Hémisphère Sud : La SANZAAR fait marche arrière

Hémisphère Sud : La SANZAAR fait marche arrière©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le lundi 10 avril 2017 à 20h00

Après avoir ouvert le Super Rugby à 18 équipes en 2016, l'organisme qui gère la compétition a pris la décision de revenir à 15 équipes à partir de 2018, et d'ainsi revenir à l'ancienne formule.

Les saisons 2016 et 2017 (en cours) n'ont donc pas convaincu et le Super Rugby sera donc bientôt de retour dans son ancien modèle. C'est donc trois équipes qui vont disparaître, une d'Australie et deux d'Afrique du Sud, et donc les nouveaux arrivés Jaguares (Argentine) et Sunwolves (Japon) seront encore présents. Les provinces des Cheetahs, des Kings et la Western Force seraient ainsi sur la sellettes. Cependant, si la calendrier sera allégé avec trois provinces en moins, c'est un énorme vivier de joueurs sans contrats qui va voir le jour.

Dans un communiqué, Brent Impey, le président de la SANZAAR, s'est expliqué sur ce choix. "Cette décision n'a pas été facile à prendre. (...) Nous savons que ce ne sera pas évident pour les Australiens et les Sud-Africains de devoir réduire leur nombre de réprésentants. Mais, il faut songer à l'avenir, sur le long terme, de notre tournoi et la réalité économique actuelle fait que nous devons songer à ce type de décision'', a-t-il confié. Au niveau de la ré-organisation, les quatre équipes australiennes ainsi que les Jaguares et Sunwolves formeront une conférence, une autre sera composée des équipes d'Afrique du Sud et une troisième avec les provinces de Nouvelle-Zélande.

 
3 commentaires - Hémisphère Sud : La SANZAAR fait marche arrière
  • La différence n'est pas flagrante entre les 2 hémisphères. En février 2016, les Sharks avaient battu Toulon (à Maillol) 29-21. Toulon alignait beaucoup de jeunes et était privé de ses internationaux, les Sharks préparaient le Super Rugby. Je me souviens que Toulon aurait pu l'emporter sans de nombreuses erreurs individuelles.

  • un fossé? c est un autre rugby....une rapidité de transmission fulgurante...sureté de main...nettoyage ultra rapide sur les rucks.....le ballon virevolte....y a du boulot pour les coqs...........

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]