensé de la demi-finale de Toulon, tombeur de La Rochelle ?

Ils ont eu beaucoup de maîtrise. J'ai trouvé Toulon très en place sur les rôles de chacun, jamais affolé, toujours expérimenté, très pragmatique dans ce qu'ils ont su faire, très efficace. C'est une belle affiche.
 
17 commentaires - Top 14 - ASM : Le coach de Clermont redoute Toulon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]