Pro D2 : Le club de Bourgoin-Jallieu, relégué en Fédérale 1, a été placé en liquidation judiciaire

Pro D2 : Le club de Bourgoin-Jallieu, relégué en Fédérale 1, a été placé en liquidation judiciaire©Media365
A lire aussi

Hugo Coeff, publié le mardi 16 mai 2017 à 17h00

Le club de rugby de Bourgoin-Jallieu a été placé, ce mardi, en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Vienne, en Isère. Le club est aussi relégué en Fédérale 1 et perd son statut professionnel.

Un véritable cauchemar. Le club de rugby de Bourgoin-Jallieu a été placé, ce mardi, en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Vienne, en Isère. Une décision qui intervient dans le cadre de la procédure de dépôt de bilan. « L'audience a eu lieu ce matin (mardi), maintenant je dois rencontrer l'administrateur judiciaire », a indiqué Pierre-André Hafner, le président du club. Relégué en Fédérale 1 la saison prochaine, la lanterne rouge de Pro D2 n'a donc plus de statut professionnel. « C'est un gâchis » a estimé le président des Ciel et Grenat au micro de France Bleu. En 2012, le club avait déjà connu une liquidation judiciaire.
Une liquidation inévitable
Depuis 2009 et le départ de l'industriel Pierre Martinet, huit dirigeants se sont succédé à la tête du vice-champion de France 1997. Malgré deux millions d'euros injectés dans le club en juillet 2015 par le président Pierre-André Hafner, la liquidation semblait la seule solution pour le CSBJ. Ce mardi, la décision du tribunal de commerce n'a pas surpris Pierre-André Hafner, qui a affirmé que le dossier était « indéfendable ». Il faudra également régler la question des salaires des mois d'avril et de mai des 44 sportifs. « A la limite, on se dit que c'est une bonne chose pour les joueurs, les salariés du club, que ça arrive maintenant, a déclaré, soulagé, le trois-quart centre de Bourgoin Fabien Perrin à France Bleu. On espère que la procédure va être assez rapide ».

« Assurer la continuité du club »
Les dirigeants assurent désormais vouloir revenir sur le devant de la scène en s'appuyant sur l'association et des « investisseurs » qui viendraient renforcer le club grâce à l'apport d'argent. « C'est un beau projet, intéressant et j'y crois, s'est exprimé confiant M. Hafner. Si les gens qui aiment le club font ce qu'il faut, s'ils mettent un peu le mouchoir sur leur égo, il n'y a pas de raison que ça ne redémarre pas ». Le comité directeur de l'association devrait se réunir ce mardi soir.


 
8 commentaires - Pro D2 : Le club de Bourgoin-Jallieu, relégué en Fédérale 1, a été placé en liquidation judiciaire
  • Très regrettable de voir ce grand club formateur se débattre depuis des années avec de gros soucis financiers, le fric a tout pourri, il ne nous reste plus aucun grand club de nos jeunes années, où sont passés les Lourdes, Bagnères de Bigorre, La Voulte, tous ces clubs qui m'ont amené à jouer à ce sport magnifique, c'est triste.

  • le rugby pro a massacrer tous les clubs formateurs !
    Quand on voit les club de fédérale 1 et 2, ces clubs étaient les équipes de première division d'avant
    et leur joueurs étaient uniquement issu de leur formation, de minimes à juniors reichel ou crabos, l'équipe
    de France avait un réservoir très important de bon joueurs, maintenant c'est le désert !
    je sais de quoi je parle, j'ai joué au rugby pas mal d'années, je suis 1/2 finaliste championnat de France minimes
    contre Béziers, quart de final cadets contre Narbonne et 1/2 finale juniors Reichel contre Auch en 1984.
    un bon juniors de 19 ans jouait en équipe première, aujourd'hui à 23 ans il est même pas remplaçant, mais espoir !?

  • Dommage pour cette équipe qui a beaucoup apporté à ce sport mais logique à l'époque où seul le fric compte.

  • Très triste pour ce club formateur. Ne pourrait-il pas fusionner avec un club pro proche ?

  • tout a fait d'accord avec vous dommage pour ce club formateur de talent

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]