12eme journée : Victoire courte mais vitale pour le Stade Français

12eme journée : Victoire courte mais vitale pour le Stade Français©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 3 janvier

Au terme d'une rencontre tendue, le Stade Français s'est imposé par la plus petite des marges face au Stade Toulousain (18-17) et creuse l'écart sur la zone rouge.

Au bord du gouffre, le Stade Français a su accrocher une planche de salut dans cette saison compliquée pour le club de la Capitale. Dans l'affiche de clôture de la 12eme journée du Top 14, les Parisiens ont dominé non sans mal Toulouse (18-17) dans un match qui a longtemps été en faveur de leur adversaire. A peine le match entamé que les joueurs d'Ugo Mola ont pris le score avec un essai de Palisson mais ont vu l'arbitre refuser après arbitrage vidéo un essai à Clerc. Bézy et Plisson ont ensuite ajouté trois points chacun avant la mi-temps. Les Toulousains ont accéléré d'entrée de deuxième acte avec une nouvelle pénalité de Bézy avant de connaître une baisse de régime qui a permis aux Parisiens de continuer à espérer. Un espoir concrétisé par un essai de Bonneval après un astucieux jeu au pied, permettant au Stade Français de prendre la tête au score pour la première fois. Mais deux pénalités de Bézy ont remis les Rouge et Noir devant avant le fait qui a marqué le match. Alors que la dernière minute démarrait, Paul Williams a été décalé sur l'aile gauche et entre dans l'en-but face à Vincent Clerc. L'arbitre et son arbitre vidéo ont discuté de l'action avec tous les ralentis disponibles pour décider s'il y avait essai ou pas. Après cinq minutes, M.Cardona a vu les images et décidé lui-même de valider cet essai décisif pour le Stade Français, qui s'impose d'une marge infime et remonte à la 11eme place du classement quand Toulouse abandonne la première place au Racing 92, à égalité de points avec Clermont et Toulouse.

TOP 14 / 12EME JOURNEESamedi 2 janvier 2016Agen - Clermont : 16-33La Rochelle - Castres : 25-21Grenoble - Oyonnax : 42-17Racing 92 - Bordeaux-Bègles : 23-18Brive - Montpellier : 19-18

Dimanche 3 janvier 2016Toulon - Pau : 21-17Stade Français - Toulouse : 18-17

 
34 commentaires - 12eme journée : Victoire courte mais vitale pour le Stade Français
  • Réponse a grandkcal.
    Avant de répondre du n'importe quoi , lisez bien les articles , je n'ai jamais remis en cause leur palmares . Vous avez l'air de connaitre les règles vous ,mais moi a votre place je me serai tu , avez vous vu la dernière video lors du match (essai bien aplati et pas de passage en touche). Voila tout est dit , maintenant vous pouvez répondre ce que vous voulez je ne m'en mèlerai pas ,ça ne sert a rien de discuter avec des personnes comme vous qui ne voit pas plus loin que le stade toulousain. Allez faire un tour sur d'autres forum et vous verrez plusieurs supporters toulousains reconnaitre la validité de l'essai.

  • Essai valide point final et pas d'actes d'anti jeu sur celui là. Ne critiquez pas les arbitres dont le stade toulousain a eu tant besoin .

    Il est vrai à vous lire, que le stade toulousain à bâti son palmarès grâce aux arbitres.
    Vous me faites rire, si vous connaissiez un tant soit peu la règle, l'essai aurait du être refusé.
    Cependant l'arbitre doit prendre une décision, et l'erreur est humaine même si elle coûte la victoire au ST.
    Vive le stade toulousain

  • Aprés Qataris alias psg c'est l'ovalie qui suit ! dommage je pensais qu'au rugby les arbitres etaient plus justes mais il fallait sauver le stade français en mauvaise posture je crois beaucoup trop de decisions injustifiées dans ce match que l'on ne peut assimiler a des erreurs d'arbitrage dommage !

  • normalement le doute profite a la defense!
    mais avec les equipes parisiennes tout est permis

  • Final cruel pour Toulouse qui a vérifié le fameux " Dominé n'est pas gagné " et final heureux pour le Stade français qui a gagné au bout du suspense sur un essai polémique ... Il est vrai que sur l'action il est très difficile de voir si le ballon a bien été aplati par le joueur parisien ..
    Comme les arbitres font partie du jeu et qu'ils ne sont pas infaillibles en ce qui me concerne je tape en touche ...
    Toutefois c'est bien Cardona qui a fait son choix en accordant l'essai: il a déjugé l'arbitre vidéo qui lui a signifié qu'il n'était pas possible de voir clairement si le ballon avait été aplati ! Donc l'essai aurait-il dû être accordé ? A chacun son avis .
    Au delà de cette polémique ce n'est pas grave pour le Stade toulousain ( qui méritait certes de gagner), quant au Stade français cette victoire l' éloigne de la zone rouge .

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]