Dax - Divers : Pierre Albaladejo aura sa statue

Dax - Divers : Pierre Albaladejo aura sa statue©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 14 juin 2017 à 13h02

L'ancien demi d'ouverture du XV de France et de l'US Dax Pierre Albaladejo (83 ans, 30 sélections) aura bientôt sa statue dans sa ville natale. La sculpture, qui se situera à deux pas des arènes de Dax, sera dévoilée le 10 septembre prochain.

Une statue pour « Bala ». Pierre Albaledejo (83 ans), célébrité historique de la ville de Dax, aura sa propre sculpture à son effigie dans sa ville natale, tout près des arènes. Le 10 septembre prochain, la Mairie de Dax dévoilera en effet une statue réalisée en l'honneur de l'ancien demi d'ouverture du XV de France et de l'US Dax, avec qui le roi du drop de l'époque avait atteint quatre fois (1956, 1961, 1963 et 1966) la finale du Championnat de France. Sélectionné également à trente reprises sous le maillot des Bleus, Albaladejo, qui avait formé ensuite un duo de commentateurs mythique aux côtés de Roger Couderc, présente également quatre Tournoi des Cinq Nations à son palmarès, dont trois remportés consécutivement (1954, 1960, 1961 et 1962). Un parcours qui valait bien cette statue sur laquelle travaille actuellement Christian Maas et à propos de laquelle « Bala » n'a formulé qu'une seule exigence : que les noms des 37 autres joueurs de Dax ayant été sélectionnés un jour en équipe de France apparaissent sur une plaque en bronze sous la sculpture.

 
5 commentaires - Dax - Divers : Pierre Albaladejo aura sa statue
  • Pierre Albaladejo est un grand Monsieur du rugby. Cela fait 30 ans que je suis le rugby et c'est grâce à lui que j'ai découvert le rugby et notamment ses règles qui le régit. Pierre Albaladéjo avait la particularité d'être très pédagogue lorsqu'il commentait les matchs sur France 2 en compagnie de Pierre Salviac.
    Il mérite amplement qu'une statue lui soit érigée pour sa carrière sportive et pour sa fonction de commentateur qui ont beaucoup apporter au rugby.
    Merci beaucoup Monsieur Pierre Albaladéjo et surtout portez-vous bien.

  • On n'oublie pas non plus Raymond, son frère, "Petit Bala" qu'on a aussi beaucoup aimé avant qu 'il ne nous quitte avec Jean Othats, Milou Carrère.

  • C'était mieux avant ? ?
    Bien sur que non ! C'était différent , c'est tout !
    Ce qui était mieux, c'est que nous étions jeunes !

  • statue ou pas ce type est un mec bien , humble , simple , honnête , qui viens de la campagne et que se fou bien des stras et autres média , un bon landais quoi !!!!!!!

  • Quel plaisir c'était de regarder, à l'époque, les matchs de rugby commentés par la paire Couderc/Albaladéjo, aujourd'hui c'est nul comme tout d'ailleurs

    et l'EDF avait une autre allure , le rugby était encore un sport. Aujourd'hui tout comme le foot, il est devenu un "spectacle" mauvais souvent d'ailleurs avec un TOP 14 pollué par le trop grand nombre de joueurs étrangers.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]