Grenoble

V. Courrent 14'

Grenoble

Terminé

34-21

MT 19-6

Biarritz

Biarritz

M. Bosch 50' , T. Ngwenya 76'

Le 01/11/2012 à 14h10 - Top 14 10e journée - Stade: Lesdiguières - Arbitre: M. Raynal (Rousillon)

  • 0
  • 5
  • 10
  • 15
  • 20
  • 25
  • 30
  • 35
  • 40
  • 40
  • 45
  • 50
  • 55
  • 60
  • 65
  • 70
  • 75
  • 80
80' C'est terminé à Lesdiguières ! Au terme d'une prestation maîtrisée marquée par un réalisme offensif de tous les instants, Grenoble poursuit son impressionnante série d'invincibilité à domicile. Les Isérois, solidaires et conquérants, confirment qu'ils disposent bien des arguments pour jouer les trouble-fête dans ce Top 14. Biarritz, de son côté, enchaîne sur un sixième revers consécutif en championnat et devra impérativement se remobiliser pour la réception de Perpignan.
79' Les Grenoblois obtiennent une pénalité et trouvent une touche dans les 22 mètres basques, mettant certainement fin aux derniers espoirs des visiteurs.
79' Biarritz tente d'enflammer les débats dans cette fin de rencontre mais les Grenoblois gèrent intelligemment en s'évertuant à conserver au maximum le ballon à la récupération.
77' En angle fermé, Bosch réussit cette fois la transformation et redonne un maigre espoir de bonus défensif aux siens.
76' Le BO continue d'appuyer est récompensé de ses efforts. Ngwenya est trouvé sur la droite et l'Américain fait jouer ses qualités de finisseur pour aplatir en coin.
76' Les Grenoblois tiennent le choc mais multiplient les fautes. M. Raynal appelle le capitaine Gengenbacher afin qu'ils redonnent des consignes à ses coéquipiers.
75' Le BO ne veut pas abdiquer et impose un travail de sape à deux mètres de l'en-but grenoblois. Un avantage est en cours et les Basques enchaînent les pick and go.
73' Biarritz n'y arrivera pas... Un bon travail de Barraque permet aux visiteurs de récupérer une touche à 10 mètres de la zone d'en-but mais Héguy manque de nouveau son lancer. Les Basques auront dilapidé trop de munitions aux moments clés pour espérer tenir la dragée haute à leurs hôtes.
71' La remise en jeu est mal négociée par le BO. Grenoble récupère le cuir et se donne de l'air.
70' Balshaw initie une relance depuis ses 22 mètres. Les temps de jeu s'enchaînant pour des Basques qui progressent jusqu'à la ligne médiane avant d'obtenir la pénalité. Bosch choisit la touche, trouvée dans les 22 mètres locaux.
68' La mêlée biarrote est encore sanctionnée pour un problème de liaison. Les Basques connaissent un véritable jeudi noir cet après-midi...
66' Le festival Pelissié se poursuit et Grenoble porte l'écart à 20 points au tableau d'affichage.
65' Grenoble joue au pied dans la profondeur avec Laharrague à la baguette et Ngwenya prend la pression de plein fouet. Le soutien n'arrive pas et les Isérois récupèrent une pénalité.
64' Trop approximatifs et visiblement émoussés, les Biarrots commettent trop d'erreurs pour exister dans cette partie. Un ballon est de nouveau perdu sur une touche intéressante et Grenoble repart de l'avant.
62' Face aux poteaux, Pelissié ajoute trois points supplémentaires.
61' Sur la mêlée, le pack grenoblois pousse son homologue à la faute et récupère une nouvelle pénalité.
61' Barraque, sollicité à la relance, commet un en-avant à hauteur de ses propres 22 mètres. Mêlée intéressante en faveur des locaux.
60' Bosch passe la pénalité et réduit l'écart. Il reste désormais 20 minutes au BO pour tenter d'aller arracher le bonus défensif.
58' A la suite d'une touche rapidement jouée, Traille trouve une ouverture et progresse sur 20 mètres avant de trouver Bosch au soutien. Les Biarrots mettent du rythme et Taukeiaho finit par perdre ses appuis sur un ruck. Les Basques optent pour les poteaux.
56' Biarritz développe enfin un jeu intéressant sur le plan offensif. L'initiative est lancée sur la gauche où Ngwenya est trouvé lancé mais Hunt, qui avait parfaitement anticipé, stoppe l'international américain qui se met à la faute au sol. Superbe geste défensif du centre néo-zélandais !
54' La pénalité est une formalité pour le maître artificier Pelissié. Grenoble reprend 17 points d'avance.
53' Les Biarrots, malgré cet essai plein d'opportunisme, continuent de subir. Les locaux impriment sans relâche leur domination dans le secteur de la conquête et obtiennent une nouvelle pénalité en position idéale.
51' Depuis la droite, Bosch manque la transformation.
50' Sur une mêlée fermée, les Grenoblois laissent échapper le ballon. Lesgourgues chipe le ballon au ras, initie le contre et lance Bosch sur orbite. Un boulevard se dessine devant l'Argentin qui s'en va aplatir sur la droite.
48' A 40 mètres plein axe, Pelissié poursuit son festival. 5/5 pour le buteur local et un écart qui n'en finit plus de se creuser !
47' Grenoble repart de l'avant. La défense basque est une nouvelle fois dépassée et Taele est sanctionné sur une zone de ruck. M. Raynal n'hésite pas et offre une pénalité aux promus qui prennent les poteaux.
46' Le BO tente de proposer une timide réaction et s'approche des 22 mètres locaux. Les Isérois font toutefois front et, au terme d'un excellent travail défensif, parviennent à remettre la main sur le ballon.
45' Nouveau changement pour Biarritz. Lesgourgues vient de prendre la place de Peyrelongue en charnière.
44' A 30 mètres dans l'axe, Pélissié poursuit son sans-faute et inscrit les premiers points de ce second acte.
43' Grenoble continue d'être à l'initiative avec Dupont en chef d'orchestre. Lund se met à la faute, venant gratter le ballon de manière illégale. Pénalité en faveur des locaux.
42' Grenbole obtient une première pénalité et opte pour la touche, trouvée sur les 22 mètres basques. Hegarty cherche le fond d'alignement mais la réception n'est pas assurée et le ballon finit par être chipé par les Biarrots.
42' Un changement à signaler à la pause côté BO avec l'entrée en jeu de Héguy à la place de Genevois.
41' C'est reparti à Grenoble !
40'++1 C'est la mi-temps à Grenoble ! Les locaux, toujours aussi à l'aise devant leur public, regagnent les vestiaires avec un avantage logique de 13 longueurs au tableau d'affichage. Bousculé et manquant d'imagination offensivement, le BO se devra d'afficher un tout autre visage pour espérer inverser la tendance et aller chercher au moins le bonus défensif au cours de la seconde période.
40' La mêlée est stabilisée mais Faure, qui partait au ras, laisse échapper le ballon alors que la sirène retentit.
39' A la réception d'une haute chandelle sur sa ligne des 22 mètres, Balshaw parvient à capter parfaitement le ballon et à ressortir. Un en-avant est toutefois signalé et Grenoble obtient une mêlée des plus intéressantes.
37' Euphoriques, les Grenoblois enchaînent sur une séquence de conservation avoisinant les deux minutes. Les redoublements de passes se multiplient avant que le ballon ne soit ressorti sur Hunt. A près de 30 mètres, le Néo-Zélandais opte pour la tentative de drop qui passe toutefois à gauche des perches.
36' Hunt allume une mèche plein axe, perfore le premier rideau défensif basque et progresse sur 20 mètres. Il faut une magnifique intervention de Peyrelongue pour stopper le bulldozer néo-zélandais !
35' Agressifs défensivement et tranchants offensivement, les Grenoblois, malgré un nombre encore trop important d'approximations, maîtrisent leur sujet et font logiquement la course en tête dans cette rencontre.
33' A plus de 40 mètres, légèrement sur la droite, Pelissé adresse, avec un pas d'élan, un coup de pied chirurgical qui passe entre les poteaux.
32' A la suite d'une touche bien maîtrisée par Hegarty, Taele intervient illégalement sur un maul qui se formait. M. Raynal a tout vu et signale une pénalité logique en faveur des locaux.
30' Sur une zone de ruck, les Grenoblois sont pénalisés pour une entrée illégale sur le côté. Biarritz récupère une nouvelle possession alors que Guyot vient de revenir sur l'aire de jeu.
29' Au tour de Baby de se lancer à l'assaut des 22 mètres locaux. L'ailier basque sert Balshaw dans le mauvais tempo. L'ailier anglais parvient malgré tout à capter le cuir mais est poussé en touche par la défense grenobloise.
27' Bosch tente de relancer sa formation en s'envolant sur l'aile gauche mais bute sur un mur nommé Edwards. Le BO se met dans la foulée à la faute au sol mais les locaux anticipent les commandements sur la mêlée. Coup franc pour les Basques qui optent pour la pénaltouche.
25' Après avoir laissé passer l'orage, Biarritz, malgré son infériorité numérique, est en train de sortir la tête de l'eau. Les Basques créent une nouvelle différence en mêlée et peuvent réinvestir la moitié de terrain iséroise.
23' Biarritz stoppe l'hémorragie grâce à Traille qui claque un bon drop à 25 mètres plein axe, sa troisième réussite dans le secteur depuis le début de saison.
23' Barcella, qui vient de prendre la place de Blauuw sur le terrain, tente de donner du dynamisme à son équipe en initiant une percussion dans les 22 mètres locaux.
21' Excentré sur la droite, Pelissié assure parfaitement le coup et ajoute trois points de plus à une escarcelle grenobloise déjà copieusement remplie.
20' Les affaires ne s'arrangent pas pour le BO. Considérant le hors-jeu de Guyot volontaire, M. Raynal décide d'adresser un carton jaune à l'encontre du troisième ligne basque.
20' Biarritz est actuellement en train de perdre pied. Les Basques sont sanctionnés pour un nouveau hors-jeu alors que les esprits s'échauffent quelque peu avec Dubarry.
18' En pleine confiance et malgré la sortie de Courrent, les Grenoblois sont en train de mettre le feu dans la défense basque, proposant un jeu intéressant et varié. Un avantage est en cours et Laharrague, à 30 mètres plein axe, se fend d'une tentative de drop qui passe entre les perches. Les Isérois sont en train de creuser l'écart.
16' Dans la foulée, Dupont est à la réception d'une chandelle, percute avant de servir Vanderglas qui s'en va aplatir entre les poteaux. L'essai est toutefois refusé pour une position de hors-jeu initiale de Vanderglas. Le BO vient de friser la correctionnelle...
15' Courrent, involontairement touché au visage par les crampons de Hegarty après l'essai, est sévèrement entaillé et vient de céder sa place à Laharrague.
15' Depuis la droite, en angle fermé, Pelissié assure la transformation. Grenoble prend sept longueurs d'avance !
14' Après une superbe combinaison en touche, Hegarty prend la poudre d'escampette le long de la ligne de touche côté droit. Le talonneur résiste aux plaquages avant de servir Courrent à l'intérieur. Le demi de mêlée local raffûte Genevois et aplatit en coin !
13' Les deux équipes, malgré de réelles bonnes intentions, affichent trop de déchet dans leur jeu depuis le coup d'envoi. Les pénalités se multiplient dans les deux sens...
11' La touche qui suit la pénalité est cafouillée par les Grenoblois. Le BO récupère la possession, obtient une pénalité sur un ruck et peut réinvestir la moitié de terrain local à la faveur d'une pénaltouche.
10' Les Biarrots tentent de construire une offensive mais manquent de dynamisme. Genevois est finalement pris au sol, le soutien peine à arriver les les visiteurs sont finalement sanctionnés.
9' Si les Grenoblois tentent d'injecter du rythme et sont à l'initiative depuis le coup d'envoi, la défense basque, déjà en vue à Clermont vendredi dernier, réalise un travail exemplaire jusqu'à présent en se montrant particulièrement efficace à la conquête et dans les zones de rucks.
7' Les Grenoblois se mettent à la faute sur une touche à l'avantage du BO à hauteur de leurs propres 22 mètres. L'arbitre offre une pénalité aux Basques que Peyrelongue convertit en trois points sans souci.
6' Coup dur pour Grenoble. Buckle, touché au mollet, vient d'être contraint de céder sa place à Mutapcic.
5' Placé idéalement, légèrement sur la droite, le métronome Courrent ne tremble pas et débloque les compteurs dans cette partie.
4' Sur la première mêlée de la partie, à l'avantage du BO sur ses propres 22 mètres, le pack basque perd ses appuis. Les visiteurs sont sanctionnés et l'arbitre offre la première pénalité de la rencontre aux Isérois.
3' Mis sous grosse pression par Gengenbacher dans son propre en-but, Traille parvient à résister au plaquage du capitaine local et à transmettre le ballon vers Balshaw qui donne de l'air à son équipe d'un puissant coup de pied.
2' Bosch trouve une première bonne touche dans le camp grenoblois. Hegarty assure parfaitement son lancer et les locaux peuvent initier une relance.
2' Lakafia récupère parfaitement le premier ballon de la partie. Les Biarrots se lancent dans un jeu à la main qui ne progresse pas et Traille finit par chercher la profondeur au pied.
1' C'est parti à Grenoble ! L'arbitre de la rencontre, M. Raynal, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les locaux qui ont engagé par la botte de Pelissié.
0' Côté biarrot, la charnière sera modifiée par rapport au déplacement à Clermont avec Peyrelongue à la mêlée et Traille à l'ouverture. Bosch connaîtra lui sa première titularisation de la saison au centre. Du changement est également à noter à l'avant avec les retours de Blaauw et Genevois en première ligne. Dubarry, Guyot et Lakafia formeront pour leur part une solide troisième ligne.
0' Au rayon des compositions, Grenoble alignera ce qui se rapproche d'un quinze-type au coup d'envoi. Pelissié sera accompagné de Courrent en charnière, Gengenbacher étant aligné à l'arrière. En l'absence de Jahouer, Buto retrouvera une place au centre aux côtés de Hunt. A l'avant, Hegarty sera épaulé par Buckle et Edwards en première ligne, l'attelage étant lui formé du duo Hand-Beukes.
0' Biarritz, tube de l'été, est en train de sérieusement baisser le pied depuis plusieurs semaines. Les Basques restent en effet sur cinq défaites d'affilée en championnat et occupent désormais la septième place. Si la confiance est logiquement entamée, le BO a déjà prouvé qu'il avait les armes pour jouer le haut de tableau cette saison. A Clermont, les troupes de Laurent Rodriguez ont délivré une prestation encourageante, ponctuée d'un bonus défensif (19-12), et doivent s'appuyer sur ce type de prestation pour espérer retrouver au plus vite le chemin de la victoire.
0' Grenoble n'était assurément pas attendu à pareille fête cette saison. Les Isérois, semaine après semaine, sont pourtant en train de prouver qu'ils ont largement les moyens d'assurer leur maintien en Top 14 et, même mieux, de jouer les trouble-fête dans ce championnat. Intraitables à domicile où ils comptent 4 succès en autant de rencontres, les protégés de Fabrice Landreau savent qu'ils doivent s'appuyer sur la solidité de leur bilan à la maison pour assouvir leurs ambitions, eux qui restent sur un lourd revers à Montpellier (23-6). La réception de Biarritz suivie de celle de Bayonne, dans dix jours, constituent indéniablement un tournant dans la saison du promu.
0' Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour cette rencontre d'ouverture de la 10e journée du Top 14 opposant Grenoble à Biarritz. Les promus, réalisant un début d'exercice pour le moins convaincant pour leur retour parmi l'élite hexagonale, ambitionneront d'entretenir leur excellente dynamique devant leur public. Le BO, de son côté, traverse une petite crise de confiance mais cherchera à déjouer les pronostics en venant s'imposer en Isère. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un match électrique en ce début d'après-midi du côté de Lesdiguières !
0' Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 14h10.
80' C'est terminé à Lesdiguières ! Au terme d'une prestation maîtrisée marquée par un réalisme offensif de tous les instants, Grenoble poursuit son impressionnante série d'invincibilité à domicile. Les Isérois, solidaires et conquérants, confirment qu'ils disposent bien des arguments pour jouer les trouble-fête dans ce Top 14. Biarritz, de son côté, enchaîne sur un sixième revers consécutif en championnat et devra impérativement se remobiliser pour la réception de Perpignan.
77' En angle fermé, Bosch réussit cette fois la transformation et redonne un maigre espoir de bonus défensif aux siens.
76' Le BO continue d'appuyer est récompensé de ses efforts. Ngwenya est trouvé sur la droite et l'Américain fait jouer ses qualités de finisseur pour aplatir en coin.
66' Le festival Pelissié se poursuit et Grenoble porte l'écart à 20 points au tableau d'affichage.
62' Face aux poteaux, Pelissié ajoute trois points supplémentaires.
60' Bosch passe la pénalité et réduit l'écart. Il reste désormais 20 minutes au BO pour tenter d'aller arracher le bonus défensif.
54' La pénalité est une formalité pour le maître artificier Pelissié. Grenoble reprend 17 points d'avance.
51' Depuis la droite, Bosch manque la transformation.
50' Sur une mêlée fermée, les Grenoblois laissent échapper le ballon. Lesgourgues chipe le ballon au ras, initie le contre et lance Bosch sur orbite. Un boulevard se dessine devant l'Argentin qui s'en va aplatir sur la droite.
48' A 40 mètres plein axe, Pelissié poursuit son festival. 5/5 pour le buteur local et un écart qui n'en finit plus de se creuser !
45' Nouveau changement pour Biarritz. Lesgourgues vient de prendre la place de Peyrelongue en charnière.
44' A 30 mètres dans l'axe, Pélissié poursuit son sans-faute et inscrit les premiers points de ce second acte.
42' Un changement à signaler à la pause côté BO avec l'entrée en jeu de Héguy à la place de Genevois.
41' C'est reparti à Grenoble !
40'++1 C'est la mi-temps à Grenoble ! Les locaux, toujours aussi à l'aise devant leur public, regagnent les vestiaires avec un avantage logique de 13 longueurs au tableau d'affichage. Bousculé et manquant d'imagination offensivement, le BO se devra d'afficher un tout autre visage pour espérer inverser la tendance et aller chercher au moins le bonus défensif au cours de la seconde période.
37' Euphoriques, les Grenoblois enchaînent sur une séquence de conservation avoisinant les deux minutes. Les redoublements de passes se multiplient avant que le ballon ne soit ressorti sur Hunt. A près de 30 mètres, le Néo-Zélandais opte pour la tentative de drop qui passe toutefois à gauche des perches.
33' A plus de 40 mètres, légèrement sur la droite, Pelissé adresse, avec un pas d'élan, un coup de pied chirurgical qui passe entre les poteaux.
23' Biarritz stoppe l'hémorragie grâce à Traille qui claque un bon drop à 25 mètres plein axe, sa troisième réussite dans le secteur depuis le début de saison.
21' Excentré sur la droite, Pelissié assure parfaitement le coup et ajoute trois points de plus à une escarcelle grenobloise déjà copieusement remplie.
20' Les affaires ne s'arrangent pas pour le BO. Considérant le hors-jeu de Guyot volontaire, M. Raynal décide d'adresser un carton jaune à l'encontre du troisième ligne basque.
18' En pleine confiance et malgré la sortie de Courrent, les Grenoblois sont en train de mettre le feu dans la défense basque, proposant un jeu intéressant et varié. Un avantage est en cours et Laharrague, à 30 mètres plein axe, se fend d'une tentative de drop qui passe entre les perches. Les Isérois sont en train de creuser l'écart.
16' Dans la foulée, Dupont est à la réception d'une chandelle, percute avant de servir Vanderglas qui s'en va aplatir entre les poteaux. L'essai est toutefois refusé pour une position de hors-jeu initiale de Vanderglas. Le BO vient de friser la correctionnelle...
15' Courrent, involontairement touché au visage par les crampons de Hegarty après l'essai, est sévèrement entaillé et vient de céder sa place à Laharrague.
15' Depuis la droite, en angle fermé, Pelissié assure la transformation. Grenoble prend sept longueurs d'avance !
14' Après une superbe combinaison en touche, Hegarty prend la poudre d'escampette le long de la ligne de touche côté droit. Le talonneur résiste aux plaquages avant de servir Courrent à l'intérieur. Le demi de mêlée local raffûte Genevois et aplatit en coin !
7' Les Grenoblois se mettent à la faute sur une touche à l'avantage du BO à hauteur de leurs propres 22 mètres. L'arbitre offre une pénalité aux Basques que Peyrelongue convertit en trois points sans souci.
6' Coup dur pour Grenoble. Buckle, touché au mollet, vient d'être contraint de céder sa place à Mutapcic.
5' Placé idéalement, légèrement sur la droite, le métronome Courrent ne tremble pas et débloque les compteurs dans cette partie.
1' C'est parti à Grenoble ! L'arbitre de la rencontre, M. Raynal, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les locaux qui ont engagé par la botte de Pelissié.

Grenoble Entraîneur : Sylvain Bégon et Franck Corrihons

  • 1Buckle
  • 2Hegarty
  • 3Edwards
  • 4Hand
  • 7Best
  • 8Faure
  • 9Courrent
  • 22Laharrague
  • 1Blaauw
  • 2Genevois
  • 3Gomez Kodela
  • 4Lund
  • 6Dubarry
  • 9Peyrelongue
  • 10Traille
  • 11Baby

Biarritz Entraîneur : E. O'Sullivan, B. August, P. Chadebech

statistiques du match

  • Essais 1 2
  • Transformations 1 1
  • Pénalités 8 2
  • Drop 1 2
  • Cartons jaunes 0 1
  • Cartons rouges 0 0

évolution du score

1ère mi-temps
3-0 Pénalité Valentin Courrent GrenobleGrenoble 5'
3-3 Pénalité Julien Peyrelongue BiarritzBiarritz 7'
8-3 Essai Valentin Courrent GrenobleGrenoble 14'
10-3 Transformation Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 15'
13-3 Drop Nicolas Laharrague GrenobleGrenoble 18'
16-3 Pénalité Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 21'
16-6 Drop Damien Traille BiarritzBiarritz 23'
19-6 Pénalité Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 33'
2eme mi-temps
22-6 Pénalité Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 44'
25-6 Pénalité Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 48'
25-11 Essai Marcelo Bosch BiarritzBiarritz 50'
28-11 Pénalité Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 54'
28-14 Pénalité Marcelo Bosch BiarritzBiarritz 60'
31-14 Pénalité Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 62'
34-14 Pénalité Jonathan Pelissié GrenobleGrenoble 66'
34-19 Essai Takudzwa Ngwenya BiarritzBiarritz 76'
34-21 Transformation Marcelo Bosch BiarritzBiarritz 77'

Orange vous recommande

publicité
publicité