Rugby - LNR : Nouvelle réforme des JIFF, la Ligue durcit le ton

Rugby - LNR : Nouvelle réforme des JIFF, la Ligue durcit le ton©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le mercredi 14 septembre 2016 à 09h41

La LNR a adopté une nouvelle réforme pour les JIFF. Dès la saison prochaine, les clubs de Top 14 et Pro D2 devront aligner en moyenne 14 joueurs issus de la formation française sur la saison sous peine de sanctions.

Réunie en Comité Directeur, la Ligue nationale de rugby (LNR) a donc choisi la manière forte. Pour relancer la formation française, la Ligue a voté à l'unanimité une réforme sur les JIFF (Joueurs issus de la Formation Française) pour la saison prochaine. Du coup, les clubs de Top 14 et Pro D2 auront l'obligation d'aligner une moyenne de 14 JIFF par feuille de match, qui compte 23 éléments, sur la saison. Tout en ne comptant pas les deux feuilles de matchs les plus élevées et les deux plus basses en nombre de JIFF.
Vers des retraits de points ?
En cas de non-respect de cette nouvelle règle, des points seront enlevés pour la saison suivante. Si le club n'aligne en moyenne que 13 JIFF, il perdra deux points. Une sanction de 10 points sera donnée si la moyenne est inférieure à 10. Dans le cas présent, La Rochelle et Montpellier avec une moyenne inférieur à 13 JIFF depuis le début de la saison, perdraient 4 points. « Si un club se retrouve à moins de 10 JIFF en moyenne, c'est vraiment qu'il le fait exprès. En revanche, on peut perdre quatre points très facilement », plaisantait Paul Goze, le président de la LNR.
Un recrutement encore plus contrôlé
De plus, les clubs de Top 14 et Pro D2 n'auront le droit de faire signer que 16 joueurs non-JIFF dans leur effectif, en comptant les jokers médicaux et les non-JIFF des centres de formation. Les promus auront un léger avantage, avec le droit d'avoir 18 non-JIFF pour leur saison d'accession. En cas de maintien, ces clubs devront tout de même passer à 17 puis à 16 non-JIFF sous deux ans.
 
8 commentaires - Rugby - LNR : Nouvelle réforme des JIFF, la Ligue durcit le ton
  • La belle hypocrisie continue !!! Joueurs issus de la formation française;nous aurions préférés joueurs français issus de la formation.Les marchands de viande sont vraiment bien installés !!!!!

  • C'est en prévision de çà que les "gros" clubs vont chercher des jeunes fidjiens, samoans et tongiens , ils les collent en centre de formation et après ils les ressortent en temps que JIFF, c'est de la magouille. Si les vieux croutons de la FFR et de la LNR étaient logiques, il faut que ce soit exclusivement de jeunes joueurs français qui soient issus des JIFF, c'est comme cela que nous aurions de nouveau une vraie équipe de France et non une équipe dans laquelle il y aura bientôt plus d'étrangers que de français et je ne dit pas çà par racisme

  • Grosse erreur de LNR, comme d'habitude on réfléchit pas, je pense aux joueurs non jiff que vont ils devenir? réponse dans 20 ans comme d'habitude.

  • "devront aligner en moyenne 14 joueurs issus de la formation française sur la saison sous peine de sanctions." c'est pour cela qu'ils seront Français ??

  • décision nulle, autoritaire, rétrograde et d'un autre âge, si ces gens là et d'autres pensent que cela va relancer les résultats du XV de France, ils se foutent le doigt dans l’œil!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]