17eme journée : La Rochelle surprend Toulon

17eme journée : La Rochelle surprend Toulon©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 06 mars 2016 à 18h09

Au terme d'un match engagé et peu flamboyant, La Rochelle (10eme) a très bien réagi après sa défaite contre Agen (31-27) le week end dernier, en battant le RC Toulon (3eme) dimanche après-midi sur le score de 19 à 14.

Pour le compte 17eme journée de Top, La Rochelle s'est imposé dimanche à domicile face à Toulon (19-14) après un match très engagé. Pourtant, le début de la rencontre était à l'actif du RCT, qui a dominé territorialement son adversaire. A la onzième minute de jeu, Pélissié inscrivait sa première pénalité, trois minutes après avoir loupé sa première tentative : le RCT était récompensé de son bon début de match.

Toutefois, La Rochelle réagissait immédiatement, en inscrivant ses trois premiers points après être rentré dans les 40 mètres adverses pour la première fois de la partie (14eme). Dès lors, l'équipe de Patrice Collazo a enchaîné les temps forts et a tenté d'accélérer le jeu mais devait faire face à une défense solide. Une altercation a eu lieu à la demi-heure de jeu : Mitchell, auteur d'un léger coup de coude, prenait un carton jaune, alors que Botia a ensuite voulu se faire justice lui-même en poussant violemment le numéro 11 toulonnais, et prenait lui aussi pris un carton jaune.

Par la suite, Pélissié transformait sa deuxième pénalité du match à la 34eme (3-6) dans une première période marquée par énormément de fautes et beaucoup d'engagement physique.

Toulon a lâché prise
En deuxième période, La Rochelle repartait pied au plancher en attaquant d'entrée, profitant de la mauvaise entame toulonnaise. Holmes récompensait ses coéquipiers de leurs efforts d'une pénalité (6-6). Par la suite, le Stade Rochelais a dominé le second acte, obtenant une nouvelle pénalité à la 57eme, transformée à nouveau par Holmes qui permettait à son équipe de mener au score pour la première fois (9-6). A la 63eme, Pélissié remettait son équipe à égalité (9-9).

Après l'entrée en jeu de Michalak à la 67eme, pour disputer son deuxième match de Top 14 de la saison, Aguillon, le trois-quarts centre rochellais profitait de la supériorité numérique de son équipe pour inscrire le premier essai de la partie à dix minutes de la fin (16-9). Dans les arrêts de jeu de la rencontre, à la 82eme minute, au terme d'une longue action, le RCT sauvait l'honneur et inscrivait un essai par Taylor, obtenant par la même occasion le bonus défensif (19-14).

Alexandre Ravet

 
8 commentaires - 17eme journée : La Rochelle surprend Toulon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]