Afrique du Sud : Habana pourrait ne plus jouer en sélection

Afrique du Sud : Habana pourrait ne plus jouer en sélection©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le mardi 20 juin 2017 à 12h06

Bryan Habana a affirmé qu'il y avait peu de chances pour qu'il joue de nouveau avec l'Afrique du Sud. L'ailier de Toulon a disputé son dernier match avec les Springboks il y a sept mois.

Douze ans sous les couleurs des Springboks, 67 essais, 124 sélections : Bryan Habana est un monument du rugby sud-africain. Un monument qui a remporté la Coupe du monde 2007 avec son pays, sacré meilleur joueur du monde cette année-là. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et le clap de fin semble imminent entre l'arrière du RC Toulon et sa sélection. Dans un entretien accordé au média local Eyewitness News (EWN) et publié mardi, le joueur de 34 ans a émis de sérieux doute sur la possibilité de porter de nouveau le maillot de l'Afrique du Sud : « J'ai eu une discussion franche et honnête avec Allister Coetzee (le sélectionneur) à propos de ma situation actuelle  et j'apprécie vraiment qu'il ait pris le téléphone pour m'appeler. L'année dernière, je pensais que j'aurais un impact plus important en terme de leadership. Aussi décevant soit-il, Allister a été franc sur ce qu'il voulait faire de l'équipe et je ne suis pas sûr d'être là en 2019 (année de Coupe du monde) ».
Habana « ne ferme pas totalement la porte » à un retour
Même s'il n'a pas joué en sélection depuis la défaite face à l'Italie (20-18)le 19 novembre dernier, Habana n'exclut pas complètement de porter de nouveau les couleurs des Springboks : « Pour le moment, je ne ferme pas totalement la porte, Allister m'a dit où il me voyait et j'apprécie vraiment cela. Je dois régler mes problèmes physiques et revenir à 100% ». Une blessure à un genou a en effet empêché le joueur de participer aux trois matchs de la finale du Top 14 avec Toulon.

Avec ou sans lui, Habana est en tout cas confiant pour la suite : « Etant donné les dernières performances de Courtnall Skosan, Raymond Rhule et Dillyn Leyds, je pense que le rugby sud-africain est entre de bonnes mains ».

 
0 commentaire - Afrique du Sud : Habana pourrait ne plus jouer en sélection
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]